Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Échappée belle

Charbel Rouhana à Bkerzay, de l’harmonie dans un cadre magique

Charbel Rouhana à Bkerzay, de l’harmonie dans un cadre magique

Charbel Rouhana, son oud magique et ses musiciens en concert à Bkerzay le vendredi 31 mai. Photo tirée de son compte Instagram

Le bonheur est encore à Bkerzay… Et il s’épanouit pour toucher toutes les sensibilités et les attentes des passionnés de ce lieu. Pour également assouvir les envies et les idées de Ramzi Salman, fondateur de ce projet durable et président du syndicat des propriétaires et des opérateurs de maisons d’hôtes, baptisé « Diyafa ».

Depuis son inauguration en septembre 2017, ce lieu a grandi, s’est encore plus ancré dans le sol de Baakline, a trouvé son identité, a multiplié ses envies. Outre la maison d’hôtes, située à cheval sur les municipalités de Baakline et de Deir Dourit, noyée dans une nature de pins et d’oliviers, c’est essentiellement un projet de développement durable qui mêle protection de l’environnement, préservation du tissu social et soutien à l’économie locale. Les activités proposées cette année se multiplient, du scrabble au yoga et well-being en passant, aujourd’hui, par le culturel.

« Bkerzay ouvre cette année de nouveaux chapitres dans son histoire, confie Ramzi Salman, et cela dans plusieurs domaines. Nous avons mis sur pied un calendrier annuel d’événements touchant à la musique, au cinéma, à l’art et à la littérature. Sur le plan de l’artisanat et en particulier celui de la poterie, nous introduisons un nouvel atelier avec une céramiste exceptionnelle, Maha Nasrallah, qui est à la base de la création de cette activité à Bkerzay. Il sera installé en face de l’atelier de notre célèbre céramiste, Ahmad Deif, créant ainsi « la place de la Poterie » dédiée à Évelyne Porret et Michel Pastor, qui en avaient parrainé le lancement au Chouf en 2010. En outre, cette année, la fête des potiers reprendra en automne, après une longue interruption due au Covid. » Sur le plan écologique, enfin, Bkerzay continue à enrichir sa faune et sa flore, en produisant ses légumes, ses produits laitiers avec son troupeau de chèvres et un nouvel élevage de daims qui avaient jadis habité la montagne libanaise.

Mais le rendez-vous à retenir, en ce printemps qui nous fait tomber à nouveau amoureux de notre pays, est le 31 mai. Un événement musical dans un nouvel espace de spectacle en plein air, un décor exceptionnel faisant face à la forêt de Baakline et surplombant au loin les montagnes et la mer. 

Et c’est Charbel Rouhana et son groupe formé d’une dizaine de musiciens qui ouvrent le bal. Une occasion pour les fans de ce grand virtuose et pour les fans de « son » oud de le redécouvrir, basé sur une nouvelle méthode publiée et adoptée par le Conservatoire national de musique. Pour rappel, le musicien a été membre de l’ensemble al-Mayadine pendant les années 1980, jouant aux côtés de Marcel Khalifé, avant d’entamer en 1984 une série de tournées dans de nombreux pays. Il a accompagné de nombreuses artistes parmi lesquelles Feyrouz, Magida el-Roumi ou encore Julia Boutros, et collaboré dans la composition de comédies musicales pour le chorégraphe Abdel Halim Caracalla. Lauréat de plusieurs prix nationaux, Charbel Rouhana a également remporté le prix de la meilleure composition intitulée Hymne de la paix au concours Hirayama en 1995 au Japon. En 2007, il a formé le Beirut Oriental Ensemble.

« Alignée avec le concept de préserver et de célébrer le patrimoine et l’excellence libanaise, la musique de Charbel Rouhana témoigne de la progression du oud et de son intégration avec d’autres instruments dans le paysage de la musique contemporaine libanaise, poursuit Ramzi Salman. Il était cohérent pour nous de l’inviter à ce premier concert d’une série qui va accompagner l’été… » Au programme musical à venir, Dana Hourani le 22 juillet.

Charbel Rouhana à Bkerzay le 31 mai. Ouverture des portes à 18h. Début du concert à 19h30. Billets en vente à la Librairie Antoine.

Le bonheur est encore à Bkerzay… Et il s’épanouit pour toucher toutes les sensibilités et les attentes des passionnés de ce lieu. Pour également assouvir les envies et les idées de Ramzi Salman, fondateur de ce projet durable et président du syndicat des propriétaires et des opérateurs de maisons d’hôtes, baptisé « Diyafa ».Depuis son inauguration en septembre 2017, ce...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut