Rechercher
Rechercher

Économie - Parlement

La commission des Finances insiste pour déployer des timbres fiscaux numériques

La commission des Finances insiste pour déployer des timbres fiscaux numériques

Le président de la commission des Finances et du Budget, Ibrahim Kanaan. Photo ANI

Le président de la commission des Finances et du Budget, Ibrahim Kanaan (CPL), a une nouvelle fois plaidé en faveur du déploiement des timbres fiscaux numériques à l’issue d’une réunion consacrée aux abus et au gaspillage dans la façon dont sont commercialisés ces timbres permettant aux administrés de prouver qu’ils se sont bien acquittés de certains frais ou taxes. Un dossier qui revient régulièrement à la Une de l’actualité depuis début 2023.

« Continuer avec les timbres est impossible et nous ne l'accepterons pas (…) Nous suivrons ce dossier et nous avons donné un délai au ministère des Finances, à sa demande, après qu'il ait confirmé avoir préparé (un nouveau) cahier des charges (pour choisir un prestataire, Ndlr) et l'avoir transféré à la Cour des comptes et à l'Autorité des marchés publics » a déclaré le député. Il a ajouté : « Nous demandons à la Cour et à l'Autorité d'accélérer la décision dès que le dossier leur parviendra ».

Lire aussi

La Cour des comptes recommande le déploiement de timbres fiscaux électroniques

Pendant la réunion, « nous avions demandé au ministère des Finances de nous fournir des chiffres précis sur le coût de la machine de marquage si nous voulons l'adopter à la place du timbre en papier, le coût du timbre électronique et le temps nécessaire pour l'adopter à la place du timbre en papier, ainsi que la méthode transitoire qui peut être adoptée pour mettre fin au marché noir », a-t-il poursuivi. Ce « marché noir » pèse 200 millions de dollars, selon les chiffres présentés par Ibrahim Kanaan, alors qu’il ne rapporte que 1,8 million de dollars à l’État.

La commission a enfin discuté de plusieurs mesures visant à faciliter la transition vers un système de timbres numériques, dont l’activation de 650 « machines de marquage agréées » déjà déployées dans le pays ou encore la modification des prérogatives des mokhtars et des registres d’État civils pur leur permettre de facturer eux-mêmes les timbres et enfin l’approvisionnement du marché avec des quantités suffisantes de timbres pour couper l’herbe sous le pied des acteurs du marché noir. 

Le président de la commission des Finances et du Budget, Ibrahim Kanaan (CPL), a une nouvelle fois plaidé en faveur du déploiement des timbres fiscaux numériques à l’issue d’une réunion consacrée aux abus et au gaspillage dans la façon dont sont commercialisés ces timbres permettant aux administrés de prouver qu’ils se sont bien acquittés de certains frais ou taxes. Un dossier...
commentaires (2)

Il etait ou ce Kanaan quand l’etat depensait a go go l’argent du people ? Quelle blague ce type.

hrychsted

19 h 07, le 11 juin 2024

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Il etait ou ce Kanaan quand l’etat depensait a go go l’argent du people ? Quelle blague ce type.

    hrychsted

    19 h 07, le 11 juin 2024

  • Et vous voulez que les hommes de mains des politiciens gangsters lâchent un marché noir de 200 millions de dollars… Monsieur Kanaan a oublié qu’il est au Liban: paradis des mafiosi, voleurs et gangsters en tous genres et dans tous les domaines possibles et imaginables. Dernière trouvaille : l’EBML nous envoie une facture d’eau de 39 millions de LBP alors qu’on a droit qu’à 100 litres d’eau par jours, ce qui nous contraint à acheter des citernes à 55$ qui se fournissent… devinez où ? État voleur, médaille d’or aux olympiades du gangstérisme.

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 39, le 11 juin 2024

Retour en haut