Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

L'Arabie saoudite remercie les pays européens ayant reconnu l'État de Palestine

Le ministre espagnol des Affaires étrangères Jose Manuel Albares aux côtés du Premier Ministre saoudien Mohammad Mustafa, du ministre des Affaires étrangères le Prince Faisal bin Farhan bin Abdullah, celui de la Jordanie Ayman Safadi, de la Turquie Foreign Minister Hakan Fidan et du Secrétaire général de l'Organisation de coopération islamique Hissein Brahim Taha à Madrid, en Espagne, le 29 mai 2024. Susana Vera/Reuters

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Fayçal ben Farhane, a remercié mercredi l'Espagne, l'Irlande et la Norvège d'avoir reconnu la veille l'État de Palestine, assurant au cours d'une visite à Madrid que ces pays étaient "du bon côté de l'histoire".

Madrid, Dublin et Oslo ont estimé cette mesure nécessaire pour parvenir à la paix et dit espérer que d'autres Etats leur emboîteraient le pas, tandis que l'action coordonnée de ces trois pays européens a été critiquée avec virulence par Israël.

"Nous sommes ici pour remercier l'Espagne d'avoir donné de l'espoir dans une période très sombre", a déclaré à la presse le ministre saoudien au cours d'une cérémonie au ministère espagnol des Affaires étrangères.

Il était entouré de ses homologues de Jordanie, du Qatar, de Turquie et de Palestine, en visite à Madrid à l'invitation du Premier ministre espagnol Pedro Sánchez, qui les avait reçus en début de matinée au palais de la Moncloa, le siège de la présidence du gouvernement.

"Nous sommes ici pour remercier l'Espagne, la Norvège, l'Irlande et la Slovénie d'avoir pris la bonne décision, au bon moment, d'être du bon côté de l'histoire", a ajouté le chef de la diplomatie saoudienne, avant une réunion avec le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares.

Le gouvernement slovène n'a pas encore officiellement reconnu l'Etat de Palestine mais a pris début mai un décret à cet effet, qui sera envoyé jeudi au Parlement. Un vote y aura lieu dans les prochains jours.

S'exprimant aux côtés de ses homologues arabes et turc, M. Albares a assuré que l'Espagne continuerait à oeuvrer à ce que davantage de pays européens reconnaissent l'État palestinien et afin de "normaliser les relations entre les pays arabes et Israël". 

"Lorsque les armes se tairont, lorsque la paix viendra, il sera temps de construire un horizon de paix définitive", a ajouté le ministre espagnol, rappelant que l'Espagne avait "une longue tradition d'amitié avec le monde arabe", avec lequel elle entretient des liens "historiques, politiques et commerciaux" mais "par-dessus tout culturels et humains".

"En ces temps difficiles, notre amitié et notre dialogue prennent une valeur particulière et deviennent un élément essentiel pour jeter des ponts entre l'Europe et le monde arabe", a-t-il insisté.

La décision prise mardi par ces trois pays européens signifie que 145 des 193 États membres des Nations unies reconnaissent désormais l'existence d'un État palestinien.


Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Fayçal ben Farhane, a remercié mercredi l'Espagne, l'Irlande et la Norvège d'avoir reconnu la veille l'État de Palestine, assurant au cours d'une visite à Madrid que ces pays étaient "du bon côté de l'histoire".

Madrid, Dublin et Oslo ont estimé cette mesure nécessaire pour parvenir à...