Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Tensions avec Israël

Les familles des « martyrs » du Liban-Sud recevront 20.000 dollars chacune


Les familles des « martyrs » du Liban-Sud recevront 20.000 dollars chacune

De la fumée s'échappe de la localité israélienne de Metula après une frappe lancée depuis le Liban, le 16 mai 2024. Photo Rabih Daher/AFP

Le Conseil du Liban-Sud a annoncé, jeudi, que 20.000 dollars seront versés à chacune des familles des victimes des attaques israéliennes au Liban, dont la plupart sont des membres du Hezbollah. Les combats transfrontaliers entre Israël et le parti chiite entrent dans leur huitième mois, parallèlement à l'offensive israélienne à Gaza à la suite de l'incursion du mouvement Hamas le 7 octobre 20230.

Mardi, le gouvernement libanais sortant a alloué 93 milliards de livres libanaises (environ 1 million de dollars) pour indemniser les personnes touchées par le conflit dans le sud du pays. Hachem Haïdar, président du Conseil du Liban-Sud, a déclaré à L'Orient-Le Jour qu'une indemnité de 20.000 dollars serait accordée à chaque famille de « martyr », y compris les familles des combattants du Hezbollah. La distribution des fonds respectera les lois libanaises sur les successions, qui sont propres à chaque communauté religieuse.

Début mai, le Conseil du Sud, un organisme officiel chargé d'évaluer les destructions dues à la guerre, avait estimé que depuis le 8 octobre, le coût des « dommages causés aux bâtiments et aux institutions s'élève à plus d'un milliard de dollars », selon l'AFP.

Les infrastructures, notamment l'eau, l'électricité, les routes et les services de santé, ont également subi des dommages estimés à environ 500 millions de dollars supplémentaires, selon les chiffres fournis par Hachem Haïdar.

M. Haïdar a indiqué que le Conseil pourrait commencer à verser ces fonds avant la fin du conflit, pour les familles dont les dossiers sont complets, mais il n'a pas donné de précisions sur la procédure de demande que les familles concernées sont censées suivre. Les paiements devraient être effectués dès que les documents nécessaires auront été préparés.

Le chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, avait critiqué la décision du gouvernement sortant d'allouer ces fonds, arguant que le Hezbollah avait pris cette décision unilatéralement. Le parti de M. Geagea, ainsi que d'autres formations politiques, ont condamné l'implication du Hezbollah dans le conflit avec Israël et la réponse du gouvernement à cette situation.

Jeudi, Nadim Gemayel, député des Kataëb, a demandé au Conseil du Sud de divulguer les détails des fonds et des indemnités en espèces distribués depuis le 7 octobre.

Le ministère libanais de la Santé a publié, mercredi 29 mai, un nouveau bilan, sur la période allant du 8 octobre 2023 au 28 mai 2024, de la guerre au Liban-Sud. Ce bilan fait état de 1.534 victimes, tués et blessés, dont 375 morts et 257 blessés qui ont dû être hospitalisés.

Le ministère des Finances n'a pas pu répondre immédiatement à la question de savoir d'où proviendraient ces fonds, étant donné qu'ils ne figurent pas dans le budget de l'État de l'année 2024.

Le Conseil du Liban-Sud a annoncé, jeudi, que 20.000 dollars seront versés à chacune des familles des victimes des attaques israéliennes au Liban, dont la plupart sont des membres du Hezbollah. Les combats transfrontaliers entre Israël et le parti chiite entrent dans leur huitième mois, parallèlement à l'offensive israélienne à Gaza à la suite de l'incursion du mouvement Hamas le 7...