Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Appel à témoins

Pédophilie sur TikTok : les FSI diffusent les visages de deux suspects

Les Forces de sécurité intérieure appellent les victimes à les contacter.

Pédophilie sur TikTok : les FSI diffusent les visages de deux suspects

L’appel à témoins diffusé par les Forces de sécurité intérieure. Photo tirée du compte Twitter @LebISF/X

Les Forces de sécurité intérieure ont diffusé mardi les portraits de deux hommes de 45 ans impliqués dans le scandale du réseau pédophile sur le média social TikTok et ont appelé les « victimes à contacter le bureau de lutte contre la cybercriminalité au numéro : 01/293293 », assurant que « les informations relatives aux victimes resteront hautement confidentielles et strictement classifiées ».

Dans leur communiqué, les FSI ont expliqué que cet appel à témoins a été publié « sur la base d’un avis » de la part de la justice, et que les deux détenus, surnommés « Jovi » et « Appo », sont tous deux libanais et nés en 1979. Selon les confessions des victimes et des détenus, ces deux hommes auraient sexuellement agressé de nombreux mineurs, dont certains sont encore non identifiés, notent également les FSI.

L’affaire a éclaté au grand jour en avril dernier, quand des médias locaux l’ont révélée suite à la décision des parents de huit enfants, plus d’un mois auparavant, de déposer plainte pour maltraitance d’enfants auprès du bureau du procureur contre l’un des suspects. Environ 30 personnes seraient impliquées dans ce réseau pédophile qui, selon la police, attirait les enfants via des messages TikTok et vendait ensuite des images d’eux sur le dark web.

Lire aussi

Le Liban peut-il interdire TikTok ?

Plusieurs personnes ont d’ores et déjà été arrêtées par les FSI, notamment un coiffeur et détaillant de vêtements bien connu sur TikTok, un dentiste, un photographe, un homme qui transférait des fonds entre les membres du gang, un chauffeur de taxi et trois mineurs. Le 28 mai, un avocat membre du barreau de Tripoli a également été arrêté par l’unité de renseignements des FSI

D’autres suspects seraient à l’étranger, ce qui a incité Tanios Saghbini, procureur général près la cour d’appel du Mont-Liban, à envoyer des commissions rogatoires aux pays où ils sont supposés se trouver, afin d’obtenir une entraide judiciaire. Il a également émis deux mandats d’arrêt, via Interpol, pour deux suspects : l’un à Dubaï et l’autre en Suède.

Le conseil de l’ordre des avocats de Tripoli a lui déclaré lancer « une ligne d’assistance pour fournir un soutien aux victimes ciblées par des mains criminelles, visant à coopérer avec les institutions éducatives et sociales pour sensibiliser les familles et leurs enfants ». Le numéro de la ligne d’assistance est le 81/519782.

Les Forces de sécurité intérieure ont diffusé mardi les portraits de deux hommes de 45 ans impliqués dans le scandale du réseau pédophile sur le média social TikTok et ont appelé les « victimes à contacter le bureau de lutte contre la cybercriminalité au numéro : 01/293293 », assurant que « les informations relatives aux victimes resteront hautement confidentielles et...