Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Aides à l'Ukraine

Le G7 "espère" un accord jeudi, selon la Maison Blanche

Le président américain Joe Biden descend d'Air Force One à son arrivée à l'aéroport de Brindisi, en Italie, le 12 juin 2024. Joe Biden est en Italie pour participer au sommet du G7. Photo AFP/PIERO CRUCIATTI

Le G7 a fait de "très bons" progrès en vue d'un accord sur l'utilisation des avoirs russes gelés pour aider l'Ukraine et les dirigeants "espèrent" arriver à un accord dès jeudi dans le cadre de leur sommet en Italie, a indiqué la Maison Blanche.

"Il y a eu de très bons progrès dans les discussions entre les délégations pour parvenir à un accord", a déclaré à la presse le conseiller à la Sécurité nationale Jake Sullivan, qui accompagne le président américain Joe Biden. "Nous espérons que d'ici la rencontre des dirigeants aujourd'hui nous aurons une vision commune", a-t-il ajouté, alors que les chefs d'Etat et de gouvernement des pays les plus riches du monde doivent s'entretenir avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Sous présidence italienne, le "Groupe des 7" (Etats-Unis, Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni, Canada, Japon) se retrouve dans la luxueuse station balnéaire de Borgo Egnazia, dans les Pouilles (Sud). Les Etats-Unis ont mis la pression sur les pays du G7 pour se rallier à un méga-prêt d'environ 50 milliards de dollars garanti par les futurs intérêts générés par les actifs russes immobilisés après l'invasion de février 2022, qui s'élèvent à 300 milliards d'euros. Les pays de l'Union européenne ont déjà adopté début mai un accord pour saisir les revenus provenant des avoirs de la Russie gelés afin d'armer l'Ukraine, une manne représentant entre 2,5 et 3 milliards d'euros par an.

Selon Jake Sullivan, les délégations travaillent encore sur les détails, notamment le nombre de pays impliqués et le mécanisme financier utilisé. "La présidence italienne (du G7) a fait un très bon boulot pour réunir tout le monde autour de la table", s'est-il réjoui. "Les grandes lignes sont décidées mais certains détails doivent encore être clarifiés par les experts sur un calendrier précis", a-t-il expliqué.

M. Biden doit également avoir un entretien en tête à tête avec M. Zelensky en marge du G7 pour la signature d'un accord de sécurité américano-ukrainien. Les deux dirigeants s'exprimeront lors d'une conférence de presse commune.


Le G7 a fait de "très bons" progrès en vue d'un accord sur l'utilisation des avoirs russes gelés pour aider l'Ukraine et les dirigeants "espèrent" arriver à un accord dès jeudi dans le cadre de leur sommet en Italie, a indiqué la Maison Blanche.

"Il y a eu de très bons progrès dans les discussions entre les délégations pour parvenir à un...