Rechercher
Rechercher

Politique - Guerre à Gaza

Joumblatt choqué par la référence à son père lors des funérailles d'un soldat druze israélien

« J'ai tellement honte de cette image de druzes de Palestine qui affichent des portraits de Sultan el-Atrache et Kamal Joumblatt derrière un drapeau israélien », a écrit l'ancien chef du PSP sur X. 

Joumblatt choqué par la référence à son père lors des funérailles d'un soldat druze israélien

Un autre cliché des funérailles du capitaine Wassem Mahmoud, à Beit Jann, dans le nord d'Israël, le 16 juin 2024. Photo Menahem Kahana/AFP

L'ancien chef du Parti socialiste progressiste (PSP), Walid Joumblatt, a qualifié mardi d'« insultante » l'image de militaires israéliens portant un cercueil enveloppé d'un drapeau de l'État hébreu avec, en second plan, des portraits du chef druze libanais Kamal Joumblatt et du commandant druze de la révolution syrienne contre le mandat français, Sultan Pacha el-Atrache.

« J'ai tellement honte de cette image de druzes de Palestine qui affichent des portraits de Sultan el-Atrache et Kamal Joumblatt derrière un drapeau israélien couvrant le cercueil d'un soldat de l'armée israélienne. Quelle insulte à la mémoire de deux grands héros arabes », a écrit Walid Joumblatt sur X, en relayant un cliché non identifié dans son message. Vérifications faites, il s'agit d'une photographie prise lors des funérailles d'un soldat druze de l'armée israélienne le 16 juin dernier, à Beit Jann dans le nord d'Israël. La cérémonie avait été couverte par plusieurs agences de presse.

Kamal Joumblatt, fondateur du PSP et père de Walid Joumblatt, s'était établi en porte-étendard de la cause palestinienne au Liban. Sultan Pacha el-Atrache, lui, a mené la révolution syrienne contre le mandat français dans les années 1920 et était connu pour sa lutte en faveur du panarabisme.

Contacté mardi par L'OLJ , M. Joumblatt a déclaré que cette photo constituait « un contresens et une aberration historique ». « Ce sont deux géants de la cause arabe, dans une photo avec un cercueil enveloppé du drapeau israélien ! » a-t-il dit.

L'ancien chef du PSP dénonce le fait qu'« une grande population druze en Israël soit endoctrinée aujourd'hui ». « Les druzes (en Israël) sont dépossédés de leurs origines culturelles et religieuses et utilisés comme une minorité ethnique contre la Palestine. Cela peut faire tache d'huile au Liban où certains réclament le fédéralisme », a-t-il par ailleurs mis en garde.

En octobre dernier, quelques jours après le début de la guerre à Gaza, Walid Joumblatt avait exhorté les druzes de Palestine à ne pas prendre part au conflit. « À tous les Arabes druzes qui ont été forcés de servir (dans) l'armée israélienne, ne participez pas à la guerre contre les militants du Hamas et du peuple palestinien. L'histoire est toujours favorable à la liberté des peuples et à la Palestine reviendra un jour à ses propriétaires arabes », avait-il écrit sur X.  

NB: Cet article a été modifié le 18 juin pour apporter des précisions sur l'origine de la photographie.

L'ancien chef du Parti socialiste progressiste (PSP), Walid Joumblatt, a qualifié mardi d'« insultante » l'image de militaires israéliens portant un cercueil enveloppé d'un drapeau de l'État hébreu avec, en second plan, des portraits du chef druze libanais Kamal Joumblatt et du commandant druze de la révolution syrienne contre le mandat français, Sultan Pacha el-Atrache. « J'ai...
commentaires (11)

Du balai Jumblatt et compagnie. Nous refusons que le Liban reste cette monarchie qui prétend la démocratie alors qu’une poignée de corrompus se relayent depuis des décennies pour s’enrichir avec la sueur et le sang des libanais. Peut être que cette guerre dévastatrice annoncée nous débarrasserait de tous ces vendus une fois pour toute pour voir naître un Liban fier et véritablement démocratique. Ce serait un mal pour un bien.

Sissi zayyat

11 h 30, le 19 juin 2024

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • Du balai Jumblatt et compagnie. Nous refusons que le Liban reste cette monarchie qui prétend la démocratie alors qu’une poignée de corrompus se relayent depuis des décennies pour s’enrichir avec la sueur et le sang des libanais. Peut être que cette guerre dévastatrice annoncée nous débarrasserait de tous ces vendus une fois pour toute pour voir naître un Liban fier et véritablement démocratique. Ce serait un mal pour un bien.

    Sissi zayyat

    11 h 30, le 19 juin 2024

  • On critique les israéliens pour leur manque de respect? Voyons, les corrompus de notre pays qui sont l’exemple même du respect de l’autre. La preuve, ils ont pillé les économies de tout un peuple pour pouvoir rouler en limousiné et se goinfrer avec leurs familles en regardant les déposants crever la gueule ouverte. Tu parles de respect. Un peu de décence ne ferait de mal à personne. Contentons-nous de compter les coups et bientôt les morts par milliers par ces respectables affamés qui sont insatiables et en veulent maintenant à nos os desséchés , après nous avoir décharnés.

    Sissi zayyat

    11 h 16, le 19 juin 2024

  • monsieur Joumblatt, de grace arretez votre cinema, vous etes indecent.

    Citoyen lambda

    07 h 36, le 19 juin 2024

  • Une girouette choquée, comme c’est drôle !

    Wow

    01 h 53, le 19 juin 2024

  • ‘’NB: Cet article a été modifié le 18 juin pour apporter des précisions sur l'origine de la photographie’’. Et qu’elles étaient les précisions de la rédaction sur l’origine de la photographie ? Rapporter les dires du chef politico-militaire de la communauté druze du Liban ! C’est tout ? S’il a aujourd’hui ’’honte de cette image de druzes de Palestine qui affichent des portraits de Sultan el-Atrache et Kamal Joumblatt’’, il a par le passé exprimé sa honte sur les excès de sa ‘’politique’’ pendant la guerre civile…

    NABIL

    18 h 45, le 18 juin 2024

  • Les Druzes d’Israel sont fidèle à Israël mais reste Druze je ne vois rien de mal à ce que ces deux figures ensemble à côté du drapeau Israélien Ce soldat était dans l’armée Israélienne son pays mais garde sa sympathie aux leaders Druzes hord d’Israel aussi C EST SA FAMILLE QUI A RÉCLAMÉ CETTE PHOTO PAS L’ÉTAT D’ISRAEL

    LA VERITE

    18 h 19, le 18 juin 2024

  • Pourquoi être choqué ?? Ils sont israéliens Druzes tout comme il existe des syriens Druzes et des libanais Druzes.. c’est le drapeau de leur pays. Nous serions choqués si un Druze israélien aurait été recouvert par un drapeau syrien ou libanais. Tout comme un Druze libanais recouvert par un drapeau israélien. Dans le cas de ce soldat israélien : c’est le drapeau de son pays. Qu’il soit Druze, juif ou autre religion !!

    LE FRANCOPHONE

    17 h 31, le 18 juin 2024

  • Ces sionistes ne reculent devant aucune éthique , ils n'ont jamais eu de respect envers quiconque ! Ils s'emparent de tout ce qui ne leur appartient pas ! Ils se croient tout permis ! Ils se moquent carrément de la race humaine et se prennent pour des démiurges sataniques auxquels il est permis d'envahir la planète ! Quel culot ! Quelle impertinence ! Quelle effronterie , Quelle bassesse ! heureusement que pour dédouaner les juifs , il en existe des antisionistes convaincus adorables !

    Chucri Abboud

    16 h 57, le 18 juin 2024

  • Les druzes de l'entité sont les frères de sang des juifs de l'entité. L'entité a protégé les druzes du Golan syrien contre daesh. Aucun druze de l'entité a tué un juif depuis l'indépendance

    Dorfler lazare

    14 h 48, le 18 juin 2024

  • Et nous on est choqués par les 500 millions de dollars qu'il nous a volé....

    Emile G

    14 h 38, le 18 juin 2024

  • Choqué?

    Wlek Sanferlou

    13 h 59, le 18 juin 2024

Retour en haut