Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Mikati salue la mention sur la « stabilité au Liban » dans le communiqué final publié en Normandie

Mikati salue la mention sur la « stabilité au Liban » dans le communiqué final publié en Normandie

Le Premier ministre sortant Nagib Mikati recevant vendredi l'ancien député Hadi Hobeiche, au Grand sérail. Photo ANI

Le Premier ministre sortant Nagib Mikati a salué vendredi la mention sur la « stabilité au Liban » figurant dans le communiqué publié lors de la commémoration, le jeudi 6 juin 2024, du 80e anniversaire du débarquement des Alliés en Normandie, par les dirigeants de France, des États-Unis, de Grande-Bretagne et d’Allemagne.

Le communiqué « insiste sur la nécessité de préserver la stabilité au Liban, et de conjuguer les efforts en vue d’aider à faire baisser les tensions le long de la ligne bleue, conformément à la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies ». Le Liban-Sud est le théâtre d'un conflit armé entre le Hezbollah et Israël depuis le 8 octobre, un jour après le début de la guerre israélienne à Gaza suite à une incursion du mouvement Hamas palestinien en Israël. 

« Nous saluons cette prise de position qui exprime un soutien au Liban, et qui va dans le sens d’une désescalade », a déclaré M. Mikati, dans un communiqué publié par le Grand sérail. « Notre priorité aujourd’hui est de communiquer avec les amis du Liban, dans le monde en général et dans les grandes nations en particulier, afin de mettre un terme à cette escalade et à l’agression israélienne contre le Liban-Sud », a-t-il poursuivi.

Le Premier ministre s’est félicité du fait que « les contacts diplomatiques ont déjà évité au Liban, à plusieurs reprises, le danger des plans israéliens sur une extension du conflit, non seulement au Liban mais dans toute la région ». « Cette tendance est confortée dans le communiqué des quatre nations », a-t-il conclu. 

Le Premier ministre sortant Nagib Mikati a salué vendredi la mention sur la « stabilité au Liban » figurant dans le communiqué publié lors de la commémoration, le jeudi 6 juin 2024, du 80e anniversaire du débarquement des Alliés en Normandie, par les dirigeants de France, des États-Unis, de Grande-Bretagne et d’Allemagne.Le communiqué « insiste sur la nécessité de préserver la...