Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

La Suède annonce une aide militaire de 1,16 milliard d'euros pour l'Ukraine

Le Premier ministre suédois Ulf Kristersson et la chancelière allemande (absente de la photo) tiennent une conférence de presse au centre d'innovation de la Fondation Norrsken à Stockholm, en Suède, le 14 mai 2024. Photo AFP/SAMUEL STEEN

La Suède a promis mercredi une aide militaire de 13,3 milliards de couronnes, soit 1,16 milliard d'euros, à l'Ukraine, au moment où Kiev souffre des retards de livraison de matériel occidental face à la Russie.

"La Suède soutient l'Ukraine avec un seizième paquet d'aide, son plus important", a dit la vice-Première ministre, Ebba Busch, lors d'une conférence de presse. Cette nouvelle aide militaire va "sauver des vies", s'est félicité le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur le réseau social X. "Ces contributions sont critiques pour la défense et la résilience de l'Ukraine", a ajouté M. Zelensky, estimant qu'elles permettront "aussi de garantir la paix et la sécurité à long terme en Europe".

Stockholm va en particulier fournir des avions radar de reconnaissance ASC890. L'Ukraine disposera ainsi "d'une toute nouvelle capacité de reconnaissance radar aéroportée et de gestion du combat contre des cibles dans l'air et en mer", selon un communiqué du gouvernement. Ces avions radar vont permettre à Kiev "d'identifier les missiles de croisière et les drones en approche, ainsi que les cibles au sol et en mer", a précisé le ministre de la Défense Pal Jonson.

"Légitime"

La Suède va également donner l'ensemble de son stock de 302 véhicules blindés de transport de troupes pour soutenir la mise en place des nouvelles brigades de l'armée ukrainienne. Le paquet d'aide comprend aussi des missiles de combat Rb99.

Interrogé par l'AFP sur sa position quant à l'usage des armes suédoises sur le sol russe, le ministre des Affaires étrangères Tobias Billström a fait valoir qu'en "vertu du droit international, la lutte de l'Ukraine contre des cibles militaires situées sur le territoire russe est légitime". "Cette question n'est pas vraiment d'actualité (pour la Suède, ndlr) parce que les systèmes d'armes donnés (à l'Ukraine) sont d'une portée limitée", a-t-il ajouté.

La Suède avait également le projet d'envoyer des avions de chasse Gripen en Ukraine mais a annoncé mardi la suspension de ce projet, répondant à une demande de pays partenaires de privilégier d'abord la livraison de F-16 à l'Ukraine. Stockholm a aussi annoncé mardi un plan d'aide pour garantir l'approvisionnement énergétique de l'Ukraine, de 650 millions de couronnes (57 millions d'euros). La Suède prévoit un plan d'aide civile et militaire pluriannuel d'une valeur de 75 milliards de couronnes (6,5 milliards d'euros) entre 2024 et 2026, afin de soutenir Kiev "aussi longtemps que nécessaire". L'Ukraine est le premier pays bénéficiaire de l'aide suédoise. 

La Suède a promis mercredi une aide militaire de 13,3 milliards de couronnes, soit 1,16 milliard d'euros, à l'Ukraine, au moment où Kiev souffre des retards de livraison de matériel occidental face à la Russie."La Suède soutient l'Ukraine avec un seizième paquet d'aide, son plus important", a dit la vice-Première ministre, Ebba Busch, lors d'une conférence de presse....