Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre de Gaza

Les pays du "D-8" appellent tous les États à peser sur Israël pour un cessez-le feu

Les pays du

Un homme porte un sac en plastique sur son épaule alors qu'il marche avec d'autres personnes déplacées fuyant les parties orientales de Deir el-Balah vers le centre de la ville dans le centre de la bande de Gaza le 8 juin 2024. Photo Eyad BABA/AFP

L'Organisation de coopération économique de huit pays en développement (D-8) en majorité musulmans, a appelé samedi tous les États à peser sur Israël pour l'obliger à respecter le droit international et réclamé que la Palestine devienne un État membre des Nations unies.

Réunis à Istanbul, les ministres des Affaires étrangères du D-8 - Bangladesh, Egypte, Indonésie, Iran, Malaisie, Nigeria, Pakistan, Turquie - ont exigé un cessez-le-feu immédiat à Gaza et demandé à « tous les États » d'exercer à cette fin « toutes les pressions diplomatiques, politiques, économiques et juridiques » sur Israël.

Ils ont appelé spécifiquement les États-Unis à lever leur véto à « l'entrée pleine et entière de la Palestine comme État indépendant et souverain aux Nations unies », dans un communiqué publié à l'issue de leur réunion, organisée à l'initiative du chef de la diplomatie turque Hakan Fidan.

Les États du D-8 demandent à tous les États de s'assurer qu'Israël « se plie strictement » aux décisions de la Cour internationale de justice (CIJ) et « mette un terme immédiat à son offensive militaire, se retire de Rafah et (garantisse) le passage sécurisé » de l'aide humanitaire. Ils les appellent à « contribuer à » et « rejoindre les procédures juridiques en cours » devant les instances internationales de justice à l'encontre d'Israël pour ses « graves violations du droit international humanitaire » au détriment des Palestiniens.

Les « Huit » réclament encore l'arrêt des livraisons d'armes et de munitions à Israël, utilisées « par son armée et les colons pour tuer des Palestiniens et détruire leurs maisons, écoles, hôpitaux, mosquées, églises et tous leurs biens ».

Ils demandent que tout soit fait « pour protéger les civils palestiniens » dans l'application des résolutions du Conseil de sécurité et de l'Assemblée générale de l'Onu et « rejettent » toute « tentative de déplacement forcé » à leur encontre.

Ils appellent la communauté internationale à agir immédiatement en faveur d'une solution à deux Etats dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale, avec un mécanisme de garantie pour sa mise en œuvre de façon durable.

La guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas est entrée vendredi dans son neuvième mois. Déclenchée après l'attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, qui a fait 1.194 morts, en majorité civils, selon un décompte de l'AFP à partir de chiffres officiels, elle a également tué au moins 36.801 Palestiniens, essentiellement des civils, selon le ministère de la Santé du gouvernement de Gaza dirigé par le Hamas.

En outre, 251 personnes enlevées le 7 octobre en Israël ont été emmenées comme otages parmi lesquels 116 sont toujours retenus à Gaza, dont 41 sont morts, selon l'armée israélienne. Samedi l'armée israélienne a annoncé avoir libéré quatre otages israéliens, en vie, lors d'une opération militaire « difficile » à Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza.

L'Organisation de coopération économique de huit pays en développement (D-8) en majorité musulmans, a appelé samedi tous les États à peser sur Israël pour l'obliger à respecter le droit international et réclamé que la Palestine devienne un État membre des Nations unies.Réunis à Istanbul, les ministres des Affaires étrangères du D-8 - Bangladesh, Egypte, Indonésie, Iran, Malaisie,...