Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Europe

Pas de consensus pour envoyer des instructeurs militaires en Ukraine, dit Borrell


Josep Borrell lord f'une conférence de presse au Quai d'Orsay à Paris, le 15 avril 2024. REUTERS/Sarah Meyssonnier

Il n'y a pour l'instant "pas de consensus" dans l'Union européenne pour envoyer des instructeurs militaires sur le sol ukrainien, a affirmé mardi à Bruxelles le chef de la diplomatie européenne à l'issue d'un conseil des ministres de la Défense de l'UE.

Un débat s'est engagé sur cette éventualité, "mais il n'y a pas pour le moment de position commune claire sur ce sujet", a déclaré Josep Borrell lors d'une conférence de presse à l'issue de la réunion.

Le président français Emmanuel Macron a créé la controverse fin février en affirmant que l'envoi de troupes occidentales sur le sol ukrainien ne devait pas "être exclu" à l'avenir.

La plupart des pays européens, ainsi que les Etats-Unis, s'étaient nettement démarqués, mais certains pays, comme la République tchèque, ont depuis fait un pas dans sa direction.

Nombre de pays européens redoutent une escalade du conflit dans lequel l'Otan serait alors impliqué. 

Lundi, Kiev a annoncé que des instructeurs français allaient se rendre "prochainement" en Ukraine afin de former les troupes ukrainiennes, avant de rétropédaler et indiquer être toujours "en discussions avec la France et d'autres pays sur cette question".

Le ministère français de la Défense s'est borné à évoquer "un chantier" en cours, sans confirmer l'envoi d'instructeurs français en Ukraine.

Interrogé sur le sujet mardi, le président russe Vladimir Poutine a assuré que ces instructeurs étaient "déjà là", en Ukraine, "sous l'apparence de mercenaires".

Le Secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a de son côté rappelé mardi, avant le début de la réunion des ministres de la Défense, qu'il n'était pas question pour l'Alliance atlantique d'envoyer des soldats combattre en Ukraine.

"Nous n'avons aucun projet d'envoyer des troupes combattantes de l'Otan en Ukraine", a-t-il affirmé devant la presse, sans fermer la porte à l'envoi éventuel d'instructeurs militaires. 

Quelque 50.000 militaires ukrainiens ont déjà été formés grâce à un programme financé par l'Union européenne, et 10.000 de plus pourraient l'être avant la fin de l'année, a indiqué M. Borrell.

Pour le ministre estonien de la Défense Hanno Pevkur, il en faudrait au moins 100.000, selon un communiqué de son ministère.


Il n'y a pour l'instant "pas de consensus" dans l'Union européenne pour envoyer des instructeurs militaires sur le sol ukrainien, a affirmé mardi à Bruxelles le chef de la diplomatie européenne à l'issue d'un conseil des ministres de la Défense de l'UE.

Un débat s'est engagé sur cette éventualité, "mais il n'y a pas pour le moment de position...