Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Échappée belle

Faites de la musique et du tango au Chouf avec l’orchestre « Más Tango »

Faites de la musique et du tango au Chouf avec l’orchestre « Más Tango »

L'orchestre « Más Tango » invité de Mazen Kiwan, de gauche à droite : Serge Amico (bandonéon), Daniel Campos (piano), Yolanda Fresedo (voix) et Michael Gneist (chef d'orchestre et violon). Photo DR

En 1982 et grâce à la belle initiative de Jack Lang, alors ministre français de la Culture, le 21 juin est devenu le jour de la fête de la Musique. Depuis, tous les ans à cette date, les petites places s’animent, les rues s’improvisent en estrades et amphithéâtres. Et le monde entre dans la danse ! Des mini-concerts sont accessibles au public gratuitement en Europe et dans le monde.

Ce concept a séduit Mazen Kiwan qui baigne dans le monde de la danse, particulièrement le tango, sur la scène internationale et libanaise depuis 30 ans. Il a choisi cette date phare pour célébrer à sa manière la musique en invitant l’orchestre « Más Tango » (qui signifie plus de tango) à se produire dans le cadre féerique de son projet KOON, initié en juin 2023 à Bater au cœur de Jabaa el-Chouf, mitoyenne de la biosphère des cèdres du Barouk.

« KOON n’est pas seulement un projet, mais une mission. J’ai choisi cette montagne pour mes racines qui y sont profondément ancrées, pour la sérénité et la paix qui se dégagent de cet endroit. Mais aussi dans le but de décentraliser l’art, le sortir de Beyrouth, « la ville qui ne dort pas » et qui vibre déjà de mille couleurs. KOON est en train de devenir, petit à petit, un pont entre de lointaines et très belles zones rurales et la ville », raconte Mazen Kiwan.  Après avoir proposé des concerts de musique orientale, une retraite de yoga et une soirée cinéma animée par le réalisateur Philippe Aractingi, il décide d’offrir un éventail plus large et de donner envie aux citadins de se dépayser et de découvrir cette belle région du Chouf. Autour de sa passion pour le tango, sa philosophie de vie demeure, au quotidien : « Tirer ce fil invisible, se distancier du passé et du futur pour créer son propre espace dans le présent. »

Pour mémoire

Mazen Kiwan : Le tango m’a appris l’attente du moment parfait

C’est dans cette optique et malgré un contexte local compliqué où survivre et, plus encore, réaliser une idée devient un lourd défi, que le chorégraphe et danseur libanais ose le pari d’inviter le chef d’orchestre et violoniste suisse Michael Gneist avec ses musiciens Serge Amico au bandonéon et Daniel Campos au piano pour offrir au public libanais un répertoire de tangos d’Astor Piazolla et de « l’âge d’or » inspirés de la culture argentine et qui sont les reflets de la ville de Buenos Aires. La chanteuse argentine Yolanda Fresedo (petite-fille du compositeur mythique Osvaldo Fresedo) fera partie du voyage.

L’orchestre « Más Tango », basé à Paris, est dirigé par Michael Gneist qui a plusieurs cordes à son arc. En plus d’être musicien et danseur, il est conférencier aux conservatoires de Lausanne et de Genève. Gneist, qui est déjà venu au Liban à deux reprises, n’hésite pas à revenir et embarquer ses musiciens pour un concert gratuit sous les étoiles juste avant le coucher de soleil.

Au programme aussi, une milonga, bal durant laquelle les amoureux de ce tempo dansent le tango. Les participants qui le désirent pourront passer la nuit dans les cabanes et tentes confortables conçues à cet effet.

Pour ce nouveau rêve, Mazen Kiwan a pu compter sur la collaboration de l’Institut culturel français ainsi que sur le soutien de l’ambassade de Suisse, notamment grâce à l’ambassadrice Marion Weichelt qui a compris le message de Kiwan auquel elle se rallie : « Privilégier la santé mentale par la musique et la danse et sauvegarder notre culture en mettant en avant l’art. »

Un second concert, prévu le 22 juin, aura lieu dans le cadre de la magnanerie de Fidar.

Après ces deux rendez-vous avec le grand public, une rencontre informelle plus intime, autour d’un apéritif, se tiendra entre les artistes et les aficionados de tango le 23 juin au bar-restaurant Kintsugi niché au cœur du quartier animé de Mar Mikhaël.

Un week-end séduisant en perspective où la musique devient un puissant souffle de vie. Parce que « la musique vaut toutes les philosophies du monde », disait Beethoven.

Les billets du concert qui aura lieu à la magnanerie de Fidar le 22 juin sont en vente chez Antoine Ticketing.

En 1982 et grâce à la belle initiative de Jack Lang, alors ministre français de la Culture, le 21 juin est devenu le jour de la fête de la Musique. Depuis, tous les ans à cette date, les petites places s’animent, les rues s’improvisent en estrades et amphithéâtres. Et le monde entre dans la danse ! Des mini-concerts sont accessibles au public gratuitement en Europe et dans le...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut