Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Cisjordanie

Le ministère de la Santé palestinien annonce trois morts dans un raid israélien

Des palestiniens lors des funérailles collectives des personnes tuées lors d'un raid des forces israéliennes, à Jénine, en Cisjordanie occupée, le 23 mai 2024. Photo d'illustration AFP / Zain JAAFAR

Le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne a annoncé jeudi la mort de trois personnes, tuées lors d'un raid de l'armée israélienne à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée. Trois personnes ont été tuées « par les balles de l'occupation à Jénine », a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué.

Le Croissant-Rouge palestinien a précisé que 13 personnes avaient également été blessées. De son côté, l'armée israélienne a évoqué une opération de « contreterrorisme » autour de Jénine, durant laquelle ses soldats ont « éliminé » des combattants et arrêté « un individu recherché, soupçonné d'activités terroristes ».

Dans un communiqué, les brigades al-Quds, la branche armée du Jihad islamique, ont fait état de « violents affrontements » près du camp de réfugiés de Jénine. Un correspondant de l'AFP a dit avoir vu des combats en cours dans la ville, à l'extérieur du camp.

Jénine est un bastion des factions armées palestiniennes dans le nord de la Cisjordanie, où l'armée israélienne mène régulièrement des raids. La Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967, connaît une recrudescence de violences depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre à Gaza.

Au moins 530 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie occupée par des soldats ou des colons israéliens depuis le début de cette guerre, selon des responsables palestiniens. Les attaques menées par des Palestiniens ont tué au moins 14 Israéliens en Cisjordanie durant la même période, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels israéliens.

La guerre à Gaza a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre en Israël, qui a entraîné la mort de 1.194 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP à partir de chiffres officiels israéliens.

Sur les 251 personnes emmenées comme otages le 7 octobre, 120 sont toujours détenues à Gaza, dont 41 sont mortes selon l'armée israélienne. En riposte, l'armée israélienne a lancé une offensive meurtrière dans la bande de Gaza qui a fait jusqu'à présent 36.654 morts, essentiellement des civils, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas.

Le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne a annoncé jeudi la mort de trois personnes, tuées lors d'un raid de l'armée israélienne à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée. Trois personnes ont été tuées « par les balles de l'occupation à Jénine », a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué.Le Croissant-Rouge palestinien a...