Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Européennes

La droite de Mitsotakis en tête en Grèce, selon les sondages

Des agents électoraux commencent le processus de comptage des bulletins de vote des élections du Parlement européen dans un bureau de vote à Thessalonique, dans le nord de la Grèce, le 9 juin 2024. Photo AFP / Sakis MITROLIDIS

Le parti de droite du Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, est arrivé en tête des élections européennes dimanche dans son pays, avec entre 28 et 32% des voix, selon des sondages à la sortie des urnes publiés par la chaîne ERT. Le chef du gouvernement, réélu avec une majorité absolue il y a un an, rate toutefois son objectif de rassembler 33% des votes comme il l'avait martelé durant la campagne électorale.

C'est le score qu'avait enregistré son parti Nouvelle Démocratie (ND) lors du dernier scrutin européen en 2019.

Le parti de gauche Syriza, dirigé par Stefanos Kasselakis, un ancien trader longtemps installé au Etats-Unis, arrive en deuxième position avec 15,2% à 18,2% des voix. Derrière lui, le parti socialiste Pasok obtient entre 10,9% et 13,9% des suffrages, selon ces sondages de la chaîne publique grecque.

Le parti nationaliste Eleniki Lysi (Solution grecque) décroche entre 7,6% et 10% des voix, derrière le parti communiste KKE (7,9% à 10,3%).

En Grèce, où le thermomètre a largement dépassé les 30°C partout dans le pays, les électeurs ont semblé bouder les urnes.  A Athènes et sur la côte de l'Attique, les plages étaient remplies de monde dimanche après-midi. A 17h30 (14H30 GMT), soit une heure et demie avant la fermeture des bureaux de vote, la participation ne s'élevait qu'à 32,9%.

La campagne a été dominée par un débat autour du pouvoir d'achat, principale préoccupation de nombreux Grecs qui, bien que sortis de la grave crise financière qui a secoué leur pays jusqu'en 2018, restent toujours confrontés à des difficultés économiques.


Le parti de droite du Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, est arrivé en tête des élections européennes dimanche dans son pays, avec entre 28 et 32% des voix, selon des sondages à la sortie des urnes publiés par la chaîne ERT. Le chef du gouvernement, réélu avec une majorité absolue il y a un an, rate toutefois son objectif de rassembler 33% des votes comme...