Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Ukraine

Zelensky exhorte Biden à participer au sommet pour la paix

Zelensky exhorte Biden à participer au sommet pour la paix

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'exprime lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre belge après la signature d'un accord de sécurité bilatéral à Bruxelles le 28 mai 2024. Photo AFP/KENZO TRIBOUILLARD

A trois semaines d'un sommet sur la paix en Ukraine, le président Volodymyr Zelensky a exhorté son homologue américain Joe Biden à ne pas rater ce rendez-vous, à l'occasion d'un déplacement en Belgique où il s'est vu promettre un soutien renforcé dans la guerre avec la Russie.

« Son absence, ce serait comme applaudir Poutine », a lancé le président ukrainien à propos du locataire de la Maison Blanche alors que Washington n'a pas confirmé la venue de ce dernier au sommet prévu en Suisse les 15 et 16 juin.

Quelque 90 pays ont déjà confirmé leur participation.

Les pays qui boudent le sommet sont « satisfaits » de la guerre qui ravage l'Ukraine depuis plus de deux ans, a poursuivi M. Zelensky, au côté du Premier ministre belge Alexander De Croo. Il a également accusé le président russe Vladimir Poutine de vouloir « faire échouer » ce futur sommet.

Au même moment, le Kremlin jugeait « absurde » d'organiser ce sommet sans participation russe.

A l'occasion d'une courte visite à Bruxelles, calée entre un déplacement à Madrid lundi et un autre à Lisbonne dès mardi après-midi, MM. Zelensky et De Croo ont paraphé un accord bilatéral de coopération comprenant la livraison par la Belgique de 30 avions F-16 d'ici 2028.

« Vous méritez les bons outils pour protéger votre population contre une agression totalement illégitime », a lancé le Premier ministre belge.

M. Zelensky a précisé que cet accord d'assistance militaire à « long terme » incluait une aide de la Belgique en armes, munitions et blindés s'élevant à 977 millions d'euros sur la seule année 2024. Il a aussi affirmé que le premier des trente F-16 promis arriverait « déjà cette année ».

Le gouvernement belge, qui attend toujours de prendre possession des F-35 commandés pour remplacer progressivement sa flotte vieillissante de F-16, a dit de son côté espérer une première de livraison à Kiev « si possible avant la fin de l'année ».

La semaine dernière, la Défense belge avait lié la possibilité de livrer des F-16 à deux paramètres: la livraison des F-35 du fabricant américain Lockheed Martin à l'armée de l'air belge, et celle de pièces de rechange pour remettre en service les F-16 belges actuellement immobilisés pour maintenance.

« Parfaitement possible » 

La Belgique participe à une coalition avec plusieurs autres pays européens (Pays-Bas, Danemark, Norvège) qui ont promis de livrer des F-16 à l'Ukraine. Dans un premier temps la Défense belge forme en Roumanie des pilotes et techniciens ukrainiens à l'usage de ces appareils.

Après une entrevue avec le roi des Belges Philippe, Volodymyr Zelensky a conclu son déplacement belge à la mi-journée par une rencontre avec des instructeurs et techniciens belges spécialistes des F-16, à l'aéroport militaire de Melsbroek. Autre sujet brûlant: la requête pressante de Kiev pour que ses partenaires occidentaux l'autorisent à utiliser les armes à plus longue portée occidentales contre des cibles en Russie.

Mardi Josep Borrell, chef de la diplomatie de l'UE, a exhorté les Vingt-Sept à s'entendre sur ce sujet. Il a jugé « parfaitement possible » cet usage sur le sol russe d'armes occidentales fournies à l'Ukraine.

La question commence à faire débat parmi les alliés de Kiev, mais Américains et Européens ont refusé jusqu'ici une telle perspective, craignant une escalade, ce qui confère un avantage certain aux forces du Kremlin. Pour le Premier ministre belge l'accord signé mardi avec Kiev « est très clair »: les armements et avions fournis doivent être « utilisés par les forces de défense ukrainiennes sur le territoire ukrainien ».

Mardi après-midi Volodymyr Zelensky était attendu au Portugal pour s'entretenir avec le Premier ministre Luis Montenegro et le président Marcelo Rebelo de Sousa. Au programme notamment: la signature d'un autre accord bilatéral de sécurité.

L'Ukraine a besoin de quatre fois plus de systèmes de défense antiaérienne et de « 120 à 130 » avions de combat F-16 pour pouvoir prétendre mettre fin à la domination de la Russie dans les airs, avait estimé le président ukrainien il y a 10 jours dans un entretien à l'AFP.

A trois semaines d'un sommet sur la paix en Ukraine, le président Volodymyr Zelensky a exhorté son homologue américain Joe Biden à ne pas rater ce rendez-vous, à l'occasion d'un déplacement en Belgique où il s'est vu promettre un soutien renforcé dans la guerre avec la Russie.« Son absence, ce serait comme applaudir Poutine », a lancé le président ukrainien à...