Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Ukraine

Zelensky demande plus d'armes aux pays nordiques, dénonce les "provocations" russes dans la Baltique

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'exprime lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre suédois lors d'un sommet nordique sur la sécurité et la défense à Stockholm, en Suède, le 31 mai 2024. Photo AFP/FREDRIK SANDBERG

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est en Suède vendredi pour demander plus d'armement à ses cinq alliés nordiques pour affronter l'offensive russe, et a accusé Moscou de "préparer des provocations" aux frontières de la Baltique.

"Nos principales priorités consistent à garantir davantage de systèmes de défense antiaérienne pour l'Ukraine", a dit le président sur les réseaux sociaux, évoquant aussi des projets communs dans l'industrie de la défense et des efforts diplomatiques pour "forcer la Russie à faire la paix".

Volodymyr Zelensky s'entretient avec les chefs d'Etat ou de gouvernement de Suède, Danemark, Norvège, Finlande et Islande à l'occasion du troisième sommet Ukraine-Europe du nord. Il a signé un accord bilatéral de sécurité avec le Premier ministre suédois Ulf Kristersson. Des accords similaires doivent être signés avec la Norvège et l'Islande, a précisé M. Zelensky. L'Ukraine deviendra "plus forte grâce au soutien de nos alliés (...) ainsi qu'aux nouveaux accords de sécurité", a-t-il ajouté.

"Perturber" le sommet de la paix

Le président ukrainien a dénoncé les "provocations" russes dans la Baltique, et accusé Moscou de vouloir "perturber" le Sommet pour la paix prévu en juin en Suisse. "Il est (...) évident que la Russie prépare des provocations dans la région de la Baltique contre les frontières", a-t-il dit, une semaine après que l'Estonie a annoncé que les garde-côtes russes avaient retiré des bouées placées sur la rivière Narva qui sépare les deux pays.

Moscou avait par ailleurs dévoilé fin mai un projet de modification unilatérale de sa frontière maritime avec la Finlande et la Lituanie en mer Baltique. Cette nouvelle frontière permettrait à Moscou de déclarer russes des zones maritimes finlandaises et lituaniennes. Les frontières de la Russie dans la région de Kaliningrad et dans le golfe de Finlande seraient aussi modifiées, selon le projet de résolution du ministère russe de la Défense. "Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons mettre un terme à la folie de Moscou", a insisté M. Zelensky.

La visite du président ukrainien intervient deux jours après que la Suède a promis une aide militaire de 13,3 milliards de couronnes, soit 1,16 milliard d'euros, à l'Ukraine, son paquet d'aide le plus important depuis le début de l'offensive russe en février 2022.

Depuis le début de la guerre, les pays nordiques ont soutenu l'Ukraine à hauteur de plus de 17 milliards d'euros, a indiqué la Première ministre danoise, Mette Frederiksen, dans un communiqué. "Nous devons accélérer la production d'armes" mais aussi "aider (l'Ukraine) à produire ce qui est nécessaire pour se défendre", a-t-elle dit.

Suède, Finlande, Norvège et Danemark ont récemment déclaré être d'accord pour que l'Ukraine utilise leurs armes pour viser des cibles militaires en Russie. Jeudi, le président américain Joe Biden a donné son feu vert pour que l'Ukraine frappe sous certaines conditions des cibles sur le sol russe et l'Allemagne a également dit être d'accord ce vendredi. L'Ukraine affronte une violente offensive russe sur la ville de Kharkiv, dans le nord-est du pays.


Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est en Suède vendredi pour demander plus d'armement à ses cinq alliés nordiques pour affronter l'offensive russe, et a accusé Moscou de "préparer des provocations" aux frontières de la Baltique."Nos principales priorités consistent à garantir davantage de systèmes de défense antiaérienne pour l'Ukraine", a dit le...