Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Ukraine

Rome met en garde contre toute décision "impulsive"

Rome met en garde contre toute décision

Un soldat ukrainien embrasse un parent après avoir été libéré de la captivité russe dans un lieu non divulgué. « AFP PHOTO / UKRAINIAN BORDER GUARDS PRESS SERVICE diffusée le 31 mai 2024

Le ministre italien des Affaires étrangères a réaffirmé samedi son opposition à la possibilité que l'Ukraine puisse utiliser des armes italiennes pour frapper en Russie, mettant en garde contre tout décision "impulsive".

Plusieurs pays au sein de l'OTAN se montrent favorables à une éventuelle utilisation des armes fournies à l'Ukraine par les pays occidentaux pour mener des attaques sur le territoire russe, mais l'Italie, un membre fondateur de l'alliance, y reste opposée.

"C'est un moment très délicat, nous ne devons pas faire de faux pas" et nous devons éviter "toute mesure ou déclaration impulsives, a déclaré Antonio Tajani lors d'une visite à Rapallo (nord-ouest de l'Italie), selon les agences AGI et ANSA. "Même les Etats-Unis n'ont pas autorisé l'usage de leurs armes de façon indiscriminée, mais uniquement pour frapper une base dont partent les drones. Eux aussi sont très prudents", a-t-il ajouté, cité par l'agence AGI.

M. Tajani a par ailleurs ajouté que l'Italie s'apprêtait "dans les prochaines semaines" à envoyer à nouveau de l'aide en Ukraine. Mais, a-t-il répété, "nous n'enverrons pas un seul soldat italien pour se battre en Ukraine, car nous ne sommes pas en guerre avec la Russie", toujours selon AGI.

L'Allemagne a annoncé vendredi avoir autorisé l'Ukraine à tirer avec des armes allemandes sur des cibles en Russie. La veille, les Etats-Unis avaient annoncé avoir partiellement levé ses restrictions pour permettre à l'Ukraine de défendre sa région de Kharkiv, frontalière de la Russie.

Ce changement de la part de Washington est une réponse, selon des responsables américains, aux bombardement répétés des forces russes sur Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine.

Kiev a déclaré samedi que la Russie avait lancé la nuit dernière sur l'Ukraine plus d'une centaine de missiles et de drones, visant des sites énergétiques dans tout le pays.



Le ministre italien des Affaires étrangères a réaffirmé samedi son opposition à la possibilité que l'Ukraine puisse utiliser des armes italiennes pour frapper en Russie, mettant en garde contre tout décision "impulsive".

Plusieurs pays au sein de l'OTAN se montrent favorables à une éventuelle utilisation des armes fournies à l'Ukraine par les...