Rechercher
Rechercher

Des éléments du Hezbollah lors des funérailles du commandant Taleb Abdallah, tué la veille par une frappe israélienne au Liban-Sud, lors de ses funérailles dans la banlieue sud de Beyrouth, le 12 juin 2024. Photo Mohammad Yassine

Direct Moyen-Orient

Le Hezbollah mène un nombre record d'opérations militaires contre Israël en une journée : Jour 250 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

Taleb Abdallah, un commandant important du Hezbollah, tué avec trois autres combattants dans une attaque israélienne à Jouaya, au Liban-Sud.

« Nous allons renforcer nos opérations », affirme le Hezbollah.

Un accord à Gaza réduirait « énormément » les tensions entre Israël et le Liban, affirme Blinken depuis Doha. 


21:31 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël.

Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

20:01 heure de Beyrouth

Plus de 8.000 enfants âgés de moins de cinq ans ont été soignés dans la bande de Gaza pour malnutrition aiguë et 28 sont morts, a révélé l'Organisation mondiale de la santé.


« Malgré les informations faisant état d'une augmentation des livraisons de nourriture, rien ne prouve actuellement que ceux qui en ont le plus besoin reçoivent des aliments en quantité et en qualité suffisantes », a souligné le chef de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d'un point de presse à Genève.

Plus de détails ici

19:22 heure de Beyrouth

Dans un rapport publié aujourd'hui, une commission d'enquête de l'ONU a affirmé qu'Israël est responsable dans la bande de Gaza de crimes contre l'humanité, notamment pour « extermination ». Dans un des points du rapport, la commission affirme entre autres qu'Israël applique à Gaza la « doctrine Dahyé » (du nom de la banlieue sud de Beyrouth), qu'elle avait mise en application au Liban en juillet 2006.


« La Commission a enquêté sur plusieurs attaques de grande envergure contre des cibles civiles dans la bande de Gaza qui témoignent de l'utilisation de cette doctrine et a documenté des dizaines d'autres attaques, notamment contre des organisations d'aide, des convois et des sites de refuge », peut-on lire dans ce rapport. Dans de nombreux cas, la Commission n'a pas pu identifier de cibles militaires comme étant au centre des attaques. Même lorsque des cibles militaires étaient prétendument présentes, les attaques manquaient de distinction, de proportionnalité et de précautions, faisant des milliers de morts et de blessés et détruisant des quartiers entiers, notamment à Jabaliya, Rimal, Yarmouk et Maghazi.»


Cette « doctrine Dahyé » avait été élaborée en 2006 par le général Gadi Eisenkot, ancien chef d’état-major de l’armée israélienne. Résultat : après quatre semaines de combats entre Israël et le Hezbollah en été 2006, de nombreux quartiers de la banlieue sud de Beyrouth, ainsi que la quasi-totalité des localités du Liban-Sud, se sont retrouvés dévastés. On chiffre alors les dégâts à quelque 3,5 milliards de dollars, dont 1,5 milliard pour reconstruire aussi les infrastructures publiques (notamment les ponts) détruites par les Israéliens sur presque tout le territoire libanais.

19:20 heure de Beyrouth

Des tirs d'artillerie israéliens ont atteint des quartiers résidentiels à Houla (caza de Marjeyoun) ainsi que les abords du village, du côté de Meïs el-Jabal, où un incendie s'est déclaré en raison des obus au phosphore.

19:12 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué une série d'attaques contre Israël :


- Le parti chiite a affirmé avoir pris pour cible à 17h des positions d'artillerie israéliennes et des soldats rassemblés à Khirbet Maar, face au village frontalier libanais de Boustane (caza de Tyr), en réponse à la frappe israélienne sur Jouaya.


- Il a aussi attaqué à 17h30 le site de Hanita, qui fait face à Alma el-Chaab (caza de Tyr).


- Le Hezbollah a aussi pris pour cible avec succès, à 17h35, le site de Jal el-Alam, face au village libanais de Labbouné (caza de Tyr).


- Il a aussi visé à 17h40 le site de Birket Richa à l'aide de missile de type Burkane, également en riposte à l'attaque israélienne contre Jouaya qui a éliminé un cadre du Hezbollah. 


Le parti chiite a lancé 17 opérations militaires contre Israël aujourd'hui, un chiffre record depuis le début de la guerre, selon notre correspondant.

18:37 heure de Beyrouth

Un homme passe devant des bâtiments détruits lors d'un bombardement israélien sur Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 11 juin 2024. Photo Eyad BABA / AFP

Une commission de l'ONU a accusé Israël de crimes contre l'humanité et le Hamas de crimes de guerre.


Le rapport souligne aussi que les déclarations de responsables israéliens peuvent constituer des crimes internationaux graves, tels que l'incitation au génocide.


➡️ Les détails ici

17:21 heure de Beyrouth

Voici les derniers développements au Liban-Sud :

- Des avions de combat israéliens ont mené deux raids qui ont visé le village de Taloussé et les abords de Markaba et Houla (Marjeyoun), a indiqué une source sécuritaire à notre correspondant. Une maison a été visée à Talloussé. Des ambulances ont été dépêchées sur les lieux.


- Le raid israélien qui a visé une maison dans le village de Yater (caza de Bint Jbeil) a fait un blessé qui a été hospitalisé.

16:54 heure de Beyrouth

Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a affirmé que l'aviation israélienne a visé « deux plateformes de missiles » du Hezbollah à Taybé et Rachaya el-Foukhar (caza de Marjeyoun) qui ont servi à lancer des obus vers le nord d'Israël ce matin.

Selon la troupe, environ 160 projectiles ont été tirés depuis le sud du Liban vers le territoire israélien en deux barrages successifs, provoquant le déclenchement des sirènes d'alarme dans de nombreuses localités israéliennes, sans toutefois « faire de victimes ». Plusieurs incendies ont toutefois été provoqués par ces tirs du Hezbollah, a ajouté le porte-parole.

16:14 heure de Beyrouth

⚡ Un accord à Gaza réduirait "énormément" les tensions entre Israël et le Liban, a affirmé le secrétaire d'État américain Antony Blinken cité par l'AFP lors d'une conférence de presse à Doha avec le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar Cheikh Mohammad ben Abderrahmane Al-Thani.


"Je pense que ce fossé peut être comblé", a toutefois ajouté le responsable américain. "Cela ne veut pas dire qu'il sera comblé car, en fin de compte, c'est le Hamas qui devra décider", a-t-il par ailleurs tenu à souligner. "Plus cela dure, plus les gens souffriront, et il est temps de cesser les marchandages", a-t-il encore dit.


"Il ne fait aucun doute dans mon esprit que le meilleur moyen de parvenir à une solution diplomatique dans le nord (d'Israël) - au Liban - est de résoudre le conflit à Gaza et d'obtenir un cessez-le-feu. Cela éliminerait une énorme pression", a déclaré Blinken aux journalistes à Doha.

16:06 heure de Beyrouth

⚡️ Des responsables de l'armée israélienne ont déclaré au Haaretz que le gouvernement n'a pas encore pris de décision quant à une vaste offensive militaire contre le Hezbollah au Liban, mais qu'il continuera à procéder à des assassinats ciblés et à des frappes contre les hauts commandants du parti chiite et ses installations, indique le journal israélien.


Le communiqué de l'armée ajoute que l'armée ne s'attend pas à ce que les représailles du Hezbollah atteignent la ville de Haïfa, au nord d'Israël, car l'assassinat de Taleb Abdallah a eu lieu dans la région de Tyr, au sud du Liban, et non à Beyrouth ou dans un autre lieu stratégique.


Le président du conseil exécutif du Hezbollah Hachem Safieddine a prévenu que le parti allait "renforcer ses opérations" contre Israël. "Elles s’intensifieront, en guise de réponse. Notre ennemi saura qui sont les fils de la Résistance au Liban”, a-t-il prévenu.

15:56 heure de Beyrouth

Le raid aérien récemment mené par Israël sur le village de Yater (caza de Bint Jbeil) a ciblé une habitation qui a été détruite, rapporte une source sécuritaire à notre correspondant. Un blessé a été transféré vers un hôpital pour y être traité.

15:50 heure de Beyrouth

De son côté, le secrétaire d'État américain Antony Blinken a affirmé depuis Doha que certaines des exigences du Hamas sont "réalisables" mais pas toutes, rapporte l'AFP. Les Etats-Unis s'efforceront de "conclure l'accord" de cessez-le-feu et présenteront des propositions "concrètes" pour l'après-guerre dans les semaines à venir, a-t-il ajouté. "Il est temps de cesser les marchandages" sur la trêve à Gaza, a-t-il également estimé.

15:49 heure de Beyrouth

Le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, cheikh Mohammad ben Abderrahmane Al-Thani, a déclaré qu'il existait un "appel clair et ferme" pour mettre fin à la guerre à Gaza, indique Reuters.


"Nous assistons à une évolution de ce conflit ces derniers temps et il existe un appel clair et ferme à mettre fin à cette guerre", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Doha avec le secrétaire d'État américain Antony Blinken.

15:35 heure de Beyrouth

Le point sur la situation à la frontière libano-israélienne :


- Le Hezbollah a affirmé avoir pris pour cible avec succès, à 14h15, des soldats israéliens rassemblés à Malikiyé, qui fait face au village libanais de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil).


- Des avions de combat israéliens ont mené un raid sur le village de Yater (caza de Bint Jbeil).

15:29 heure de Beyrouth

Plus de 37.202 Palestiniens ont été tués et 84.932 ont été blessés lors de l'offensive militaire israélienne sur Gaza depuis le 7 octobre, a déclaré le ministère de la Santé de Gaza dans un communiqué cité par l'AFP. Au moins 38 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, ajoute le ministère.

15:19 heure de Beyrouth

L'armée israélienne indique avoir éliminé hier soir Taleb Abdallah, "commandant de l'unité Nasr de l'organisation terroriste du Hezbollah", dans un message publié sur X. L'opération qui l'a tué "s'inscrivait dans le cadre d'une frappe sur un centre de commandement et de contrôle du Hezbollah dans la région de Jouaya qui a été utilisé pour diriger des attaques terroristes contre Israël à partir du sud-est du Liban au cours des derniers mois", ajoute l'armée.


Taleb Abdallah était "l'un des commandants les plus importants du Hezbollah dans le sud du Liban", poursuit le texte. "Il a planifié, avancé et mené un grand nombre d'attaques terroristes contre des civils israéliens". Trois autres "agents terroristes" du Hezbollah ont également été éliminés lors de cette opération, conclut l'armée de l'Etat hébreu.

15:00 heure de Beyrouth

Le Hamas veut des garanties écrites de la part des Etats-Unis pour un cessez-le-feu permanent et le retrait des forces israéliennes de la bande de Gaza afin de signer une proposition de trêve soutenue par les Etats-Unis, ont déclaré deux sources de sécurité égyptiennes à Reuters.

15:00 heure de Beyrouth

Photo envoyée à notre correspondant Mountasser Abdallah

La Défense civile libanaise des Scouts d'al-Rissala (affiliée au mouvement Amal de Nabih Berry) a indiqué à notre correspondant avoir participé aux opérations pour éteindre les feux après des bombardements israéliens au phosphore blanc près de Adayssé et Kfar Kila (caza de Marjeyoun).

14:51 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a déclaré que des missiles antichars ont été lancés sur la région de Meron, dans le nord d'Israël, où se trouve l'une des bases de contrôle aérien de l'armée, rapporte le Haaretz. Les forces vérifient actuellement si la base a été endommagée.L'armée a confirmé qu'une usine du kibboutz Sassas a également été touchée par un missile antichar.


Il y a quelques heures, le Hezbollah avait revendiqué une attaque contre une unité de contrôle aérien sur la base de Meron.

14:48 heure de Beyrouth

Le Hamas a présenté ses condoléances au Hezbollah après la mort de l'un de ses haut-commandants Taleb Abdallah, tué hier soir avec trois autres combattants du parti chiite dans une frappe israélienne sur une habitation située dans le village de Jouaya (caza de Tyr). Le mouvement palestinien a notamment déclaré que cet évènement conduira "à plus de résistance et de sacrifices".


"Le Hamas pleure le martyr héroïque, Taleb Abdallah, un commandant supérieur de la résistance islamique du Hezbollah, qui est mort dans un raid sioniste perfide sur un bâtiment dans le village de Jouaya hier, mardi, dans la défense, le soutien et la participation héroïque à la bataille de notre peuple palestinien dans le Déluge d'al-Aqsa, et après une longue vie de jihadiste, frappant l'ennemi sioniste et détruisant ses bastions dans le sud du Liban et le nord de la Palestine occupée."


"Nous affirmons que ce sang précieux sera une malédiction qui hantera cette occupation et son armée fasciste, et inspirera notre peuple et notre nation à plus de résistance et de sacrifices, et ouvrira la voie vers la libération de la terre et des lieux saints", ajoute le texte.

14:33 heure de Beyrouth

Photo Matthieu Karam

⚡️ Des centaines de partisans et de militants du Hezbollah se sont rassemblés cet après-midi dans le complexe Achoura dans la banlieue sud de Beyrouth pour assister aux funérailles du commandant militaire du Hezbollah Taleb Abdallah, alias “Abou Taleb”, tué dans une frappe israélienne la veille à Jouaya au Liban-Sud.


“Nous allons renforcer nos opérations, elles s’intensifieront, en guise de réponse. Notre ennemi saura qui sont les fils de la Résistance au Liban”, a prévenu le président du conseil exécutif du Hezbollah Hachem Safieddine, qui s'exprimait pour l'occasion. “Nous disons adieu aujourd’hui à un frère mort dans le jihad”, a-t-il ajouté en hommage au commandant tué. "Il était prédestiné au martyr depuis toujours (…) C’est donc naturel qu’il ait été pris pour cible”, a estimé le dignitaire chiite.


Aux hymnes du Liban et du Hezbollah, aux cris de “labbayka ya Hussein” (à tes ordres Ô Hussein) et “labbayka ya Nasrallah”, la foule a rendu hommage au haut-gradé du parti chiite.

14:25 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud :


- Une attaque israélienne a visé les environs de Markaba (caza de Marjeyoun) sans faire de blessés, rapportent des habitants à notre correspondant. Un drone israélien a lancé un missile sur la place du village, blessant un secouriste du Comité islamique de santé, affilié au Hezbollah. Ses blessures sont légères, selon des sources locales et médicales.

- Des habitants indiquent également que des obus au phosphore blanc ont frappé Halta et les environs de Kfarchouba (caza de Hasbaya).

14:04 heure de Beyrouth

Un incendie s'est déclaré dans la colonie de Kadita, en Haute Galilée, à la suite des tirs de barrage du Liban vers le nord d'Israël, indique le Haaretz.


Les autorités tentent d'éteindre les flammes, qui ont atteint plusieurs maisons et bâtiments de la colonie. Les forces armées interviennent dans d'autres foyers d'incendie dans la forêt de Biriya et au Mont Meron. Un incendie qui s'est déclaré près du kibboutz Amiad, dans le nord d'Israël, a été maîtrisé.

14:03 heure de Beyrouth

Photo fournie par le Sérail de Beyrouth

Le Premier ministre sortant Nagib Mikati a tenu aujourd'hui une série de réunions diplomatiques au Grand Sérail de Beyrouth pour discuter de la situation sécuritaire au Liban et dans la bande de Gaza, ainsi que des "efforts déployés pour mettre fin à l'agression israélienne" contre le Liban-Sud.


Il s'est ainsi entretenu avec plus d'une vingtaine de représentants de pays européens au Liban, dont l'ambassadeur français Hervé Magro ou encore l'ambassadrice de l'Union européenne Sandra de Waal. Ces derniers ont exprimé la volonté des États européens de soutenir le Liban dans ce contexte, ainsi que sur le dossier de la présence des réfugiés syriens, régulièrement soulevé par la classe politique libanaise.

13:17 heure de Beyrouth

De son côté, le porte-parole de l'armée israélienne Avichay Adraee a affirmé sur son compte X que l'aviation israélienne a visé une "plateforme de missiles" ainsi que "quatre infrastructures" du Hezbollah dans la région de Yater (caza de Bint Jbeil) "d'où des roquettes ont été tirées plus tôt dans la journée".

13:16 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud :

- Des tirs d'artillerie israélienne au phosphore blanc auraient visé le village de Adayssé (caza de Marjeyoun), selon des habitants contactés par notre correspondant dans la région. D'autres tirs ont également ciblé les environs de Hanine et de Aïn Ebel (caza de Bint Jbeil).


- L'aviation israélienne a mené un raid entre Deir Seriane et Taybé (caza de Marjeyoun).


- En parallèle, le Hezbollah a revendiqué une attaque contre des "installations d'espionnage du site de Rouaissat el-Alm", situé dans les collines contestées de Kfarchouba.

11:58 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a indiqué sur X qu'environ 160 projectiles ont été tirés depuis le Liban vers le nord d'Israël ce matin. "Plusieurs sont tombés en divers endroits, provoquant des incendies, et un certain nombre ont été interceptés", indique-t-elle sans plus de détails.


Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee a en outre indiqué que certains projectiles "ont causé des incendies dans plusieurs régions" du nord d'Israël. Il a également écrit qu'environ "90 missiles" ont été tirés depuis le Liban, puis 70 autres. Aucun blessé n'est à déplorer, a-t-il indiqué. "En outre, un avion a attaqué la région de Yaroun au Liban-Sud, ciblant une plateforme utilisée pour lancer des obus", vers 10h.

11:55 heure de Beyrouth

⚡️ Le Hezbollah annonce la mort d'un de ses combattants, Bahij Hijazi, né en 1981 et originaire de Haris (caza de Nabatiyé) au Liban-Sud. Il avait été blessé "il y a quelques jours" dans une frappe israélienne et a succombé à ses blessures selon le parti.


Cela porte à 344 le nombre de membres du Hezbollah tués par Israël au Liban et en Syrie depuis le 8 octobre, selon notre décompte.

11:49 heure de Beyrouth

Les derniers développements à la frontière libano-israélienne :


- Le Hezbollah revendique deux attaques menées à 10h35 par obus d'artillerie. L'une a ciblé le site israélien de Ramiya, situé en face de la localité libanaise de Ramiyé (caza de Bint Jbeil). L'autre a visé celui de Raheb, qui fait face à Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil).


- Le parti chiite a revendiqué une autre attaque menée en représailles à la frappe israélienne sur Jouaya, qui a ciblé la caserne israélienne de Zarit, située face à Naqoura (caza de Tyr).


- L'aviation israélienne a ciblé les environs de Zebqine et Chihine, également dans le caza de Tyr.

11:31 heure de Beyrouth

La société de sécurité britannique Ambrey a déclaré qu'un navire marchand avait été frappé à environ 67,7 milles nautiques (environ 125km) au sud-ouest de Hodeida, au Yémen, rapporte Reuters.


"Ambrey a estimé que le navire correspondait au profil de cible des Houthis au moment de l'incident", a indiqué la société dans sa note d'information.

11:13 heure de Beyrouth

D'autres attaques du Hezbollah, menées à chaque fois à l'aide de "dizaines de missiles Katioucha" et d'obus d'artillerie :


- Tout d'abord contre le quartier général du "corps nord", situé dans la base de Aïn Zeitim.


- Puis contre le quartier général de la réserve de cette même unité, situé à Ami'ad.


- Et enfin, contre le quartier général de son unité de contrôle aérien, situé dans la base de Meron.


- La formation pro-iranienne a également revendiqué une autre opération, sa septième de la matinée, en visant avec des missiles le site de Sammaka, situé dans les collines contestées de Kfarchouba.


Le parti chiite a indiqué que ces attaques étaient menées en représailles de l'attaque israélienne de la veille contre Jouaya, ayant causé la mort de quatre combattants du Hezbollah, dont celle d'un commandant de premier rang, Taleb Abdallah, ainsi que "des blessés civils", selon le parti chiite.

11:07 heure de Beyrouth

Le Hezbollah revendique de nombreuses attaques ce matin, suite à l'attaque israélienne d'hier soir sur Jouaya qui a tué un de ses commandants et trois autres combattants :


- Le parti chiite indique avoir tiré plusieurs missiles vers le site de Rouassait el-Qarn, situé près des fermes contestées de Chebaa vers 9h30, avant de viser un autre territoire contesté, les collines de Kfarchouba "en causant des pertes directes", a affirmé le parti chiite dans un communiqué.


- Le Hezbollah a revendiqué une troisième attaque à l'aide de "missiles guidés" contre une usine militaire "spécialisée dans le blindage et la protection des véhicules de l'armée ennemie", située dans la localité de Sasa, qui fait face au village libanais de Rmeich (caza de Bint Jbeil).

10:58 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud est particulièrement tendue ce matin. En voici les derniers développements :

- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé les villages de Rchaf et de Tiri (caza de Bint Jbeil) peu après 9h.


- Un drone israélien a tiré deux missiles dans les environs de Blida (caza de Marjeyoun) et en direction de Aïtaroun (caza de Bint Jbeil).


- Plusieurs tirs d'artillerie ont également visé les localités de Tayr Harfa, Jibbein, Zebqine (caza de Tyr) ou encore Beit Lif (caza de Bint Jbeil).

10:23 heure de Beyrouth

Israël a accusé la commission d'enquête de l'ONU, qui a jugé les autorités israéliennes "responsables" de crimes contre l'humanité dans la bande de Gaza, de "discrimination systématique" à son encontre.


La Commission d'enquête "a prouvé une fois de plus que ses actions sont toutes au service d’un agenda politique focalisé contre Israël", a dénoncé l'ambassadrice d'Israël auprès de l'ONU à Genève, Meirav Shahar, dans un communiqué.

10:22 heure de Beyrouth

Des enquêteurs de l'ONU ont accusé dans un rapport Israël et sept "groupes armés palestiniens", dont le Hamas, d'avoir commis des crimes de guerre depuis le 7 octobre.


"Il est impératif que tous ceux qui ont commis des crimes soient tenus pour responsables", a déclaré dans un communiqué Navi Pillay, qui préside cette commission d'enquête créée par le Conseil des droits de l'homme en mai 2021.

09:45 heure de Beyrouth

Outre la frappe sur Jouaya, l'armée israélienne a mené d'autres opérations contre plusieurs localités libanaises au cours de la nuit dernière :

- Vers 21h30, des tirs d'artillerie ont visé des habitations à Chihine (caza de Tyr).


- Des fusées éclairantes ont été tirées vers les environs de Rmeich et Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil). Ce dernier village a également été touché par plusieurs tirs d'artillerie, tout comme Tayr Harfa, Zebqine, Yarine ou encore Jibbein (caza de Tyr).


De son côté, le parti chiite a revendiqué deux opérations "en représailles aux agressions" israéliennes :

- des dizaines de missiles Katioucha ont été lancés en direction du site israélien de Gashr Hazif, dans le nord d'Israël.


- Des tirs ont également été lancés contre la position de Birket Riché, qui fait face au village libanais de Boustane, et auraient selon un communiqué du Hezbollah, fait "un mort et un blessé".

09:38 heure de Beyrouth

Une source sécuritaire indique à notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah, que des dizaines de roquettes ont été lancées depuis le sud du Liban vers le nord d'Israël.


Citant des sources au sein du Hezbollah, le Haaretz indique que ce barrage de roquettes est "le plus important depuis le début de la guerre". Il ajoute que des sirènes ont retenti dans le nord d'Israël. Ces développements interviennent au lendemain de la frappe israélienne sur Jouaya qui a tué un commandant important du Hezbollah et trois combattants du parti.

09:19 heure de Beyrouth

⚡️ Au cours de la nuit dernière, le Hezbollah a annoncé la mort de quatre de ses combattants dans des frappes israéliennes lancées hier soir sur le village de Jouaya (caza de Tyr), dont un commandant militaire du nom de Taleb Abdallah, né en 1969 et originaire de Adchit ( caza de Marjeyoun). Selon une source militaire libanaise citée par l'AFP, ce commandant est "le plus important du Hezbollah à avoir été tué" depuis le début de la guerre.


Les autres "martyrs" se nomment Mohammad Sabra, né en 1973 et originaire de Haddatha (caza de Bint Jbeil), Ali Soufane, né en 1971 et originaire de Jouaya, et Hussein Hamayed, né en 1980 et originaire de Bint Jbeil. C'est le domicile de l'un d'entre eux, Ali Soufane, qui avait été visé par la frappe israélienne sur Jouaya hier soir.


En raison de cette frappe meurtrière menée peu avant 21h30, les examens prévus ce matin dans les écoles privées et publiques de Jouaya ont dû être reportés au lendemain, jeudi.

09:15 heure de Beyrouth

Pendant ce temps, des frappes israéliennes continuent de viser tôt ce matin différents secteurs de la bande de Gaza, après des bombardements meurtriers mardi dans le centre du territoire où l'armée israélienne dit avoir "achevé une opération" dans l'est de Deir al-Balah et l'est d'al-Boureij.


En Cisjordanie occupée, le ministère local de la Santé et le Croissant-Rouge palestinien ont annoncé que six Palestiniens avaient été tuées mardi lors d'un raid de l'armée israélienne dans un village situé près de la ville de Jénine, un bastion des factions palestiniennes. Le Hamas a d'ailleurs dit "pleurer" les "martyrs" de Jénine.

09:14 heure de Beyrouth

"L'horreur doit cesser", a lancé le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, qui participait mardi en Jordanie à une conférence internationale visant à mobiliser des fonds pour l'aide humanitaire dans le territoire assiégé, privé d'eau et d'électricité, où l'ONU s'inquiète des risques de famine.


"Il est grand temps d'instaurer un cessez-le-feu et de libérer les otages sans conditions", a-t-il ajouté, en appelant "toutes les parties à saisir l'occasion" fournie par la nouvelle feuille de route américaine.

09:14 heure de Beyrouth

Antony Blinken en Jordanie, le 11 juin 2024. Photo Alaa AL-SUKHNI / POOL / AFP

En tournée au Moyen-Orient, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a souligné que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lui avait "réaffirmé son engagement" pour le plan annoncé par le président américain fin mai et adopté lundi par le Conseil de sécurité de l'ONU.


Ce plan prévoit, dans une première phase, un cessez-le-feu de six semaines accompagné d'un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza, de la libération de certains otages et de prisonniers palestiniens détenus par Israël. M. Blinken a aussi qualifié de "signe encourageant" la réaction du Hamas, qui avait dit accueillir "favorablement" un certain nombre d'éléments de la résolution américaine, avant de donner sa réponse officielle mardi soir.

09:12 heure de Beyrouth

Les Etats-Unis "examinent" la réponse du Hamas à un plan de cessez-le-feu dans la bande de Gaza promu cette semaine au Moyen-Orient par son chef de la diplomatie Antony Blinken sur fond de frappes israéliennes incessantes dans le territoire palestinien, indique l'AFP.


Et cette réponse, dont le contenu n'a pas été annoncé, donne lieu aujourd'hui à différentes interprétations, des médias israéliens et le site américain Axios (citant des sources israéliennes) affirmant que le mouvement palestinien avaient rejeté le plan. Ce qui a poussé un dirigeant du Hamas, Izzat al-Rishq, à publier un bref communiqué pour affirmer que la réponse était à la fois "responsable, sérieuse et positive" et qu'elle "ouvrait la voie à un accord".


"Les allégations de médias israéliens quant à la réponse du Hamas témoignent de tentatives visant à soustraire Israël aux obligations de l'accord", a-t-il écrit en arabe, suggérant par là que ces indications de presse permettaient à Israël de poursuivre ses frappes.

09:11 heure de Beyrouth

Bonjour !


Nous sommes au 250e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit également du 249e jour depuis l'ouverture d'un front au Liban-Sud entre le Hezbollah et l'armée israélienne.


Retrouvez ici notre couverture en direct du conflit et ses répercussions dans la région.

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut