Rechercher
Rechercher

Politique - Conflit au Liban-Sud

Samy Gemayel appelle le Hezbollah à cesser le combat et à déposer les armes

« Remettez vos armes à l'État, respectez la loi et la Vonstitution, et nous sommes prêts à coopérer avec vous », a notamment lancé le président des Kataëb.

Samy Gemayel appelle le Hezbollah à cesser le combat et à déposer les armes

Le président des Kataëb Samy Gemayel. Photo fournie par le parti

Dans un discours prononcé dans sa ville natale Bickfaya (Metn), le président des Kataëb, Samy Gemayel, a appelé le Hezbollah à cesser les hostilités avec l’armée israélienne à la frontière au Liban-Sud, estimant que le pays ne connaîtra pas de répit tant que ces affrontements quotidiens depuis le 8 octobre dernier se poursuivront.

« Que le Liban devienne votre priorité. Remettez vos armes à l'État comme nous l'avions fait (après la fin de la guerre civile, ndlr), respectez la loi et la Constitution, et nous sommes prêts à coopérer avec vous », a lancé le chef du parti chrétien opposé au Hezbollah, en s'adressant au chef de ce parti Hassan Nasrallah, dans des propos tenus au cours d’une réunion avec des jeunes de son parti. « Le Liban ne connaîtra pas de répit tant que le front sud ne sera pas bouclé, car les malheurs du pays ont commencé à partir de ce front et ne prendront fin qu'avec sa fermeture » a-t-il ajouté.

Lire aussi

Le bloc du Renouveau risque-t-il de perdre l’un de ses membres ?

Samy Gemayel a aussi exigé que l'armée libanaise prenne en charge les frontières, « du nord au sud » du pays, ajoutant que tous les Libanais « ont la responsabilité » d’empêcher quiconque « d’empiéter » sur le territoire national. Appelant à l'unité entre « musulmans et chrétiens » pour restaurer le pays en crise depuis 2019, il a une nouvelle fois exprimé son refus de laisser une « milice » décider de l'avenir du Liban au nom d'un autre État, dans une claire allusion à l’Iran qui soutient le Hezbollah.

Il a aussi assuré que le Hezbollah avait lancé les hostilités contre Israël dès le 8 octobre, au lendemain du déclenchement de la guerre de Gaza, parce qu’il « ne veut pas de réforme économique, mais une économie de rente », selon la retranscription du discours dans les médias. Il a en outre accusé le parti chiite de « bloquer » l’élection présidentielle, alors que cette fonction qui doit être tenue par un chrétien maronite selon la Constitution est vacante depuis le départ de Michel Aoun fin octobre 2022. « Pourquoi n'avons-nous toujours pas pu élire un chef de l’État, pourquoi le Liban a-t-il été entraîné dans la guerre, et pourquoi n'avons-nous pas pu prendre une décision sur la question des réfugiés syriens ? », a encore martelé Samy Gemayel, faisant allusion cette fois à une affaire qui exacerbe les tensions intérieures – ainsi qu'entre le Liban officiel et l’ONU – depuis le début du printemps. 

Dans un discours prononcé dans sa ville natale Bickfaya (Metn), le président des Kataëb, Samy Gemayel, a appelé le Hezbollah à cesser les hostilités avec l’armée israélienne à la frontière au Liban-Sud, estimant que le pays ne connaîtra pas de répit tant que ces affrontements quotidiens depuis le 8 octobre dernier se poursuivront.« Que le Liban devienne votre priorité. Remettez...
commentaires (17)

La résistance, ce n’est pas simplement des fusils et des revolvers dont Israël a plus et mieux. La résistance est totale: culturelle, scientifique, artistique, économique etc. Et surtout le sens d’une identité et d’une entité commune. Les missiles zelzal donnent un faut sentiment de sécurité. Et voilà le sud est de nouveau dans un état lamentable…

Mago1

20 h 39, le 09 juin 2024

Tous les commentaires

Commentaires (17)

  • La résistance, ce n’est pas simplement des fusils et des revolvers dont Israël a plus et mieux. La résistance est totale: culturelle, scientifique, artistique, économique etc. Et surtout le sens d’une identité et d’une entité commune. Les missiles zelzal donnent un faut sentiment de sécurité. Et voilà le sud est de nouveau dans un état lamentable…

    Mago1

    20 h 39, le 09 juin 2024

  • Tous libanais qui tient a sa terre doit regarder vers le Sud et le danger qui menace a sa frontière. L'Ogre sioniste a un appetit sans fin....

    nabil samir

    19 h 05, le 09 juin 2024

  • Les obsessions et accusations de sionistes ne nous concernent par Ce sont successivement le régime syrien puis le wilayat al fakih qui nous ont massacrés , bombardés et asservis. Les sionistes c'est un délire que vous entretenez pour justifier ces dominations...

    Oscar

    16 h 20, le 09 juin 2024

  • Sammy Gemayel a parfaitement raison il y avait l ‘armistice de 1949 qui gérait la situation avec Israël au sud malheureusement une partie des libanais ont joint les palestiniens pour saper cet accord aujourd’hui encore une partie des libanais ont joint la milice de hezb pour faire la même chose les communautés de Liban ne sont pas d’accord sur le principe de neutralité et chacune d’elles a une vision différente de ce que ce pays doit être ce sont des différences irréconciliables il faut penser à une formule

    EL KHALIL ABDALLAH

    15 h 26, le 09 juin 2024

  • Certains devraient etudier le reve sioniste pour le moyent orient de Ben Gourion et Jabotinsky dont Netanyahou est le digne heritier. Ce plan en marche prevoit l’annexion des pays arabes du nil a l’euphrate. La destruction de l’irak et la syrie fait parti du plan . Le Liban ne ferait pas exception s’il abandonnait toute resistance a ce projet murement preparé avec le concours des usa.

    nabil samir

    13 h 31, le 09 juin 2024

  • - L,APPEL A LA LOGIQUE, - LANCE EN POETIQUE, - LOIN DE LA POLITIQUE, - AU SENS PATRIOTIQUE, - TABLAIT QUE L,ILLOGIQUE, - SE MUANT EN ETHIQUE, - RENIEANT SA TACTIQUE, - PERSANE ET NON ETHNIQUE, - LIVRERAIT SA FABRIQUE, - A NOTRE ARMEE STOIQUE. - PUIS, NIANT L,ARCHAIQUE, - EPOUSERAIT L,UNIQUE, - AFFILIATION ETHNIQUE, - D,UN ETAT PACIFIQUE, - OU TOUS, FRERES CIVIQUES, - EGAUX ET IDENTIQUES, - AURONS POUR BUT TYPIQUE, - LA LIBRE REPUBLIQUE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 04, le 09 juin 2024

  • Mais nous ne voulons pas d’un parti iranien qui cherche à imposer une république islamique au Liban. Leurs armes ne sont qu’un prétexte, il faut immédiatement déclarer l’Etat du Liban Libre

    Lecteur excédé par la censure

    10 h 01, le 09 juin 2024

  • Il s’agit, bien sûr, d’un discours à usage interne et d’un vœu pieux. Demander au Hezbollah de se conformer à l’accord de Taëf et à la résolution 1701 qu’il a toutes deux approuvées, c’est attendre de Nasrallah qu’il respecte sa parole et ses engagements. Je ne pense pas que Samy soit assez naïf pour croire une telle invraisemblance!

    Yves Prevost

    07 h 33, le 09 juin 2024

  • La guerre pour les autres du Hezbollah risque de se traduire par quelque chose de bien pire que ce qu’Israël n’a jamais fait subir au Liban: cette fois il ne va pas se contenter d’occuper le Sud comme entre 1978 et 2000, mais le vider jusqu’au dernier des habitants et le détruire jusqu’à la dernière pierre comme ils font à Gaza. Le Nord d’ Israël durablement évacué les rendent fous. Le Hezbollah a peut être apporté de la dignité à bien des populations négligées dans un État défaillant -d’ailleurs défaillant pour tous pas que les déshérités- mais son agenda est avant tout pour autrui.

    AntoineK

    07 h 24, le 09 juin 2024

  • Chers messieurs les juristes, la constitution Libanaise Taef ne réclament aucunement que les présidences des institutions, quelles qu'elles soient, soient d'une affiliation religieuse. Perpétuer cette tradition s'est avérée un désastre. Allons consulter un opticien..

    Raed Habib

    06 h 52, le 09 juin 2024

  • Les libanais ont joyeusement livré le Sud aux fedayin palestiniens et ont saboté leur état avec Arafat. Après ils se plaignent qu’il n’y a plus d’état pour défendre le Sud. Maintenant ils ont livré leur destin a Hezbollah… A la fin, il y a des conséquences aux décisions que l’on prend. Il faut assumer ses choix.

    Mago1

    03 h 33, le 09 juin 2024

  • Pour plus des précisions et pour rafraîchir la mémoire des gens qui en ont besoin Israël n’a jamais envahit le Liban avant l’existence de Fatah land et maintenant de l’Iran land

    William SEMAAN

    01 h 10, le 09 juin 2024

  • Le Liban Sud a ete donne comme carte blanche aux palestiniens Fedayyeen apres les accords du Caire de 1969. Une grande partie des libanais du Nord au Sud etaient 100% d'accord puisque le Liban n'avait pas participe a la "glorieuse victoire de 1967". Ensuite le Sud Liban a ete utilise comme une soupape par les syriens et aujourd'hui par les iraniens via leurs mercenaires locaux. Dire que l'etat est lache est trop facile quand on ne veut pas le construire avec l'autre et quand on ne veut pas ou ne peut pas apprendre de l'Histoire...

    Mago1

    23 h 10, le 08 juin 2024

  • Samy Gemayel. Avec tout le respect qui vous est due, vous faites une grave erreur en voulant que le Hezbollah dépose les armes. D’abord, grâce au Hezbollah et à ses combattants, Israël et sa clique d’amee de Lahad ont pris la fuite sur un maximum du Sud Liban. Concernant l’élection présidentielle, le Hezbollah ne devait pas s’y mêler. Les responsables sont ceux qui se mettent d’accord pour faire un défaut de quorum.

    Mohamed Melhem

    23 h 08, le 08 juin 2024

  • Non monsieur..ne reecrivez pas l'histoire.. Depuis 1949 jusqu'à l'établissement du fatahland à partir de 1969 , la frontière entre Israël et le Liban était tranquille..il y a eu trois guerres israélo-arabe en 1956, 1967 et 1973 auxquelles le Liban a échappées.. Arrêtez de nous raconter des contre-vérités sur les résistances depuis 1948.. Il n'y avait pas besoin... L' armée libanaise suffisait... Depuis qu'à la frontière des organisations et des partis ont décidé de libérer la Palestine on n'arrête pas d' en payer le prix... Depuis 1973 c'est le Liban seul qui subi les guerres avec Israël..

    Oscar

    22 h 46, le 08 juin 2024

  • Peut-être cherchent-ils l'argent des banques dans les camps de réfugiés ?

    Poisson Pierrick

    21 h 44, le 08 juin 2024

  • Rethorique infantile. L’armee libanaise a abandonné la protection et l’integrité de la frontiere sud du Liban bien abant meme l’existence du Hezbollah. La banlieue sud existe a cause de la lacheté de l’etat a garantir la securité des populations du Sud. Israel ds ses logiques imperiales genocidaire a envahit le Liban bien avant l’existence du parti de Dieu et comme pour la hamas, elle a involontairement contribuer a sa creation et a sa force actuelle. Sans la resistance au sud, Israel , comme en 1948, expulsera des milliers de palestiniens vers le Liban. N’en deplaise a certains naifs…

    nabil samir

    20 h 16, le 08 juin 2024

Retour en haut