Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Démantèlement d'un réseau de blanchiment d'argent sur TikTok

Sous la supervision du parquet de cassation, les FSI ont procédé à l'arrestation de quatre suspects.

Démantèlement d'un réseau de blanchiment d'argent sur TikTok

Le logo du réseau social TikTok affiché sur un smartphone. Photo d'illustration Antonin UTZ/AFP

Quatre personnes suspectées de faire partie d’un réseau de blanchiment d’argent sur TikTok ont été arrêtées lundi, a appris L'Orient-Le Jour de source judiciaire haut placée. Ces arrestations ont été effectuées par le service de renseignement des Forces de sécurité intérieure, sous la supervision du procureur général près la Cour de cassation, Jamal Hajjar. Selon la source précitée, cette nouvelle affaire n’est pas liée au réseau de pédopornographie qui agissait sur la même plate-forme et avait éclaté au grand jour en avril dernier, entraînant l’arrestation d’une quinzaine de personnes. Ces dernières continuent de faire l’objet d’investigations auprès du parquet d’appel et du Premier juge d’instruction du Mont-Liban.

Les individus appréhendés lundi utilisaient ce réseau social pour générer des gains à partir de fonds d’origine illégale. Ils pirataient ainsi des cartes de crédit dont ils dépensaient le contenu en offrant des cadeaux virtuels à des créateurs de vidéos durant leurs prestations en direct. Ces cadeaux sont illustrés par des icônes (têtes de lion, roses, cœurs, amulettes, etc.), atteignant parfois une valeur de plusieurs centaines de dollars. Ils peuvent être convertis en argent réel, lequel peut être retiré en espèces, ou transféré à des comptes bancaires à l’étranger, avant d’être éventuellement injecté dans le système financier libanais. De cette manière, les fonds volés se transformaient en argent licite que les membres du gang se partageaient sur base d’accords préalables entre ceux qui offraient les cadeaux et ceux qui les recevaient.

Quatre personnes suspectées de faire partie d’un réseau de blanchiment d’argent sur TikTok ont été arrêtées lundi, a appris L'Orient-Le Jour de source judiciaire haut placée. Ces arrestations ont été effectuées par le service de renseignement des Forces de sécurité intérieure, sous la supervision du procureur général près la Cour de cassation, Jamal Hajjar. Selon la source...