Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre en Ukraine

Une blogueuse russe condamnée à plus de 5 ans de prison pour un stream sur Boutcha

Des recrues de la marine russe assistent à une cérémonie marquant le départ des recrues pour rejoindre l'armée, à Saint-Pétersbourg, le 4 juin 2024. Photo AFP/OLGA MALTSEVA

Un tribunal de Moscou a condamné mercredi la blogueuse russe Anna Bajoutova à cinq ans et demi de prison pour avoir lu sur la plateforme Twitch des témoignages sur le massacre attribué à la Russie dans la ville ukrainienne de Boutcha.

"Dégoûtant, répugnant, merdique!", a réagi la jeune femme de 30 ans depuis la cage en verre réservée aux accusés dans la salle d'audience, selon des journalistes de l'AFP présents au procès.

Le tribunal du quartier d'Ostankino, dans le nord de Moscou, a reconnu Mme Bajoutova coupable d'avoir "diffusé des fausses informations" sur les exactions présumées de l'armée russe en Ukraine, sur sa chaîne YokoBovich sur Twitch, un service de vidéo en direct. "C'est un verdict sévère, nous ferons appel", a indiqué l'avocat de la défense, Andreï Nevrev. L'armée russe est accusée d'avoir commis un massacre de centaines de civils dans la ville ukrainienne de Boutcha, près de Kiev lors de sa retraite de la région au printemps 2022.  Moscou rejette ces accusations et dénonce une mise en scène occidentale, malgré les nombreux témoignages, indices et preuves impliquant les militaires russes.

En juin 2023, Mme Bajoutova avait lu en direct des témoignages des habitants de Boutcha, accusant les militaires russes du massacre. Des blogueurs "patriotiques" russes soutenant l'offensive russe contre l'Ukraine ont porté plainte contre la jeune femme.  Deux mois plus tard, des policiers sont venus à son domicile, confisquant le matériel audiovisuel. Sa chaîne sur Twitch qui a fonctionné pendant sept ans a été bloquée.

Depuis le début de son offensive contre l'Ukraine, la Russie a engagé une répression sans merci des détracteurs du pouvoir et de l'assaut. Nombre de personnalités et d'anonymes ont été condamnés à des peines de prison après avoir été accusés de diffuser de fausses informations discréditant les forces russes. En avril 2024, Sergueï Mingazov, un journaliste russe de l'édition russe du média Forbes a ainsi été arrêté pour des publications sur le massacre de Boutcha. L'opposant Ilia Iachine a été condamné fin 2022 à huit ans et demi de prison pour avoir dénoncé "le meurtre de civils" dans cette même ville d'Ukraine.


Un tribunal de Moscou a condamné mercredi la blogueuse russe Anna Bajoutova à cinq ans et demi de prison pour avoir lu sur la plateforme Twitch des témoignages sur le massacre attribué à la Russie dans la ville ukrainienne de Boutcha.

"Dégoûtant, répugnant, merdique!", a réagi la jeune femme de 30 ans depuis la cage en verre réservée aux...