Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre en Ukraine

Quatre morts dans une frappe ukrainienne, la Russie revendique la prise d'une localité

Une Ukrainienne marchant devant sa maison détruite par un bombardement de l'armée russe dans le village de Novovorontsovka, dans la région de Kherson le 3 juin 2024. Genya Savilov/AFP

Quatre personnes ont été tuées vendredi au cour d'une frappe ukrainienne dans la région de Lougansk, quasiment entièrement contrôlée par la Russie dans l'est de l'Ukraine où l'armée russe a revendiqué la prise d'une nouvelle localité.

L'attaque ukrainienne a visé Lougansk, la capitale régionale, y provoquant l'effondrement de plusieurs étages d'un immeuble d'habitation, selon le ministère russe des Situations d'urgence.

"Quatre corps de civils (...) ont été extraits des décombres", ont dit sur Telegram les autorités d'occupation russe de la région, faisant également état de 43 blessés, parmi lesquels quatre enfants.

Pour sa part, le responsable russe de la région de Lougansk, Léonid Passetchnik, a précisé sur la même messagerie que deux écoles secondaires, trois écoles maternelles et un collège avaient été endommagés. 

Le ministère russe de la Défense a quant à lui affirmé que "cinq missiles ATACMS de fabrication américaine" avaient visé "délibérément des quartiers d'habitation de la ville de Lougansk".

Quatre de ces missiles ont été abattus par les systèmes de défense antiaérienne russes, tandis que le cinquième a touché deux immeubles résidentiels, selon cette source.

La Russie a par ailleurs revendiqué vendredi, dans un autre communiqué de son ministère de la Défense, la prise de Paraskoviïvka, dans la région de Donetsk, également dans l'est de l'Ukraine, où ses soldats sont à l'offensive face à une armée ukrainienne en difficulté.

Paraskoviïvka se trouve à environ 30 km au sud-ouest de Donetsk, la grande ville aux mains des Russes dans la région éponyme. Ces dernières semaines, les forces russes ont affirmé avoir conquis plusieurs localités dans le Donbass, dans l'est de l'Ukraine, et un peu plus au nord, dans la région de Kharkiv, où elle ont déclenché un assaut le 10 mai.

Face à elles, l'armée ukrainienne, en manque de munitions et d'hommes, est à la peine depuis plusieurs mois.

Vendredi, une femme de 71 ans a été tuée dans une frappe russe à Nikopol, dans la région de Dnipropetrovsk (centre-est de l'Ukraine), selon le responsable de l'administration régionale Serguiï Lyssak. 

La Russie, qui a lancé ses troupes à l'attaque de l'Ukraine en février 2022, revendique depuis septembre de cette année-là l'annexion de quatre régions ukrainiennes : celles de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijjia.

La région de Lougansk est la seule que les Russes contrôlent presque entièrement. La Russie a également annexé la péninsule ukrainienne de Crimée, en 2014.


Quatre personnes ont été tuées vendredi au cour d'une frappe ukrainienne dans la région de Lougansk, quasiment entièrement contrôlée par la Russie dans l'est de l'Ukraine où l'armée russe a revendiqué la prise d'une nouvelle localité.

L'attaque ukrainienne a visé Lougansk, la capitale régionale, y provoquant l'effondrement de plusieurs...