Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Gaza

Des témoins font état de chars israéliens déployés dans le centre de Rafah

Des soldats de l'armée israélienne se tiennent au sommet de la tourelle d'un char positionné dans le sud d'Israël près de la frontière avec la bande de Gaza, le 9 mai 2024, dans le cadre du conflit en cours dans le territoire palestinien entre Israël et le mouvement Hamas. Photo AFP/AHMAD GHARABLI

Des témoins ont affirmé mardi à l'AFP avoir vu des chars israéliens dans le centre de la ville de Rafah, à la lisière sud de la bande de Gaza, où des bombardements et combats intenses ont eu lieu ces dernières semaines.

Des chars israéliens « sont déployés au rond-point d'Al-Aouda, dans le centre de la ville de Rafah », a dit à l'AFP, Yasser Adwan, 22 ans. Une source de sécurité de Rafah a également confirmé avoir vu des chars israéliens dans le centre de cette ville.

Dans le centre de Rafah, d'autres résidents ont affirmé à l'AFP ne plus pouvoir bouger depuis l'arrivée des chars israéliens. « Les chars sont déployés près de la mosquée Al-Aouda dans le centre de Rafah », a affirmé Abdel Khatib, 40 ans, qui a dit entendre « des tirs et des explosions ». « Les gens restent pour l'instant dans leurs maisons car quiconque bouge est visé par des tirs de drones israéliens », a-t-il ajouté. « On ne sait pas où aller. Il n'y a aucun lieu sûr à Rafah », déplore-t-il.

Des habitants ont fait état en outre d'affrontements entre soldats israéliens et groupes armés palestiniens à ce même rond-point. Un autre habitant, Mouhammad al-Shaer, 36 ans, a déclaré que sa maison dans le centre-ville de Rafah avait été la cible de tirs de chars.

L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a indiqué mardi qu'environ un million de personnes avait dû fuir Rafah en trois semaines, depuis le lancement par l'armée israélienne début mai d'une opération terrestre dans cette ville où s'entassaient des centaines de milliers de familles palestiniennes déplacées par la guerre. Israël affirme de son côté vouloir éliminer de Rafah les bataillons de la branche armée du Hamas qui s'y cachent, et les forces israéliennes ont pris le contrôle au début de leur offensive du passage frontalier de Rafah, entre l'Egypte et la bande de Gaza.

La guerre a été déclenchée par l'attaque du Hamas en Israël ayant entraîné la mort de plus de 1.170 personnes du côté israélien, en majorité des civils tués le 7 octobre, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes. Sur les 252 personnes emmenées comme otages ce jour-là, 121 sont toujours retenues à Gaza, dont 37 sont mortes selon l’armée israélienne.

En représailles, Israël a promis d'anéantir le Hamas et lancé une offensive qui a fait au moins 36.096 morts, en majorité des civils, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza dirigé par le Hamas. 

Des témoins ont affirmé mardi à l'AFP avoir vu des chars israéliens dans le centre de la ville de Rafah, à la lisière sud de la bande de Gaza, où des bombardements et combats intenses ont eu lieu ces dernières semaines.Des chars israéliens « sont déployés au rond-point d'Al-Aouda, dans le centre de la ville de Rafah », a dit à l'AFP, Yasser Adwan, 22 ans. Une...