Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Washington sanctionne un groupuscule palestinien accusé de violences en Cisjordanie

Le groupe « Lion's Den » est accusé d'être à l'origine d'un certain nombre d'attaques violentes contre des colonies israéliennes, ainsi que contre les forces de sécurité israéliennes et palestiniennes, entre septembre 2022 et avril de cette année.

Des militants palestiniens du Hamas, portant des bandeaux sur lesquels on peut lire en arabe « the Lion's den », en référence au groupe armé basé à Naplouse, défilent en soutien au groupe dans la ville de Gaza, le 10 décembre 2022. Photo d'illustration AFP / Getty Images / Mohammed ABED

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi des sanctions contre un groupe palestinien en Cisjordanie, Lion's Den, pour son rôle dans une série d'incidents violents au cours des dernières années. Le groupe, basé dans la ville de Naplouse, est accusé d'être à l'origine d'un certain nombre d'attaques violentes contre des colonies israéliennes, ainsi que contre les forces de sécurité israéliennes et palestiniennes, entre septembre 2022 et avril de cette année.

"Les Etats-Unis condamnent tous les actes de violence commis en Cisjordanie, quels qu'en soient les auteurs", a déclaré le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller, dans un communiqué. Les Etats-Unis, a-t-il ajouté, "utiliseront les outils à leur disposition pour dénoncer ceux qui menacent la paix et la stabilité en Cisjordanie et les obliger à rendre des comptes".

La décision de cibler le groupe palestinien fait suite à une série de sanctions américaines et européennes prises récemment contre les colons israéliens en Cisjordanie, qu'Israël occupe depuis 1967.

La Cisjordanie connaît une recrudescence de la violence depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre à Gaza. Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk a jugé mardi "inconcevable" que plus de 500 Palestiniens aient été tués en Cisjordanie depuis le 7 octobre.

Sur la même période, 24 Israéliens, dont huit membres des forces de sécurité israéliennes, ont été tués en Cisjordanie et en Israël lors d'affrontements ou d'attaques présumées de la part de Palestiniens de Cisjordanie, a indiqué le Haut-Commissariat dans un communiqué.


Les Etats-Unis ont annoncé jeudi des sanctions contre un groupe palestinien en Cisjordanie, Lion's Den, pour son rôle dans une série d'incidents violents au cours des dernières années. Le groupe, basé dans la ville de Naplouse, est accusé d'être à l'origine d'un certain nombre d'attaques violentes contre des colonies israéliennes, ainsi que contre les forces de...