Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre en Ukraine

Zelensky invite les présidents américain et chinois au Sommet pour la paix en Suisse

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors du sommet de la plateforme de collecte de fonds UNITED24 à Kiev le 23 mai 2024. Photo AFP / Genya SAVILOV

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a invité dimanche le président américain Joe Biden et le président chinois Xi Jinping à participer à un Sommet pour la paix prévu en Suisse, sans la Russie, les 15 et 16 juin.

« J'en appelle aux dirigeants du monde (...) au président Biden, le dirigeant des Etats-Unis, et au président Xi, le dirigeant de la Chine (...) S'il vous plaît, soutenez le sommet de la paix avec votre leadership et votre participation », a déclaré M. Zelensky dans un message vidéo.

Le dirigeant ukrainien a lancé cet appel en anglais dans une vidéo le montrant debout devant des ruines à Kharkiv, la deuxième ville du pays, qui a été lourdement bombardée samedi. Selon lui, « les efforts de la majorité mondiale sont la meilleure garantie que tous les engagements seront respectés ».

La conférence doit se tenir à Lucerne dans le centre de la Suisse. Le gouvernement suisse accueille l'événement à la demande de l'Ukraine. La Suisse a lancé les invitations à plus de 160 délégations pour y participer, mais la Russie n'a pas été conviée « à ce stade », avait indiqué début mai le site web du gouvernement consacré à l'événement.

Parmi les invités figurent des Etats membres du G7, du G20, des BRICS, de nombreux autres pays de tous les continents ainsi que l'UE, trois organisations internationales (ONU, OSCE et Conseil de l'Europe) et deux représentants du monde religieux (le Vatican et le Patriarche œcuménique de Constantinople).

La Russie a indiqué à plusieurs reprises qu'organiser un sommet sans sa participation n'avait « aucun sens » et fustigé la « formule de paix » avancée par Volodymyr Zelensky, qui prévoit pour l'essentiel un retrait des troupes russes du territoire ukrainien, des réparations financières de la part de Moscou et la création d'un tribunal spécial pour juger les responsables russes.

De son côté, la Chine a réaffirmé sa position cette semaine en déclarant qu'elle soutenait « une conférence internationale de paix organisée à un moment approprié, reconnu à la fois par la Russie et l'Ukraine, avec une participation égale de toutes les parties ainsi qu'une discussion équitable de tous les plans de paix »

M. Zelensky a précisé dimanche que « plus de 80 pays ont confirmé leur venue ». La présence de Joe Biden n'a pas été confirmée.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a invité dimanche le président américain Joe Biden et le président chinois Xi Jinping à participer à un Sommet pour la paix prévu en Suisse, sans la Russie, les 15 et 16 juin. « J'en appelle aux dirigeants du monde (...) au président Biden, le dirigeant des Etats-Unis, et au président Xi, le dirigeant de la Chine (...) S'il...