Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

Le Drian entame sa nouvelle mission à Beyrouth pour « sortir du cercle vicieux »


Le Drian entame sa nouvelle mission à Beyrouth pour « sortir du cercle vicieux »

L'envoyé spécial français au Liban, Jean-Yves Le Drian, a entamé mardi une nouvelle mission visant à relancer le processus politique totalement bloqué dans le pays, privé de président de la République depuis plus d'un an et demi.

L'émissaire français, qui doit rencontrer les principaux acteurs politiques au cours de sa visite de deux jours, s'est d'abord entretenu avec le Premier ministre sortant Nagib Mikati puis avec le leader druze Walid Joumblatt et son fils, le chef du Parti socialiste progressiste Taymour Joumblatt. Il s'est également entretenu avec le leader des Marada, Sleiman Frangié.

Il veut essayer de « sortir du cercle vicieux » dans lequel se trouve le pays, dont les dirigeants sont incapables de s'entendre pour élire un chef de l’État, selon une source diplomatique française citée par l'AFP. L'ancien ministre des Affaires étrangères veut encourager « des concertations internes entre les différents partis qui mèneraient à une entente en prévision de l'élection d'un président », a ajouté la source qui a requis l'anonymat.

Le déplacement de M. Le Drian vise à « inaugurer une nouvelle phase du processus » présidentiel, principalement axée sur le profil et le programme du futur chef de l’État, a appris L'Orient-Le Jour auprès d'un diplomate occidental. Le 16 mai, les cinq pays impliqués dans la recherche d'une solution au Liban, dont la France, avaient appelé à des « consultations (..) entre les blocs politiques » pour « mettre un terme à l'impasse politique actuelle ». « Ces consultations devraient viser uniquement à identifier un candidat qui fasse l'objet d'une large entente, ou une liste restreinte de candidats à la présidence », avait ajouté le Quintette qui regroupe également les Etats-Unis, l'Arabie saoudite, le Qatar et l'Egypte.

La présidence reste vacante depuis la fin du mandat de Michel Aoun fin octobre 2022, sur fond de tensions internes.

L'envoyé spécial français au Liban, Jean-Yves Le Drian, a entamé mardi une nouvelle mission visant à relancer le processus politique totalement bloqué dans le pays, privé de président de la République depuis plus d'un an et demi.L'émissaire français, qui doit rencontrer les principaux acteurs politiques au cours de sa visite de deux jours, s'est d'abord entretenu avec le Premier...