Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Tensions

Face à la menace russe, l'Europe doit penser sa défense pour "elle-même", dit Macron


Le président français Emmanuel Macron prononce un discours à Dresde, dans l'est de l'Allemagne, le 27 mai 2024. Photo Ronny HARTMANN / AFP

L'Europe est à "un moment inédit de son histoire" qui la contraint à penser par elle-même "sa défense et sa sécurité", a déclaré lundi le chef de l'Etat français Emmanuel Macron, face notamment à une Russie qui "sera là demain, après-demain".

"La géographie, nous ne la changerons pas avec la Russie qui aujourd'hui menace notre sécurité et a agressé l'Ukraine", a-t-il déclaré dans un discours devant de jeunes Européens, à Dresde, dans l'est de l'Allemagne où il effectue une visite d'Etat.

Le continent a certes pu compter au fil des années sur l'allié américain, qui encore aujourd'hui est le premier fournisseur en armement de l'Ukraine pour l'aider à repousser l'agresseur russe.

"Nous avons le droit et même le devoir de nous dire quelle chance nous avons d'avoir ces alliés. Mais est-ce raisonnable de leur demander toujours davantage d'efforts", a-t-il ajouté, plaidant de nouveau avec force pour que l'Europe prenne sa défense en main.

"Nous Européens nous voulons une paix durable c'est-à-dire la paix que les Ukrainiens - parce que nous leurs aurons permis de se défendre - auront choisi et négocié", et qui ne sera pas une "capitulation".

L'Allemagne s'est largement reposée depuis les horreurs du nazisme sur l'Alliance atlantique dominée par les Américains pour assurer sa défense, rechignant à avancer sur la définition d'une Europe de la défense.

"Nous devons penser notre défense (...) comme allié au sein de l'OTAN, le faire comme membre de l'Union européenne mais nous dire aussi comme membre de la communauté politique européenne", a dit M. Macron.

"La vraie réunification de l'Europe sera une Europe qui sait penser son cadre commun de sécurité et de défense par elle-même et pour elle-même, c'est cela le défi des années qui viennent", a-t-il insisté.

Le président français a parallèlement mis en garde contre les dangers de l'extrême droite pour la démocratie en Europe à moins de deux semaines du scrutin européen. 

"Regardons autour de nous la fascination pour les régimes autoritaires, regardons autour de nous le moment illibéral que nous vivons", a-t-il déclaré.

"L'extrême droite, ce vent mauvais souffle en Europe, c'est une réalité, alors réveillons nous!", a-t-il lancé.

Au début de sa visite dimanche, M. Macron avait déjà planté le décor, estimant que la démocratie était en "crise", bousculée par la "montée" des extrêmes et une "fascination pour l'autoritarisme".

vl-ilp/smk/cm

© Agence France-Presse

L'Europe est à "un moment inédit de son histoire" qui la contraint à penser par elle-même "sa défense et sa sécurité", a déclaré lundi le chef de l'Etat français Emmanuel Macron, face notamment à une Russie qui "sera là demain, après-demain".

"La géographie, nous ne la changerons pas avec la Russie qui aujourd'hui menace notre sécurité et...