Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Ghada Aoun à Nagib Mikati : Vous violez clairement la loi


Ghada Aoun à Nagib Mikati : Vous violez clairement la loi

La procureure générale près la cour d’appel du Mont-Liban, Ghada Aoun. Photo L'OLJ/Marie Jo Sader

La procureure générale près la cour d’appel du Mont-Liban, Ghada Aoun, a accusé vendredi soir sur son compte X, le Premier ministre sortant Nagib Mikati de violer la Constitution, après qu'il a adressé une lettre aux ministères et administrations publiques leur demandant de se conformer à la circulaire du procureur général près la Cour de cassation par intérim, Jamal Hajjar, qu'il avait reçu plus tôt dans la journée.

M. Hajjar, qui a succédé à Ghassan Oueidate parti à la retraite en février 2024, a ordonné à la police judiciaire de ne plus se conformer aux instructions de la procureure générale près la cour d’appel du Mont-Liban. Cette décision équivaut en pratique à une mise à l’écart pure et simple de la procureure d’appel du Mont-Liban.

« Sur la base d'une lettre reçue aujourd'hui par la présidence du Conseil des ministres du procureur général auprès de la Cour de cassation par intérim, le juge Jamal Hajjar, le Premier ministre Nagib Mikati a adressé une lettre à tous les ministères et administrations publiques les obligeant à respecter et à se conformer à la circulaire émise hier par le procureur général, a expliqué Mme Aoun sur son compte X. Non, Monsieur le Premier ministre, cette violation de la Constitution est inacceptable. Il y a une séparation des pouvoirs et vous n'avez pas le droit d'envoyer cette lettre aux administrations. Vous n'avez pas le droit de violer l'article 7 de la loi n° 206/2022 pour vous protéger ou protéger quelqu'un d'autre. Vous violez clairement la loi, et cela vous expose à des poursuites ». 

« Quelle honte ! Quand allez-vous vous réveiller et refuser ce vol manifeste ?, demande aussi Mme Aoun à l'adresse des déposants. Avez-vous compris, chers citoyens et déposants spoliés, que cela signifie que vous n'avez pas le droit de savoir où sont allés les 8 milliards ? Vous n'avez pas le droit de savoir ce que le rapport (d’audit de la Banque centrale, ndlr) Alvarez a documenté. C'est un plan pour voler votre argent, et vous n'avez pas le droit de vous y opposer. La justice n'a pas le droit de poursuivre quiconque pour le vol de vos fonds ». 

De par sa fonction, Ghada Aoun avait pris des mesures pour mettre en œuvre la loi aménageant le secret bancaire, promulguée en octobre 2022, afin d’obtenir des informations sur les prêts accordés par la Banque du Liban à un certain nombre de banques qui ont ensuite transféré les montants concernés à l’étranger après le 17 octobre 2019. La valeur des opérations prises en considération totaliserait 8,3 milliards de dollars.

La procureure générale près la cour d’appel du Mont-Liban, Ghada Aoun, a accusé vendredi soir sur son compte X, le Premier ministre sortant Nagib Mikati de violer la Constitution, après qu'il a adressé une lettre aux ministères et administrations publiques leur demandant de se conformer à la circulaire du procureur général près la Cour de cassation par intérim, Jamal Hajjar, qu'il...