Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - France

Dette : le ministre des Finances met en garde contre le programme de l'extrême droite


Le ministre français de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire arrive au palais présidentiel de l'Élysée à Paris, le 8 juin 2024. Photo Ludovic MARIN / AFP

Le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a jugé mardi « possible » une crise de la dette en France si le Rassemblement national (RN) arrive au pouvoir et applique son programme.

« Jamais » depuis 2017, date de l'arrivée de M. Le Maire à son poste, hormis pendant la pandémie de Covid-19, « nous n'avions vu bondir l'écart de taux (d'emprunt, NDLR) entre la France et l'Allemagne aussi brutalement », a-t-il souligné.

« Si le RN applique son programme, une crise de la dette est possible en France », en a-t-il déduit, à l'occasion d'une réunion politique dans son ancien fief électoral de l'Eure, département normand à l'ouest de Paris.

« Nos créanciers s'inquiètent, commencent à bouger, à froncer le sourcil », a ajouté le ministre des Finances. « Depuis qu'une victoire du RN est envisageable, le coût de la dette français explose », a-t-il estimé.

« Nous n'avons pas les moyens de financer les dizaines de milliards d'euros supplémentaires de Mme (Marine) Le Pen », figure de proue du parti d'extrême droite, a encore dit M. Le Maire.

Le taux d'emprunt français à dix ans est monté jusqu'à 3,32% mardi à la mi-journée, après avoir déjà progressé la veille.

Vers 17H30 GMT, il s'établissait à 3,23% quand, au même moment, son équivalent allemand, considéré comme étant le plus sûr en Europe, était à 2,62%.

Le RN, vainqueur des européennes, est donné favori pour les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, un premier sondage le créditant d'une majorité relative.

Ce scrutin a été convoqué dimanche par le président français Emmanuel Macron après sa décision de dissoudre l'Assemblée nationale, à la suite de la débâcle de son camp aux élections européennes.



Le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a jugé mardi « possible » une crise de la dette en France si le Rassemblement national (RN) arrive au pouvoir et applique son programme.« Jamais » depuis 2017, date de l'arrivée de M. Le Maire à son poste, hormis pendant la pandémie de Covid-19, « nous n'avions vu bondir l'écart de taux...