Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Le Liban officiel salue les déclarations de Biden sur l'arrêt de la guerre à Gaza


Le Liban officiel salue les déclarations de Biden sur l'arrêt de la guerre à Gaza

Des Palestiniens récupèrent des objets dans une école endommagée gérée par l'ONU au camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, le 31 mai 2024. Photo Omar Al-Qattaa / AFP

Le Liban officiel a salué samedi les déclarations du président américain Joe Biden sur « la nécessité d'arrêter la guerre à Gaza, le retrait d'Israël de l'enclave palestinienne et l'échange de prisonniers ».

Près de huit mois après le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, Joe Biden a présenté une feuille de route israélienne en vue d'un cessez-le-feu et de la libération d'otages dans la bande de Gaza. Il a demandé au Hamas d'accepter ce plan, soumis selon lui via le médiateur qatari. « Une fois qu'un cessez-le-feu et un accord sur les otages auront été conclus, il sera possible de réaliser de nombreux autres progrès, notamment de rétablir le calme le long de la frontière nord d'Israël avec le Liban » , a ajouté le président américain.

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères a affirmé voir dans ce plan « une occasion de mettre en œuvre la solution à deux États ». Il a également appelé à ce que « les initiatives visant à rétablir le calme à la frontière du Liban-Sud incluent la mise en œuvre intégrale de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU », qui avait mis fin en 2006 à une guerre entre Israël et le Hezbollah.

« Il est temps qu'Israël se retire des derniers territoires libanais occupés, y compris les fermes de Chebaa et les collines de Kfarchouba, qu'il se retire jusqu'aux frontières libanaises internationalement reconnues et mette fin à ses violations terrestres, maritimes et aériennes, afin de parvenir à une stabilité durable au Liban-Sud », a plaidé le palais Bustros.

 

Le Liban officiel a salué samedi les déclarations du président américain Joe Biden sur « la nécessité d'arrêter la guerre à Gaza, le retrait d'Israël de l'enclave palestinienne et l'échange de prisonniers ».Près de huit mois après le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, Joe Biden a présenté une feuille de route israélienne en...