Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Gaza

Le Haut-Commissaire aux droits de l'homme soutient le plan de cessez-le-feu

Le Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Volker Turk, répond aux questions des journalistes lors d'une conférence de presse dans les bureaux des Nations Unies à Putrajaya, le 4 juin 2024. Photo Mohd RASFAN/AFP

Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme Volker Türk a déclaré mardi qu'il soutenait le plan de cessez-le-feu à Gaza présenté par le président américain Joe Biden.

"Toute initiative qui mène à un cessez-le-feu conduisant à une cessation de ce qui se passe actuellement est bien sûr la bienvenue", a déclaré M. Türk, qui est arrivé dimanche en Malaisie dans le cadre d'une tournée en Asie du Sud-Est.

M. Türk a estimé que la situation à Gaza était au-delà de toute description. "C'est plus que catastrophique", a-t-il souligné. Les normes de la conduite de la guerre y sont "brutalement violées", a avancé M. Türk. Il n'y a "aucune sécurité à Gaza et c'est une situation très tragique", a-t-il encore déclaré.

Le Haut-Commissaire a rencontré le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim et des organisations de défense des droits de l'homme et abordé de nombreux sujets, dont les violations des droits de l'homme dans la région. Lundi, les Etats-Unis ont indiqué qu'ils souhaitaient l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'une résolution pour soutenir le plan de cessez-le-feu présenté par le président Biden pour arrêter les combats à Gaza entre les forces israéliennes et le Hamas. L'adoption d'une résolution nécéssite au moins neuf votes pour et aucun véto des membres permanents, les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, la Chine et la Russie.

Le président américain a présenté vendredi ce qu'il a qualifié de plan israélien en trois phases destiné à mettre un terme à la guerre, à obtenir la libération de tous les otages et à reconstruire le territoire palestinien ravagé. La première phase prévoit un cessez-le-feu de six semaines accompagné d'un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza, et de la libération de certains otages (femmes et malades) et de prisonniers palestiniens.

Les précédentes tentatives des médiateurs ont buté sur les exigences des belligérants, le Hamas voulant que toute trêve conduise à un cessez-le-feu permanent, et Israël ne voulant pas renoncer à son objectif de guerre, à savoir l'élimination du Hamas. M. Türk doit quitter mardi soir la Malaisie pour la Thaïlande et se rendre vendredi au Laos, dernière étape de sa tournée.


Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme Volker Türk a déclaré mardi qu'il soutenait le plan de cessez-le-feu à Gaza présenté par le président américain Joe Biden.

"Toute initiative qui mène à un cessez-le-feu conduisant à une cessation de ce qui se passe actuellement est bien sûr la bienvenue", a déclaré M. Türk, qui...