Rechercher
Rechercher

Environnement - Environnement

Augmentation « significative » du risque d'incendies au Liban ces prochains jours

La Békaa-Ouest, la région de Rachaya et le Akkar sont particulièrement à risque, selon le ministère de l'Environnement et une carte diffusée par la Défense civile. 

Augmentation « significative » du risque d'incendies au Liban ces prochains jours

La carte publiée par le CNRS-Liban et diffusée notamment par la Défense civile, montrant les risques d'incendie pour la journée. X/CivilDefenseLeb

Le ministère libanais de l'Environnement a mis en garde jeudi dans un communiqué contre une « hausse significative du risque d'incendies au Liban au cours des prochains jours ».

« Les prévisions indiquent une augmentation significative du risque d'incendie au Liban au cours des prochains jours, en particulier dans les régions de la Békaa-Ouest, de Rachaya et du Akkar », précise le texte. Le ministère a dans ce cadre appelé la population à « faire preuve d'une extrême prudence et à éviter d'utiliser toute source de feu à proximité de la végétation ». Il a encore exhorté les municipalités, les comités de gestion de réserves naturelles, les équipes de veille des incendies et les organisations civiles à « surveiller tout risque d'incendie et à assurer une détection précoce afin de permettre une intervention rapide des équipes de la Défense civile ».

De son côté, la Défense civile libanaise a indiqué sur X avoir éteint 91 incendies au cours des dernières 24 heures dans différentes régions, la plupart, dans des terrains d'herbes sèches, ayant été rapidement circonscrits. La Défense civile a également partagé une carte de prévision des risques d'incendie, émise notamment par le Centre national de recherche scientifique (CNRS-Liban) jeudi, qui confirme que le danger d'incendie dans la Békaa et le Akkar est particulièrement élevé.

Mercredi, les pompiers étaient parvenus à circonscrire plusieurs incendies également, notamment à l'aube un feu qui s'était déclaré à la périphérie de Ferzol, dans la Békaa, qui avait ravagé 10 hectares d'arbres fruitiers. Plus tard dans la journée, un incendie à Tannourine, dans le nord du Liban, a calciné des dizaines d'arbres et causé des dommages importants aux réseaux de canalisation d'eau, selon l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). 

Le ministère libanais de l'Environnement a mis en garde jeudi dans un communiqué contre une « hausse significative du risque d'incendies au Liban au cours des prochains jours ».« Les prévisions indiquent une augmentation significative du risque d'incendie au Liban au cours des prochains jours, en particulier dans les régions de la Békaa-Ouest, de Rachaya et du Akkar », précise le texte....
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut