Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise politique au Liban

Présidentielle : le PSP appelle à trouver des « dénominateurs communs » entre les parties

Le président du Parti socialiste progressiste Taymour Joumblatt dans son bureau à Beyrouth, lors d’une interview accordée à « L’Orient-Le Jour ». Photo Mohammad Yassine

Le chef du Parti socialiste progressiste Taymour Joumblatt s'est entretenu mardi avec le leader des Forces libanaises Samir Geagea, à Meerab, dans le cadre d'une initiative lancée par le parti druze consistant à engager le dialogue entre les parties pour résoudre la crise politique au Liban. 

A l'issue de cette réunion au siège des FL, le député Akram Chehayeb a déclaré à la presse qu' « il faut chercher sérieusement des dénominateurs communs entre les forces politiques, pour parvenir à l'élection d'un président qui rassemble, et non qui divise ». « Notre visite d'aujourd'hui n'a pas pour objectif de lancer une nouvelle initiative ou de proposer de nouveaux noms », a-t-il précisé, estimant qu'il est dans « l'intérêt du pays de continuer à faire avancer les choses et non de rester sans rien faire ». 

Le PSP a lancé cette initiative, qui devrait aussi conduire la délégation menée par Taymour Joumblatt au siège du Courant patriotique libre (CPL, aouniste) à Mirna Chalouhi, pour s'y entretenir avec Gebran Bassil, après le séjour de ce dernier à Doha et la visite de l'émissaire français Jean-Yves Le Drian. 

Pendant plusieurs semaines, un autre groupe de députés, les ex-haririens de la Modération nationale, ont tenté d'engager une initiative pour des « concertations » entre les députés, mais en vain. Le président de la Chambre conditionne toute convocation du Parlement à un dialogue national tenu en amont, ce qui est rejeté par l'opposition. Nabih Berry et le Hezbollah refusent en effet tout appel au dialogue lancé par quelqu'un d'autre que le chef du Législatif. 

Le chef du Parti socialiste progressiste Taymour Joumblatt s'est entretenu mardi avec le leader des Forces libanaises Samir Geagea, à Meerab, dans le cadre d'une initiative lancée par le parti druze consistant à engager le dialogue entre les parties pour résoudre la crise politique au Liban. A l'issue de cette réunion au siège des FL, le député Akram Chehayeb a déclaré à la presse...