Rechercher
Rechercher

Politique - Liban-Nord

Des maisons touchées par un missile au Akkar lors d'une attaque israélienne sur le Hermel : quatre blessés

Il n'est toujours pas clair si le missile a été largué par les avions israéliens qui ont frappé le Hermel dans la nuit ou s'il s'agit d'un missile d'interception syrien tiré depuis le côté syrien de la frontière en direction des avions israéliens.

Des maisons touchées par un missile au Akkar lors d'une attaque israélienne sur le Hermel : quatre blessés

Des dégâts causés par un missile qui est tombé sur deux maisons à Fneideq, dans le Akkar (Liban-Nord), le 12 juin 2024. Photo fournie par notre correspondant Michel Hallak

Un missile est tombé sur deux maisons du quartier de Nabaa dans le village de Fneideq, au Akkar (Liban-Nord), dans la nuit de lundi à mardi, lors d'une attaque israélienne contre des camions dans le caza du Hermel, à la frontière libano-syrienne.

Il n'est toujours pas clair si le missile a été largué par les avions israéliens qui ont frappé le Hermel dans la nuit ou s'il s'agit d'un missile d'interception syrien tiré depuis le côté syrien de la frontière en direction des avions israéliens. L'armée libanaise ne s'est toujours pas exprimée sur le sujet, ni sur le type du missile qui est tombé.

Contacté par L'Orient Today, le général à le retraite Khalil Hélou, expert militaire, n'a pas pu confirmer s'il s'agissait d'un missile israélien ou syrien. Selon lui, « il pourrait s'agir d'un missile israélien sol-sol qui a manqué sa cible ».

Selon notre correspondante dans la Békaa Sarah Abdallah, au moins cinq personnes ont été tuées lundi avant minuit au Hermel, dont trois membres du Hezbollah.

Blessés et dégâts

L'obus est tombé sur une vieille maison et une autre en construction. Il a aussi endommagé 12 autres habitations avoisinantes, selon notre correspondant dans le Nord Michel Hallak. Quatre personnes ont été légèrement blessées, dont trois enfants et un jeune homme. Les blessures des enfants ont été soignées sur place tandis que le jeune homme a été transféré à l'hôpital al-Habtoor.

En vidéo

Ghassan Abou Sitta, chirurgien à Gaza pendant deux mois

Des dizaines d'habitants du village ont été alarmés par le bruit de l'explosion et se sont immédiatement dirigés vers le site touché. Une patrouille des services de renseignement de l'armée libanaise était également présente sur place.

Lors d'une visite sur le terrain ce matin, l'ampleur des dégâts matériels causés par le missile était évidente : notre correspondant fait état d'éclats de verre, de fissures sur les murs et de voitures endommagées garées près des maisons.

Le président du Conseil municipal de Fneideq, Sameh Abdel Hay, a précisé que deux avions israéliens ont survolé lundi à minuit le village de Fneideq pour mener des attaques sur la région du Hermel et que simultanément, un missile est tombé et a explosé dans le quartier de Nabaa. Il a également demandé au Haut comité de secours et aux parties prenantes de l'État d'inspecter les dégâts et d'indemniser rapidement les familles touchées.

Le mufti du Akkar s'est rendu sur les lieux et a inspecté les dégâts causés par le missile. « La criminalité n'est pas étrangère à l'ennemi », a-t-il dénoncé, selon des propos rapportés par notre correspondant. « Le fait que l'agression ait atteint le Liban en profondeur est dangereux. Les politiques doivent s'y arrêter et unifier les rangs en élisant un président de la République », a-t-il poursuivi, estimant qu'Israël exploite la vacance à la tête du pays et effectue un sabotage politique et sécuritaire ». Le mufti a enfin estimé que l'État hébreu a porté un coup au tourisme dans le Akkar au début de la saison estivale. 

Seules l'armée libanaise et les Forces de sécurité intérieure peuvent déterminer s'il s'agit d'un missile israélien ou syrien, a de son côté indiqué l'une des personnes dont la maison a été endommagée à notre publication.

Le Hezbollah et Israël se livrent à des combats quotidiens depuis octobre 2023, après le début de la guerre de Gaza. Depuis le 7 octobre, 24 personnes ont été tuées du côté israélien de la frontière, selon l'armée israélienne, tandis que plus de 450 personnes ont été tuées au Liban, la plupart d'entre elles étant des membres du Hezbollah.

Un missile est tombé sur deux maisons du quartier de Nabaa dans le village de Fneideq, au Akkar (Liban-Nord), dans la nuit de lundi à mardi, lors d'une attaque israélienne contre des camions dans le caza du Hermel, à la frontière libano-syrienne.Il n'est toujours pas clair si le missile a été largué par les avions israéliens qui ont frappé le Hermel dans la nuit ou s'il s'agit d'un...
commentaires (1)

- ILS BOMBARDENT JUSQUES LE HERMEL. - BARBU, QUE TOUCHES-TU D,ISRAEL ? - METULA ET KYRIET SCHMONA, EH ? - DEPUIS LE DEBUT ABANDONNES. - JE NE COMPRENDS PAS TON STRATAGEME, - A MOINS QU,IL SOIT UN ORDRE SUPREME, - DE NE BOUSCULER LE SCHIZOPHRENE, - - POUR MENAGER DU PERSE L,HYGIENE. -

LA LIBRE EXPRESSION

14 h 59, le 11 juin 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • - ILS BOMBARDENT JUSQUES LE HERMEL. - BARBU, QUE TOUCHES-TU D,ISRAEL ? - METULA ET KYRIET SCHMONA, EH ? - DEPUIS LE DEBUT ABANDONNES. - JE NE COMPRENDS PAS TON STRATAGEME, - A MOINS QU,IL SOIT UN ORDRE SUPREME, - DE NE BOUSCULER LE SCHIZOPHRENE, - - POUR MENAGER DU PERSE L,HYGIENE. -

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 59, le 11 juin 2024

Retour en haut