Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre

"Vital et urgent" d'utiliser les actifs russes gelés pour aider l'Ukraine, dit Yellen

La secrétaire au Trésor américain Janet Yellen, lors d'une réunion du Conseil de surveillance de la stabilité financière au département du Trésor à Washington, DC, le 10 mai 2024. Photo AFP / CABALLERO-REYNOLDS

La secrétaire américaine au Trésor juge "vital et urgent" de trouver un moyen d'utiliser les intérêts des actifs russes gelés dans les pays occidentaux pour aider l'Ukraine, un sujet qui sera au coeur du G7 Finances cette semaine.

"Il est vital et urgent que nous trouvions collectivement un moyen de libérer la valeur des actifs souverains russes immobilisés dans nos juridictions au profit de l'Ukraine", dira mardi Janet Yellen à Francfort (Allemagne), selon des extraits de son discours publiés lundi. "Ce sera un sujet clé de conversation lors des réunions du G7 cette semaine", ajoutera la ministre de l'Economie et des Finances de Joe Biden.

Les ministres des Finances du G7 qui se réunissent à partir de jeudi à Stresa en Italie discuteront d'un plan américain visant à accorder à l'Ukraine jusqu'à 50 milliards de dollars de prêt garanti par les futurs bénéfices générés par les actifs russes immobilisés, a rapporté lundi le Financial Times.

Ce plan de l'administration Biden servira de base aux discussions du G7, a confirmé à l'AFP une source du Trésor italien. Pour l'Italie, qui préside cette année le G7, cette proposition est une "voie intéressante, à approfondir", selon cette source.

Toute décision a cependant besoin du soutien de l'Union européenne, "doit avoir une base juridique solide" et ne sera annoncée que lors du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du G7 en juin, d'après cette même source. L'UE a conclu le 8 juin un accord "de principe" pour saisir les revenus provenant des avoirs russes gelés dans ses 27 pays afin d'armer l'Ukraine, une manne qui représentera entre 2,5 et 3 milliards d'euros par an en faveur de Kiev.

Selon le Financial Times, les détails du plan doivent toutefois encore être arrêtés, notamment le fait de savoir qui émettra la dette, les Etats-Unis seuls ou les pays du G7 par l'intermédiaire d'une entité ad hoc, et qui donnera la garantie.

Autre question à résoudre, la répartition des risques et des remboursements au cas où les bénéfices futurs ne se concrétiseraient pas, écrit le quotidien économique. Pour Janet Yellen, il est "essentiel que nous veillions à ce que l'Ukraine bénéficie du soutien dont elle a besoin pour équiper son armée, financer les services essentiels et reconstruire à moyen et long terme". Elle devrait aussi appeler les pays du G7 à "continuer à lutter contre le contournement des sanctions par la Russie". 

La secrétaire américaine au Trésor juge "vital et urgent" de trouver un moyen d'utiliser les intérêts des actifs russes gelés dans les pays occidentaux pour aider l'Ukraine, un sujet qui sera au coeur du G7 Finances cette semaine.

"Il est vital et urgent que nous trouvions collectivement un moyen de libérer la valeur des actifs souverains russes...