Rechercher
Rechercher

Politique - Présidentielle

Suffrage universel : Frangié tente une percée, Bassil lui coupe la voie

Les deux chefs de file ont proposé des versions très différentes pour l'élection du président au vote direct.

Suffrage universel : Frangié tente une percée, Bassil lui coupe la voie

Un électeur déposant son bulletin dans l'urne lors des éléctions législatives du 15 mai 2022. Photo Mohammad Yassine/L'Orient-Le Jour

Et si les Libanais élisaient leur président au suffrage universel ? Cette idée revient à chaque fois que le Parlement se retrouve incapable de remplir sa mission constitutionnelle. Tout récemment, c'est le chef des Marada et candidat du tandem...
Et si les Libanais élisaient leur président au suffrage universel ? Cette idée revient à chaque fois que le Parlement se retrouve incapable de remplir sa mission constitutionnelle. Tout récemment, c'est le chef des Marada et candidat du tandem...
commentaires (14)

J'adore la tournure de phrase "électorat discipliné", bravo l'OLJ !

Céleste

18 h 25, le 10 juin 2024

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • J'adore la tournure de phrase "électorat discipliné", bravo l'OLJ !

    Céleste

    18 h 25, le 10 juin 2024

  • Du grand n'importe quoi confessionnel pour exciter les gens et amuser la galerie ? Les deux se valent....

    Michel Trad

    14 h 27, le 09 juin 2024

  • Gebran Bassil’s definition of universal suffrage is shameful. It does not only bring shame on himself, but on all of us simply by being the compatriots of someone like him. The level of intellect is really embarrassing.

    Murad Mazen

    01 h 24, le 09 juin 2024

  • Ou bien tout le monde vote online sans censure partout à travers le monde et de chez soi le plus facilement possible

    Nayla Debbas

    21 h 51, le 08 juin 2024

  • Et pourquoi ne pas résoudre ce problème éternel en votant en trois cathegories: Les chrétiens votent pour le président Les sunnites pour le premier ministre et les chiites pour le président des de la chambre des députés. Au moins chacun aura voté pour son représentant ! 100 ans que ce système ne marche pas!

    Nayla Debbas

    21 h 40, le 08 juin 2024

  • Avant de proposer ce genre de changement ubuesque que ces messieurs respectent la constitution actuelle. Nous aurons un Président en moins de deux.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    18 h 40, le 08 juin 2024

  • Rizallah aala iyèms al manazir au cinéma... une excuse pour vendre du popcorn et des amuses gueules en attendant le main feature... et voilà nos politiciens-popcorns qui nous amusent en attendant el-félèm....

    Wlek Sanferlou

    14 h 16, le 08 juin 2024

  • On le voyait de loin, le gendron, rappliquer pour proposer des solutions aounistes comme jadis. En amont, on se rapproche de son soit disant ennemi juré pour lui baiser la main afin qu’il donne les consignes adéquates à ses partisans pour le placer dans le fauteuil pour qu’il puisse donner le coup de grâce à notre pays, toujours la main sur le cœur jurant par tous les dieux qu’il le fait pour sauver les chrétiens du pays.

    Sissi zayyat

    12 h 08, le 08 juin 2024

  • I’m Basil veut singer son ex Président de bo père en s’imposant comme le seul candidat de concession. Il se rapproche de Berry, celui la même qu’hier encore il le traitait de « baltaji » et le caresse dans le sens des poils dans l’espoir qu’il donne son accord pour son projet et pourquoi pas son élection au final, appuyée par les fossoyeurs de son pays pour finir le travail. C’est un pari risqué sachant que le pays et toutes ses institutions sont aux mains de ces mercenaires qui n’en loupent pas une pour trafiquer tout vote toujours sous la menace par leurs armes offertes pour nous asservir.

    Sissi zayyat

    11 h 50, le 08 juin 2024

  • Oui au suffrage universel ouvert à tout citoyen Libanais où qu’il soit dans le monde. Vu le nombre très important de Libanais de la diaspora non influençables surtout ceux vivant en Occident et dans les pays arabes et mème en Amérique Latine avec les histoires de narco trafic je vois très mal ceux ci voter pour ceux qui ont détruit le Liban et l’enfoncent dans des guerres inutiles et la ruine économique. De plus le président élu sera redevable au Libanais au lieu de l’être aux fromagistes.

    Liban Libre

    08 h 33, le 08 juin 2024

  • De toutes façons, toutes ces discussions ne peuvent résoudre le problème actuel. Pour modifier la Constitution, il faut un vote du Parlement, or nous n'avons plus de Parlement. En l'absence de président de la République, l'ensemble des députés n'est plus qu'un collège électoral. Du moins, c'est ce que dit la Constitution - la libanaise, pas celle imaginée par Berry!

    Yves Prevost

    08 h 05, le 08 juin 2024

  • Une proposition farfelues qui expose encore une fois, la banqueroute morale, intellectuelle et politique de ces deux candidats.....

    Sabri

    06 h 18, le 08 juin 2024

  • Le suffrage universel OUI MAIS à condition d’inclure honnêtement et en toute transparence ( sans magouilles ou suppression de noms) de tous les libanais INCLUANT les libanais EXPATRIÉS… pour garder l’équilibre. L’idée de BASSIL concernant le filtrage est une ABERRATION. Nous n’aurions pas pu nous attendre à qq chose de mieux de sa part. On répète OUI à condition d’inclure OBLIGATOIREMENT les expatriés.Les dernières fois, un grand nombre de libanais à l’étranger a vu leurs noms disparaître des listes électorales. Plutôt, les noms n’ont jamais été présents sur les listes.

    LE FRANCOPHONE

    01 h 59, le 08 juin 2024

  • Ces histoires d'imbéciles chrétiens contre imbéciles musulmans me les cassent à mort

    M.E

    00 h 06, le 08 juin 2024

Retour en haut