Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Présidentielle au Liban

Bassil chez les centristes au troisième jour de sa tournée

Bassil chez les centristes au troisième jour de sa tournée

Le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste), Gebran Bassil, et le chef du Parti socialiste progressiste (PSP) Taymour Joumblatt, le 12 juin 2024, rue Clemenceau. Photo X/@Gebran_Bassil

Dans le cadre de son initiative présidentielle, qui vise à inciter les forces politiques libanaises à élire un chef de l'État plus d'un an et demi après la fin du mandat de Michel Aoun, le chef du Courant patriotique libre (CPL), Gebran Bassil, a poursuivi ses entretiens mercredi avec plusieurs blocs politiques et députés positionnés, comme lui, au centre de l'échiquier politique.

M. Bassil a commencé le troisième jour de sa tournée rue Clemenceau à Beyrouth, où il a rencontré le chef du Parti socialiste progressiste (PSP) Taymour Joumblatt, qui avait lancé lui aussi une initiative présidentielle. « Nous avons convenu d'élargir la base de participation à ceux qui veulent constituer une force de pression positive pour accéder aux séances électorales », a déclaré, à la suite de l'entretien, le député joumblattiste Hadi Abou el-Hosn.

Le député de Batroun a également été reçu par le bloc de la Modération nationale (sunnites) au bureau du parlementaire Nabil Badr à Beyrouth. Ce bloc, lui aussi ancré au centre, avait lancé une initiative présidentielle il y a plusieurs mois.

Enfin, la délégation dirigée par le leader aouniste s'est entretenue avec les députés indépendants Élias Jaradé, Cynthia Zarazir, Abderrahmane Bizri, Oussama Saad, Charbel Massaad et Halimé Kaakour.

Le chef du CPL avait entamé, lundi, une tournée auprès des principaux protagonistes politiques dans le cadre de son initiative visant à débloquer l'élection présidentielle. Il a déjà rencontré le président de la Chambre, Nabih Berry, et des représentants de l'opposition (Forces libanaises, Kataëb, bloc du Renouveau et des parlementaires relevant de la Contestation).

Mardi, il s’est entretenu avec l’allié tripolitain du Hezbollah, le député sunnite Fayçal Karamé, ainsi qu’avec les députés représentant la Contestation populaire, mais aussi Farid el-Khazen, député du Kesrouan et allié de Sleiman Frangié, candidat à la présidence du tandem chiite Amal-Hezbollah, dont les relations deviennent de plus en plus compliquées avec le CPL.

Dans le cadre de son initiative présidentielle, qui vise à inciter les forces politiques libanaises à élire un chef de l'État plus d'un an et demi après la fin du mandat de Michel Aoun, le chef du Courant patriotique libre (CPL), Gebran Bassil, a poursuivi ses entretiens mercredi avec plusieurs blocs politiques et députés positionnés, comme lui, au centre de l'échiquier politique. M....