Rechercher
Rechercher

L'otage israélien Andrei Kozlov, 27 ans, sort d'un hélicoptère qui a atterri sur le terrain du centre médical Sheba, après son sauvetage par l'armée israélienne de la bande de Gaza, à Ramat Gan près de Tel Aviv, le 8 juin 2024. Photo Gideon MARKOWICZ/AFP/Israël OUT

Direct Moyen-Orient

Au moins trois morts dans des frappes israéliennes au Liban-Sud, Benny Gantz annule sa conférence de presse : Jour 246 de la guerre

Ce qu’il faut retenir

La Finul confirme qu'un incendie a bien été maîtrisé près de l'un de ses sites au Liban-Sud.

Blinken au Moyen-Orient la semaine prochaine pour promouvoir la proposition de cessez-le-feu

Les houthis détiennent plusieurs membres du personnel de l'ONU, selon le gouvernement yéménite.


19:52 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël.

Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

19:41 heure de Beyrouth

Toujours au Liban-Sud :


 * Un des trois blessés par l'attaque israélienne à Markaba (caza de Marjayoun) est décédé des suites de ses blessures, selon une source médicale contactée par notre correspondant.


* Une des deux personnes tuées plus tôt dans la journée à Aïtaroun (Bint Jbeil) était probablement un membre du Hezbollah. Le parti chiite a annoncé dans un communiqué la mort d'un de ses combattants, Radwane Ali Issa, né en 1977, originaire de Houmine el-Tahta (Nabatiyé), sans fournir les circonstances de son décès.


* Selon une source sécuritaire, des drones israéliens ont ciblé deux fois le village de Houla (caza de Marjayoun), et des ambulances se sont dirigées vers les lieux.

19:29 heure de Beyrouth

⚡ Le président palestinien Mahmoud Abbas a demandé la tenue d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU sur « le massacre sanglant perpétré par les forces israéliennes » dans le camp de réfugiés d'al-Nuseirat, dans le centre de Gaza, a rapporté samedi l'agence de presse officielle WAFA.

18:48 heure de Beyrouth

Dernier point sur la situation au Liban-Sud :


* Des avions de combat israéliens ont effectué un raid sur la localité Markaba (caza de Marjayoun), blessant trois personnes qui ont été transportées dans un hôpital de la région, selon une source de sécurité.


* Le Hezbollah a annoncé avoir bombardé la localité de Malikiya avec un lance-roquettes Katioucha samedi après-midi, « en réponse aux attaques israéliennes sur les villages du sud et ciblant les civils, “en particulier à Aïtaroun (caza de Bint Jbeil)”.


* Un drone israélien a tiré deux missiles sur une zone entre Majdel Zoun et Chihine (caza de Tyr), selon une source de sécurité.

17:59 heure de Beyrouth

Le président américain Joe Biden a assuré samedi à Paris, après la libération de quatre otages israéliens à Gaza, que les Etats-Unis continueraient à se mobiliser jusqu'à ce que "tous" le soient, rapporte l'AFP.


"Nous ne cesserons d'œuvrer jusqu'à ce que tous les otages soient rentrés chez eux", a-t-il déclaré. "Nous nous félicitons des quatre otages libérés ce jour", a renchéri son homologue français Emmanuel Macron.

17:35 heure de Beyrouth

Le chef du Hamas Ismaïl Haniyé a affirmé, selon l’AFP, que "la résistance continue" après un assaut de l'armée israélienne sur un camp à Gaza, qui a permis de libérer quatre otages vivants.

17:29 heure de Beyrouth

Le Hamas annonce au moins 210 morts dans la zone où les otages ont été libérés.

17:24 heure de Beyrouth

Dernier point sur la situation au Liban-Sud, selon des sources sécuritaires contactées par notre correspondant : 


* Deux missiles israéliens ont tué deux personnes à Aïtaroun (caza de Bint Jbeil). L'une des personnes tuées conduisait une moto tandis que l'autre se trouvait dans une station-service de la région.


* L'aviation israélienne a bombartdé Khiam (caza de Marjeyoun), détruisant complètement un maison. L'artillerie de l'État hébreu a ensuite ciblé Dhaïra (Tyr).


* L'aviation israélienne a aussi bombardé la localité de Markaba (caza de Marjeyoun).

16:41 heure de Beyrouth

Photo Drew ANGERER/AFP

Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien, a annulé sa conférence de presse prévue samedi soir, a indiqué le porte-parole du rival du Premier ministre Benjamin Netanyahu, alors que plusieurs médias israéliens anticipaient une annonce de sa démission du gouvernement.

16:30 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a salué samedi l'opération qui a permis de libérer quatre otages israéliens à Gaza, une preuve selon lui qu'Israël "ne cède pas face au terrorisme".

16:23 heure de Beyrouth

Le chancelier allemand Olaf Scholz a dit voir "un important signe d'espoir" dans la libération samedi de quatre otages dans la bande de Gaza lors d'une opération militaire israélienne.


"Un important signe d'espoir - en particulier pour les nombreuses familles israéliennes qui continuent de craindre pour leurs proches (...) Le Hamas doit enfin libérer tous les otages. La guerre doit prendre fin", a écrit le dirigeant allemand dans un message sur le réseau social X.

16:12 heure de Beyrouth

Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, devrait reporter la conférence de presse qu’il comptait tenir samedi soir, suite à la libération de quatre otages israéliens vivants à Gaza par l’armée israélienne, rapporte le Haaretz. Benny Gantz s’apprêtait à annoncer sa démission du gouvernement de Benyamin Netanyahu, qu’il avait rejoint après le 7 octobre.

Ce chef du parti de l'Union nationale (centre) avait lancé le 18 mai un ultimatum à M. Netanyahu, exigeant l'adoption d'un "plan d'action" sur l'après-guerre à Gaza, faute de quoi il se verrait "contraint de démissionner du gouvernement".

16:01 heure de Beyrouth

Photo distribuée par la Finul

Contactée ce midi par L'Orient-Le Jour pour obtenir plus de détails sur l'incendie qui s'est déclaré près de la caserne de l'un de ses bataillons, le service de presse de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), nous a transmis ce communiqué accompagné de photos. "


"Ce matin, vers 7h15, les soldats de la paix de la FINUL ont observé un feu de brousse près de l'une de leurs positions à Houla (dans le caza de Marjeyoun, Ndlr), dans le sud-est du Liban.


Les moyens de lutte contre l'incendie de la FINUL ont été immédiatement mobilisés et, avec les efforts de (l'armée libanaise) et de la Défense civile, le feu a été complètement éteint à 10h L'incendie n'a causé aucun dommage aux biens ou au personnel de la Finul."


La Finul n'a pas donné d'informations sur les causes de l'incendie.

15:46 heure de Beyrouth

L'Organisation de coopération économique de huit pays en développement (D-8) en majorité musulmans, a appelé samedi tous les États à peser sur Israël pour l'obliger à respecter le droit international et réclamé que la Palestine devienne un État membre des Nations unies.


Réunis à Istanbul, les ministres des Affaires étrangères du D-8 - Bangladesh, Égypte, Indonésie, Iran, Malaisie, Nigeria, Pakistan, Turquie - ont exigé un cessez-le-feu immédiat à Gaza et demandé à "tous les Etats" d'exercer à cette fin "toutes les pressions diplomatiques, politiques, économiques et juridiques" sur Israël.

15:31 heure de Beyrouth

Photo Eyad BABA/AFP

Un homme porte une bouteille de gaz de cuisine sur son épaule alors qu'il marche avec d'autres personnes déplacées fuyant les parties orientales de Deir el-Balah, dans le centre de la bande de Gaza le 8 juin 2024 dans le cadre du conflit en cours dans le territoire palestinien entre Israël et le Hamas. 

15:17 heure de Beyrouth

Le chef du bloc parlementaire du Hezbollah, Mohammad Raad, a estimé samedi que "la grande victoire" dans le conflit qui oppose le parti chiite à Israël était imminente.


➡️ Plus de détails ici. 

14:59 heure de Beyrouth

Nouveau point sur la situation au Liban-Sud depuis 13h :

* L'artillerie israélienne a tiré à coups de munitions incendiaires sur les forêts bordant Alma al-Chaab (caza de Tyr), provoquant des incendies, ont rapporté des résidents.


* L'armée israélienne a aussi bombardé la périphérie de Kfar Hamam (caza de Hasbaya), selon d'autres témoignages d'habitants.


* Le Hezbollah a publié un communiqué annonçant une attaque à 14h sur une position israélienne de Samaka sur les hauteurs contestées de Kfarchouba (en face de la localité du même nom dans le caza Hasbaya), avec les "armes adéquates", selon la formule consacrée.

14:56 heure de Beyrouth

L'émissaire français pour le Liban Jean-Yves Le Drian a annoncé sur X ’être en visite au Vatican comme "envoyé personnel du Président de la République française, pour échanger sur Le Liban avec le cardinal Parolin, secrétaire d'Etat du Saint-Siège, et avec Mgr Gallagher, chef de la diplomatie vaticane."


L'ancien ministre français n'a pas donné plus de détails sur le contenu des discussions.

14:26 heure de Beyrouth

⚡ Le ministère de la santé de la bande de Gaza, dirigée par le Hamas, a déclaré samedi qu'au moins 36 801 personnes ont été tuées dans le territoire au cours des huit mois de guerre entre Israël et les militants palestiniens, selon les principales agences de presse.


Ce bilan comprend au moins 70 décès au cours des dernières 24 heures, selon un communiqué du ministère, qui ajoute que 83 680 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, lorsque les militants du Hamas ont attaqué Israël le 7 octobre.

13:59 heure de Beyrouth

Quatre otages israéliens ont été libérés samedi au centre de la bande de Gaza, dans le camp de Nuseirat, par l’armée israélienne, a confirmé le Haaretz puis l'AFP. Ces otages faisaient partie de ceux qui avaient été enlevés par le Hamas le 7 octobre dernier.


Ce samedi matin, lors "d'une opération spéciale difficile de jour à Nousseirat, quatre otages israéliens ont été libérés", écrit l'armée dans un communiqué. Il s'agit de Noa Argamani, 25 ans, Almog Meir Jan, 21 ans, Andrey Kozlov, 27 ans, et Shlomi Ziv, 40 ans, tous les quatre "enlevés" par le Hamas le 7 octobre sur le site du festival de musique electro Nova, selon l'armée.

13:25 heure de Beyrouth

Nouveau point sur la situation au Liban-Sud, où un seul incident lié aux échanges de tirs a été signalé depuis midi. Selon des témoignages d'habitants, l'artillerie israélienne a tiré 6 obus sur la périphérie de Beit Leif (caza de Bint Jbeil).

12:38 heure de Beyrouth

Photo fournie par le bureau de presse du Hezbollah

S'exprimant depuis Tyr lors d'une cérémonie organisée en l'honneur d'un combattant tué à la frontière entre le Liban-Sud et Israël, le député du Hezbollah Ihab Hamadé a considéré que la tournure que prenaient les événements sur le terrain laissait penser qu'Israël était sur le point de "payer le prix" de son engagement contre le parti chiite, faisant un parallèle avec le retrait israélien de certains territoires du Liban-Sud en 2000 et du dénouement de la guerre de 2006.


"A chaque fois que la résistance révèle une autre de ses capacités, elle effraie et dissuade l'ennemi" a-t-il ajouté. Jeudi, le Hezbollah a annoncé être parvenu pour la première fois à repousser un avion de chasse israélien survolant le Liban-Sud.

12:13 heure de Beyrouth

Les rebelles houthis du Yémen ont lancé au cours des dernières 24 heures quatre missiles balistiques anti-navires au-dessus de la mer Rouge depuis les zones du Yémen qu'ils contrôlent, a déclaré vendredi le Commandement central de l'armée américaine (Centcom), ajoutant qu'il n'y avait pas de blessés ou de dommages signalés par les navires américains, de la coalition ou commerciaux.

12:05 heure de Beyrouth

Dernière mise à jour de cette matinée au Liban-Sud :


* L'armée israélienne a bombardé la zone de Jabal Blat (près de Marwahine) et Ramiyé (caza de Tyr), selon des témoignages d'habitants.


* Le Hezbollah a, lui annoncé avoir ciblé la caserne de Zar'it, située dans la même zone à 10h45.

11:56 heure de Beyrouth

Toujours au Liban-Sud, dans la matinée, selon des sources de sécurité et des habitants contactés par notre correspondant :


* Vers 6h du matin, l'aviation israélienne a survolé le Liban-Sud de façon intensive.


* Vers 6h30, la localité de Houla (caza de Marjeyoun) ont été ciblés par l'artillerie israélienne ainsi que par des tirs de mitrailleuse lourde effectuées depuis des garnisons israaéliennes proches.


* A 7h30, le Hezbollah a publié un communiqué annonçant une attaque sur une position israélienne dans le Golan.


* En milieu de matinée, des habitants ont rapporté qu'un grand incendie s'était déclaré au niveau de positions de l'armée libanaise et du bataillon népalais de la Finul en face de la localité israélienne de Manara, à la périphérie nord-est de Meis el-Jabal (caza de Marjeyoun).  Les secouristes de l'association des scouts de la mission islamique, affiliée au mouvement Amal, se sont mobilisés aux côtés de l'armée et de la Finul pour éteindre le feu. Le feu a été maîtrisé en fin de matinée.

11:32 heure de Beyrouth

A la frontière entre le Liban-Sud et le nord d'Israël, les échanges de tirs ont nettement baissé en intensité depuis vendredi comparé au début de la semaine, selon les rapports de notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah. Le front n'en demeure pas moins actif.


Dans la nuit de vendredi à samedi : 


* Après 21h30, le Hezbollah a affirmé avoir ciblé, à 20h34 et avec des roquettes des soldats israéliens dans la forêt de Netu'a, au sud de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil). Selon des sources sécuritaires, l'aviation israélienne a survolé plusieurs villages du Liban-Sud et des soldats israéliens ont tiré des munitions incendiaires dans le bois de Khallet Warda près de Aïta el-Chaab.


* Après 22h30, l'artillerie israélienne a bombarde la périphérie est de Alma al-Chaab et de Dhaïra dans le caza de Tyr.


** Après 23h30, l'armée israélienne a tiré des fusées éclairantes  au-dessus de Meis al-Jabal (caza de Bint Jbeil), selon des sources sécuritaires. Elles font qussi fait état de tirs d'artillerie sur Kfar Kila (Marjeyoun) vdepuis la localité israélienne de de Metulla.


* Vers minuit, le Hezbollah a annoncé avoir lancé une attaque à 23h25 sur un groupe de soldats israéliens sur la colline de Tahyiyat, en face de Meïs el Jabal (caza de Marjeyoun) au moyen de roquettes.


Vers 1h30 du matin, le parti chiite a annoncé une autre attaque lancée 20 minutes plus tôt sur le site israélien d'al-Rahib, en face de la localité libanaise de Aïta el Chaab, dans le caza de Bint Jbeil.

11:12 heure de Beyrouth

En cas de chute du gouvernement Netanyahu et d'élections anticipées, Benny Gantz fait toutefois figure de favori pour former une coalition en pleine tourmente, Israël se trouvant confronté à des pressions internationales accrues.

Dernier épisode en date : Israël a été notifié vendredi de son ajout à la "liste de la honte" de l'ONU sur les droits des enfants lors de conflits dans un rapport attendu d'ici fin juin, a annoncé son ambassadeur Gilad Erdan, se disant "choqué et écoeuré" de la décision du secrétaire général Antonio Guterres.


Une source diplomatique a indiqué à l'AFP que le Hamas et le Jihad islamique, second mouvement islamiste armé de la bande de Gaza, allaient aussi être ajoutés à cette liste.

11:11 heure de Beyrouth

D'ici le retour au Moyen-Orient du chef de la diplomatie américaine, la scène politique israélienne pourrait, elle, avoir changé.


L'ex-chef de l'armée israélienne reconverti en rival politique du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Benny Gantz, devrait annoncer dès samedi soir, selon la presse israélienne, sa démission du gouvernement Netanyahu qu'il avait joint après le 7 octobre.


Ce chef du parti de l'Union nationale (centre) avait lancé le 18 mai un ultimatum à M. Netanyahu, exigeant l'adoption d'un "plan d'action" sur l'après-guerre à Gaza, faute de quoi il se verrait "contraint de démissionner du gouvernement".


Et son parti avait déposé la semaine dernière une proposition de loi pour dissoudre le Parlement, sans grande chance d'aboutir à ce stade car le Likoud (droite) de M. Netanyahu compte toujours une majorité de députés avec ses alliés des partis ultra-orthodoxes et d'extrême droite.

Mais M. Netanyahu fait face également à la pression de ses alliés d'extrême droite, dont son ministre de la Sécurité nationale Itamar Itamar Ben-Gvir, qui ont menacé de quitter son gouvernement en cas d'accord de cessez-le-feu avec le Hamas.

11:08 heure de Beyrouth

Le conflit qui a éclaté le 7 octobre a fait près de 40.000 morts des deux côtés, dont plus de 36.000 palestiniens, sans compter les victimes des échanges de tirs quasi-quotidiens depuis le 8 octobre entre le Hezbollah et l'armée isralienne à la frontière entre le Liban-Sud et le nord d'Israël.


Une semaine seulement après une nouvelle feuille de route annoncée par le président américain, Joe Biden, les efforts diplomatiques pour parvenir à un cessez-le-feu semblent piétiner malgré des discussions cette semaine à Doha, au Qatar.


Dans ce cadre, le secrétaire d'État américain Antony Blinken se rendra la semaine prochaine en Israël, en Égypte, au Qatar et en Jordanie, a annoncé Washington.

10:54 heure de Beyrouth

Pour commencer, la situation à Gaza, qu'Israël continue de bombarder.


Aux premières heures samedi, des témoins et des équipes de l'AFP ont fait état de frappes dans différents secteurs de l'enclave palestinienne assiégée, incluant le centre de ce micro-territoire au coeur de violentes frappes au cours des derniers jours.


L'une de ces frappes, jeudi, sur une école de l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a fait 37 morts selon un hôpital local. L'armée israélienne avait revendiqué aussi cette frappe qui visait, selon elle, "une base du Hamas", et affirmé vendredi y avoir tué "17 terroristes".


Mais le Hamas a accusé dans la nuit de vendredi à samedi l'armée israélienne de "fausses informations", affirmant que trois personnes présentées comme "mortes" par Israël étaient toujours "en vie", et qu'au moins deux personnes avaient été tuées ailleurs.


Le chef de l'Unrwa, Philippe Lazzarini a, lui, accusé Israël d'avoir frappé "sans avertissement préalable" cette école qui abritait, selon lui, "6.000 personnes déplacées" par les combats.

10:50 heure de Beyrouth

Bonjour !


Nous sommes au 246e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit également du 245e jour depuis l'ouverture d'un front au Liban-Sud entre le Hezbollah et l'armée israélienne.


Retrouvez ici notre couverture en direct du conflit et ses répercussions dans la région.

commentaires (1)

Ce samedi matin, lors "d'une opération spéciale difficile de jour à Nousseirat, quatre otages israéliens ont été libérés", écrit l'armée dans un communiqué. Il s'agit de Noa Argamani, 25 ans, Almog Meir Jan, 21 ans, Andrey Kozlov, 27 ans, et Shlomi Ziv, 40 ans, tous les quatre "enlevés" par le Hamas le 7 octobre sur le site du festival de musique electro Nova, selon l'armée. Vous mettez „enlevés“ entre guillemets. Pourquoi? Est-ce que les rédacteurs de l‘Orient-LeJour croient en un réalité alternative?

Micheline

16 h 08, le 08 juin 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Ce samedi matin, lors "d'une opération spéciale difficile de jour à Nousseirat, quatre otages israéliens ont été libérés", écrit l'armée dans un communiqué. Il s'agit de Noa Argamani, 25 ans, Almog Meir Jan, 21 ans, Andrey Kozlov, 27 ans, et Shlomi Ziv, 40 ans, tous les quatre "enlevés" par le Hamas le 7 octobre sur le site du festival de musique electro Nova, selon l'armée. Vous mettez „enlevés“ entre guillemets. Pourquoi? Est-ce que les rédacteurs de l‘Orient-LeJour croient en un réalité alternative?

    Micheline

    16 h 08, le 08 juin 2024

Retour en haut