Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

La Corée du Nord a accueilli des enfants de soldats russes tués en Ukraine, selon Poutine

Le président russe, Vladimir Poutine, et le leader nord coréen, Kim Jong Un, lors d'un concert à Pyongyang, le 19 juin 2024. Sputnik/Gavriil Grigorov/Pool via REUTERS

Le président Vladimir Poutine a remercié mercredi la Corée du Nord, l'un des pays les plus fermés au monde, d'avoir accueilli en colonie de vacances des enfants de soldats russes tués en Ukraine.

M. Poutine a évoqué ce sujet lors d'une conférence de presse commune avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un à Pyongyang, où le président russe s'est rendu pour une rare visite destinée à accroître la coopération entre les deux pays.

"Je tiens à remercier nos amis coréens et, en particulier, notre camarade Kim Jong Un pour avoir organisé les vacances des enfants des participants tués lors de l'opération militaire spéciale", a déclaré M. Poutine, utilisant l'euphémisme officiel utilisé pour désigner le conflit en Ukraine.

"Nous apprécions grandement cet acte authentique d'attention et d'amitié", a-t-il ajouté.

Selon M. Poutine, ces enfants russes ont été envoyés en vacances dans le camp Sondovon, sur la côte pacifique, dans un pays où les touristes sont très rares et limités dans leurs déplacements.

Vladimir Poutine a aussi affirmé que la Russie et la Corée du Nord développaient des liens touristiques. "Pour la saison estivale, des voyages sont organisés, axés sur les vacances dans les stations balnéaires coréennes", a-t-il dit.

Les deux pays partagent une petite frontière commune, située près de la ville russe de Vladivostok.

Les autorités de la région frontalière de Primorié avaient déjà vanté par le passé les mérites des colonies de vacances en Corée du Nord, suscitant l'inquiétude des parents. Le gouverneur Oleg Kojemiako a affirmé en avril que quelque 200 écoliers étaient prêts à séjourner au camp de Sondovon.

En septembre 2023, lors de la visite de Kim Jong Un dans l'Extrême-Orient russe, M. Kojemiako avait souligné devant des écoliers que cette pratique existait du temps de l'URSS.

"Quand nous étions comme vous, nous allions là-bas, ils avaient de bons camps en Corée. C'est pourquoi nous nous mettrons peut-être d'accord pour envoyer quelques (enfants) dans des camps de pionniers (...) Là-bas, il y a la mer et il fait chaud", avait déclaré le gouverneur.

La directrice de la "Ligue russe pour un Internet sûr", Ekaterina Mizoulina, avait pour sa part indiqué à l'époque avoir reçu un torrent de plaintes de parents locaux inquiets.


Le président Vladimir Poutine a remercié mercredi la Corée du Nord, l'un des pays les plus fermés au monde, d'avoir accueilli en colonie de vacances des enfants de soldats russes tués en Ukraine.

M. Poutine a évoqué ce sujet lors d'une conférence de presse commune avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un à Pyongyang, où le président russe...