Rechercher
Rechercher

Économie - COMMERCE

Global Blue reprend ses activités de détaxe au Liban

La société suisse, qui avait suspendu ses opérations de restitution de la TVA en février 2023, effectuera désormais ses remboursements en dollars.

Global Blue reprend ses activités de détaxe au Liban

Nicolas Chammas (au centre), président de l'Association des commerçants de Beyrouth, à côté de Joe Yacoub (3e, à partir de la droite). Photo fournie par Global Blue

Après 15 mois d’absence du marché libanais, Global Blue, la société suisse spécialisée dans la restitution de la TVA sur les achats des touristes de passage, a annoncé relancer ses activités au Liban, après avoir conclu un accord avec les commerçants et le ministère des Finances.

« Les opérations de détaxe vont reprendre à partir de début juin et se feront en dollars », précise à L’Orient-Le Jour Joe Yacoub, PDG de la filiale libanaise de Global Blue, qui a annoncé la nouvelle lors d'une conférence de presse, jeudi, au siège de l'Association des commerçants de Beyrouth (ACB).

Installée au Liban depuis 2002, la société avait suspendu ses opérations de détaxe dans le pays à partir du 27 février 2023, afin d’obtenir la modification du circuit de remboursement effectué entre la société et l’État libanais, qui tienne compte des fluctuations des cours de la livre et des restrictions bancaires qui entravaient ses activités. Pour y remédier, Global Blue demandait de pouvoir récupérer la TVA remboursée directement auprès des marchands plutôt que via l’administration libanaise, chose qui est désormais obtenue.

Lire aussi

Restitution de la TVA : Global Blue veut traiter directement avec les marchands

Entre le déclenchement de la crise en 2019 et jusqu’en février 2023, Global Blue a continué d’effectuer ces remboursements, en livres et par virement bancaire, plutôt qu'en dollars et en espèces, ce qui n’était plus intéressant pour les acheteurs dans le contexte monétaire et bancaire actuel.

« Le circuit (était) normalement le suivant : un touriste achète un bien au Liban, il peut récupérer la TVA auprès de nos services avant de repartir et notre société se fait rembourser par l’État libanais. Mais ce système pose plusieurs problèmes. Non seulement les délais de remboursement sont longs – ils peuvent dépasser trois mois –, mais ils se font en livres par virement », expliquait Joe Yacoub à L'OLJ, le 1er mars 2023. Compte tenu du long délai entre le moment de restitution de la TVA aux clients et celui du remboursement de la société par le ministère, les sommes récupérées pouvaient subir d’importantes dépréciations. Une situation qui a alors poussé la société suisse à suspendre ses activités au Liban en attendant de trouver une solution.

Remboursements en espèces

Selon la nouvelle procédure adoptée, ce sont les marchands qui remboursent directement les montants décaissés par Global Blue une fois que cette dernière leur envoie les factures – environ deux semaines plus tard – pour lesquelles elle aura remboursé la TVA. En l’occurrence, ces mêmes commerçants seront désormais exemptés de payer la TVA sur ces factures.

En ce qui concerne les acheteurs qui veulent faire les opérations de détaxe, Joe Yacoub précise « qu’ils peuvent à nouveau le faire auprès du guichet de Global Blue à l’aéroport de Beyrouth. Ils récupéreront désormais les montants dus en dollars et par virement bancaire ou en espèces (après une certaine période), que nous décaisserons de nos propres fonds ».

Lire aussi

L’avenir de Global Blue au Liban se jouera au cours du prochain Conseil des ministres

À l’approche de la saison touristique d’été et de l’arrivée espérée des expatriés libanais et des touristes étrangers, cette annonce représente une bonne nouvelle aux commerçants. Selon la société, il y a près de 318 commerçants et 1 196 points de vente qui sont prêts à bénéficier immédiatement du service. Avant la crise, plus de 600 commerçants adhéraient à ce mécanisme. Global Blue s’attend à ce que ces chiffres augmentent « régulièrement au fil du temps ».

Selon le président de l'ACB, Nicolas Chammas, présent lors de cette annonce, le Liban pourrait profiter d’un « potentiel de près de 230 millions d’euros dépensés à l'étranger par des expatriés libanais et des ressortissants égyptiens, syriens et irakiens, après l'arrêt du service en 2023 ». Et d’ajouter que le Liban pourrait profiter d'une somme potentiellement bien plus conséquente en cas de « retour de la stabilité » politique et sécuritaire, facilitant notamment celui des touristes du Golfe.

Après 15 mois d’absence du marché libanais, Global Blue, la société suisse spécialisée dans la restitution de la TVA sur les achats des touristes de passage, a annoncé relancer ses activités au Liban, après avoir conclu un accord avec les commerçants et le ministère des Finances.« Les opérations de détaxe vont reprendre à partir de début juin et se feront en dollars », précise...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut