Rechercher
Rechercher

Politique - Conflit

Au moins trois morts au Liban-Sud samedi malgré la baisse d’intensité des combats

Le chef du groupe parlementaire du Hezbollah, Mohammad Raad, estime qu'une « grande victoire » du parti chiite est «imminente ».

Au moins trois morts au Liban-Sud samedi malgré la baisse d’intensité des combats

Une épaisse fumée s'échappant après une frappe aérienne israélienne sur le village de Khiam, près de la frontière, le 8 juin 2024. Photo Rabih DAHER/AFP

Le calme était loin d’être revenu samedi à la frontière entre le Liban et l’État hébreu, malgré la baisse d’intensité des tirs palpable depuis jeudi soir. Ces échanges ont fait au moins trois morts entre l’après-midi et la soirée : deux à Aïtaroun, dans le caza de Bint Jbeil, et un troisième à Markaba, dans le caza de Marjeyoun.

Dans la première localité, l'une des personnes tuées conduisait une moto, tandis que l'autre se trouvait dans une station-service de la région. A Markaba, la victime a succombé à ses blessures.

Le Hezbollah semble avoir perdu au moins deux hommes dans ces bombardements, vu qu’il a annoncé en fin de journée la mort de deux de ses combattants – sans fournir les circonstances du décès, comme d’habitude – et qu’il a lancé dans l'après-midi une attaque sur la localité de Malikiya au moyen de roquettes de type Katioucha, en représailles à l’attaque de Aïtaroun. Selon les sources sécurotaires contactées par notre correspodnant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah, Redouane Ali Issa, né en 1977 à Houmine et Tahta, a été tué à Aïtaroun tandis que Ahmad Ali Youssef, né en 2003 à Chébahiyé, est tombé à Markaba.

Aucune information précise n’a encore filtré sur les deux autres tués. Depuis le 8 octobre et en comptant ces deux nouveaux décès, 333 éléments du Hezbollah ont été tués dans des frappes israéliennes au Liban et en Syrie, selon notre décompte, en plus de 69 civils et 20 secouristes.

Lire aussi

Au moins trois morts dans des frappes israéliennes au Liban-Sud, Benny Gantz annule sa conférence de presse : Jour 246 de la guerre

Parmi les autres incidents notables à signaler, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a confirmé qu’un incendie s’était bien déclaré dans la matinée près de l’un de ses contingents au Liban-Sud, sans communiquer sur les causes de cet incident. Le sinistre a été maîtrisé vers 10h, soit environ trois heures après son déclenchement. « Les moyens de lutte de la Finul contre l'incendie ont été immédiatement mobilisés, et grâce aux efforts de l'armée libanaise et de la Défense civile, le feu n'a causé aucun dommage aux biens ou au personnel de la Finul », a souligné le communiqué des Casques bleus.

En milieu de matinée, des habitants ont rapporté qu'un grand incendie s'était déclaré au niveau de positions de l'armée libanaise et du bataillon népalais de la Finul en face de la localité israélienne de Manara, à la périphérie nord-est de Mayss el-Jabal (caza de Marjeyoun). Les secouristes de l'association des scouts de la mission islamique, affiliée au mouvement Amal, se sont mobilisés aux côtés de l'armée et de la Finul pour éteindre le feu.

Le reste de la journée a été émaillé de tirs sporadiques de part et d’autre. Le Hezbollah a publié six communiqués faisant état d’attaques, ce qui reste dans sa moyenne basse depuis que les hostilités entre le parti chiite et l’armée israélienne ont commencé le 8 octobre 2023. L'artillerie israélienne a tiré des munitions incendiaires sur les forêts bordant Alma el-Chaab (caza de Tyr), mais n’a mobilisé son aviation que dans la soirée pour une série de frappes meurtrières.

Il n'en reste pas moins que les responsables du Hezbollah semblent afficher une certaine confiance depuis que le parti a annoncé jeudi avoir réussi à repousser des avions de chasse israéliens entrés dans l’espace aérien libanais. Le chef de son groupe parlementaire Mohammad Raad a ainsi estimé samedi que la « grande victoire » est imminente, à l'occasion d’un discours prononcé pendant une cérémonie organisée à Ghaziyé (caza de Saïda) pour honorer la mort d’un combattant tombé plus tôt.

Le calme était loin d’être revenu samedi à la frontière entre le Liban et l’État hébreu, malgré la baisse d’intensité des tirs palpable depuis jeudi soir. Ces échanges ont fait au moins trois morts entre l’après-midi et la soirée : deux à Aïtaroun, dans le caza de Bint Jbeil, et un troisième à Markaba, dans le caza de Marjeyoun.Dans la première localité, l'une des...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut