Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Sahara occidental

Israël assure Rabat de son soutien après une bourde télévisée

Sur cette photo, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu préside une réunion du cabinet à la Kirya, qui abrite le ministère israélien de la Défense, à Tel-Aviv, le 31 décembre 2023. Photo AFP/ABIR SULTAN

Israël a rappelé vendredi qu'il reconnaissait « la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental », au lendemain d'une interview à une télévision française pendant laquelle Benjamin Netanyahu a utilisé une carte montrant ce territoire disputé clairement séparé du royaume chérifien.

« Sous la direction du Premier ministre Netanyahu, Israël a officiellement reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental en 2023 », indique un communiqué officiel, diffusé en arabe.

Dans un entretien diffusé jeudi par la chaîne LCI, M. Netanyahu a brandi un plan et déclaré, selon ses propos traduits en français par la chaîne: « Regardez la carte ici du monde arabe en vert, Israël c'est ce petit point rouge ».

Sur la carte, le Maroc apparaît en vert comme les autres pays arabes, et le Sahara occidental en blanc.

Le Maroc et Israël ont normalisé leurs relations en décembre 2020 dans le cadre des accords dits d'Abraham, processus diplomatique entre Israël et plusieurs pays arabes, soutenu par les Etats-Unis.

En contrepartie, Rabat avait obtenu de Washington et d'Israël la reconnaissance de la « souveraineté marocaine » sur le Sahara occidental.

Le communiqué diffusé par le bureau de M. Netanyahu explique que la carte montrée à l'écran pendant l'interview était une « ancienne carte » et assure que « la politique d'Israël reste (...) inchangée » à propos de la reconnaissance de « la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental ».

La carte brandie par M. Netanyahu a suscité de vives réactions chez les internautes marocains. « Décidément les accords d'Abraham étaient à sens unique », a commenté l'un d'eux sur X.

« La marocanité du Sahara n'a pas besoin du soutien de l'entité colonisatrice et meurtrière », a écrit un autre sur Facebook.

Dans les médias, le site d'information Hespress a qualifié le geste de M. Netanyahu de « provocation » tout en citant un de ses conseillers qui a plaidé l' »erreur ».

Le Sahara occidental, une ancienne colonie espagnole, est contrôlé en majeure partie par le Maroc --qui propose un plan d'autonomie sous sa souveraineté-- mais revendiqué par les indépendantistes sahraouis du Front Polisario, soutenus par l'Algérie. Il est considéré comme « territoire non autonome » par l'ONU.

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza le 7 octobre, plusieurs manifestations de grande ampleur ont eu lieu au Maroc pour réclamer la fin de la normalisation, alors que l'opposition à ce processus était jusque-là limitée.

Rabat a dénoncé l'ampleur des représailles israéliennes contre le Hamas, sans remettre en question le processus de normalisation entre les deux pays.

Israël a rappelé vendredi qu'il reconnaissait « la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental », au lendemain d'une interview à une télévision française pendant laquelle Benjamin Netanyahu a utilisé une carte montrant ce territoire disputé clairement séparé du royaume chérifien.« Sous la direction du Premier ministre Netanyahu, Israël a officiellement...