Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Mer rouge

Un navire en feu après une attaque au large du Yémen

La sécurité yéménite est postée devant une mosquée alors que des milliers de Yéménites organisent une marche de solidarité avec le peuple palestinien de la bande de Gaza, à Sanaa, la capitale dirigée par les Huthis, le 7 juin 2024, dans le cadre du conflit actuel entre Israël et le groupe militant du Hamas dans la bande de Gaza. Photo AFP/MOHAMMED HUWAIS

Un navire marchand a pris feu après avoir été attaqué au large du Yémen, a indiqué jeudi l'agence de sécurité maritime britannique UKMTO, au lendemain d'une autre attaque qui a endommagé un bateau naviguant dans la même zone.

Le navire a été touché par « deux projectiles, provoquant un incendie à bord », a rapporté l'UKMTO.

D'après la société de sécurité Ambrey, le navire a été touché par un missile dans le golfe d'Aden, au large du sud du Yémen, pays déchiré par la guerre et le plus pauvre de la péninsule arabique.

« Il est conseillé aux navires marchands de se tenir à l'écart du navire touché et d'interrompre les mouvements de l'équipage sur le pont », a recommandé Ambrey, ajoutant que le navire « correspondait au profil (ciblé généralement) par les houthis ».

Plus tard, l'UKMTO a également signalé une explosion n'ayant fait ni victimes ni dégâts, à proximité d'un autre navire marchand en mer Rouge, à environ 80 milles nautiques (148 kilomètres) au nord-ouest de Hodeida, ville yéménite tenue par les rebelles houthis, alliés de l'Iran qui contrôlent une bonne partie du Yémen.

Aucune revendication n'a été faite dans l'immédiat, mais des attaques à répétition ont été lancées depuis novembre par les houthis contre des navires marchands en mer Rouge et dans le golfe d'Aden, les rebelles yéménites disant agir en solidarité avec les Palestiniens dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.

Mercredi soir, les houthis ont revendiqué une attaque en mer Rouge contre un navire commercial de propriété grecque, qui a « provoqué de graves inondations » et des dégâts à bord selon l'armée américaine.

Selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom), l'attaque avait été menée par un « navire de surface sans pilote » des houthis. Celui-ci avait frappé le M/V Tutor, un navire battant pavillon libérien, « de propriété grecque » et qui avait « accosté récemment en Russie »

Un navire marchand a pris feu après avoir été attaqué au large du Yémen, a indiqué jeudi l'agence de sécurité maritime britannique UKMTO, au lendemain d'une autre attaque qui a endommagé un bateau naviguant dans la même zone.Le navire a été touché par « deux projectiles, provoquant un incendie à bord », a rapporté l'UKMTO.D'après la société de sécurité...