Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Le Weekender

Du rhum libanais, de la cuisine et de Gaulle à Beyrouth : le Weekender

Cette semaine, on vous parle aussi de ces jeunes actifs qui choisissent de tout quitter pour Riyad ; d'un restaurant libanais à Barcelone ; et du seul étoilé Michelin libanais, Alan Geaam.

Du rhum libanais, de la cuisine et de Gaulle à Beyrouth : le Weekender

Illustration Jaimee-Lee Haddad / L'Orient-Le Jour

Dans Le Weekender, L'Orient-Le Jour vous propose une sélection d'articles à (re)lire durant le week-end. Pour faire une pause, déconnecter (un peu) d'une actualité souvent trop sombre ou encore découvrir de belles histoires libanaises.

Le King Abdullah Financial District, un quartier d'affaires à Riyad qui abrite notamment le siège régional de Deloitte, géant britannique de la consultance. Photo AFP

L’Arabie saoudite, eldorado des cabinets de conseil internationaux

Ils s'appellent Ronan, Grace ou Juliette. Ils travaillaient jusqu'à récemment aux Emirats arabes unis ou au Qatar. Mais dans le monde des cabinets de conseil, l'avenir se joue désormais ailleurs : à Riyad. Car au royaume des mégaprojets, le marché de la consultance a explosé. Amélie Zaccour vous en parle.

Chaque plat est préparé, pesé, goûté et servi avec le sourire. Photo DR

Rima, un souvenir, un hommage et un restaurant libanais à Barcelone

Cette semaine, Carla Henoud vous emmène dîner à Barcelone. Soraya Hatem et ses deux partenaires, son mari Oliver Sarkis et le cousin de ce dernier, Karl, ont ouvert fin 2023 un restaurant libanais dans la capitale catalane baptisé « Rima », « le prénom de ma mère ». 

Des clients partageant un repas et un narguilé au restaurant Dar Beirut à Gemmayzé, le 13 janvier 2023. Photo João Sousa

Plages, restaurants, hôtels... pourquoi le Liban est-il si cher ?

Pour les visiteurs de passage comme pour ceux qui vivent ici, le constat est le même : supermarchés, restaurants, hôtels, loisirs… : « Tout est trop cher » au Liban. Mais alors pourquoi ? Fouad Gemayel tente de répondre à cette question.

Dans la cuisine d’Alan Geaam à Tripoli : la fabuleuse histoire d’un étoilé Michelin

Découvrez la fabuleuse histoire du seul étoilé Michelin libanais. De Tripoli à Paris, des échafaudages aux fourneaux, le chef Alan Geaam nous livre les coulisses d'un parcours qui lui a permis de rejoindre l'élite gastronomique mondiale. Un témoignage authentique et émouvant.

Tous les articles des 100 ans de L'Orient-Le Jour sont à retrouver sur notre site dédié : L'Orient-Le Siècle

Si vous avez raté le Weekender de la semaine dernière

Un Libanais à Bora-Bora, une bonne dose de sable et une touche de Goncourt : découvrez le Weekender

Najha, qui travaille auprès de l’ONG locale Oxygen, discute avec deux ex-épouses de combattants saoudiens de l'État islamique dans une rue du centre-ville de Raqqa, le 20 avril 2024. Photo Céline Martelet

Réintégrer les familles de Daech, un immense défi pour Raqqa

C'est en 2014 que Raqqa bascule dans la terreur imposée par Daech. Des combattants venus du monde entier s’y installent et se marient avec des Syriennes. Certaines épousent alors l’idéologie de l’organisation terroriste. Aujourd'hui, ces femmes vues comme complices de la terreur, tentent de retrouver une place dans leur communauté. Céline Martelet raconte leur histoire.

Charles de Gaulle (au centre) et sa femme Yvonne (à droite) lors d'une excursion près de Beyrouth au Liban, en 1929. Photo Fondation Charles de GaulleLes années libanaises de Charles de Gaulle

De novembre 1929 à janvier 1932, Charles de Gaulle a vécu au Liban. Depuis, outre une maison à l'abandon dans Beyrouth et la nostalgie d'une époque, il lègue une vision que certains aimeraient raviver. A l'occasion des 84 ans de l'appel du 18 Juin, Lisa Goursaud revient sur les années libanaises du général.

Rawi Rum commercialise quatre types de boissons : rhum blanc, rhum ambré, rhum épicé et une quatrième qui s’apparente à du cachaça. Photo Ralph AzarRawi Rum, une boisson caribéenne aux épices libanaises

Après le gin, la vodka et le whisky, c’est au tour du rhum, cette boisson originaire des Caraïbes, d’être cuisiné à la sauce – et aux épices – libanaises. Voilà le défi atypique que se sont donné en 2019 Grace Azar et Hicham Gédéon.

Dans Le Weekender, L'Orient-Le Jour vous propose une sélection d'articles à (re)lire durant le week-end. Pour faire une pause, déconnecter (un peu) d'une actualité souvent trop sombre ou encore découvrir de belles histoires libanaises.Le King Abdullah Financial District, un quartier d'affaires à Riyad qui abrite notamment le siège régional de Deloitte, géant britannique de la...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut