Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Tensions à la frontière libano-israélienne : Gallant rejette une initiative française


Le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant. Photo d'archives AFP

Le ministre de la Défense israélien a rejeté vendredi une nouvelle initiative française pour tenter de contenir les tensions à la frontière libano-israélienne, en accusant Paris d' « hostilité » à l'égard d'Israël, déclarations dénoncées comme « déplacées » au sein de la diplomatie israélienne.

« Alors que nous menons une guerre juste, en défense de notre peuple, la France a adopté une politique d'hostilité à l'égard d'Israël. Ce faisant, la France ignore les atrocités commises par le Hamas », écrit Yoav Gallant dans un message en anglais publié sur X et ajoutant: « Israël ne fera pas partie du cadre trilatéral proposé par la France. »

Jeudi, le président français Emmanuel Macron avait annoncé que la France, les Etats-Unis et Israël allaient travailler en format « trilatéral » sur une feuille de route française présentée au début de l'année pour contenir les tensions à la frontière libano-israélienne, où les affrontements sont quasi quotidiens entre l'armée israélienne et le Hezbollah depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, déclenchée par l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien contre Israël le 7 octobre.

Interrogé par l'AFP sur la question de savoir si les propos de M. Gallant reflétaient la position du cabinet israélien, un porte-parole gouvernemental a répondu que celui-ci s'était exprimé en sa qualité de ministre de la Défense.

« Au-delà des divergences d'opinions qui existent entre Israël et la France », les « attaques » de M. Gallant contre Paris « sont incorrectes et déplacées », ont indiqué de leur côté de hauts responsables du ministère des Affaires étrangères israéliens. Ils rappellent que « la France a participé activement à la défense du ciel de l'Etat d'Israël » dans la nuit du 13 au 14 avril pour aider à contrer une attaque inédite de la République islamique d'Iran contre Israël.

« Depuis le début de la guerre, la France s'est distinguée par une politique claire de condamnation et de sanctions contre le Hamas », et « les autorités françaises luttent activement contre le fléau de l'antisémitisme », ajoutent-ils, en affirmant que « le ministre des Affaires étrangères continuera de lutter avec toutes les parties concernées pour protéger les intérêts d'Israël à sa frontière nord ».

Le 31 mai, la France avait annulé la participation des industriels israéliens de l'armement au salon de défense Eurosatory prévu près de Paris du 17 au 21 juin, sur fond d'indignation internationale sur la conduite des opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza.

L'attaque du Hamas le 7 octobre a entraîné la mort de 1.194 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes.

La campagne militaire israélienne de représailles sur la bande de Gaza a fait à ce jour 37.266 morts, majoritairement des civils, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza.


Le ministre de la Défense israélien a rejeté vendredi une nouvelle initiative française pour tenter de contenir les tensions à la frontière libano-israélienne, en accusant Paris d' « hostilité » à l'égard d'Israël, déclarations dénoncées comme « déplacées » au sein de la diplomatie israélienne.« Alors que nous menons une guerre juste, en défense de...