Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Iran

L'Afghanistan "profondément attristé" par la mort du président

Le Premier ministre afghan Mohammad Hassan Akhund. Crédit AFP

"L'Afghanistan et tous les Afghans sont profondément attristés" par la mort du président iranien Ebrahim Raïssi et des membres de sa délégation dans un accident d'hélicoptère, a annoncé lundi le Premier ministre afghan Mohammad Hassan Akhund.

"Nous partageons la peine de la République islamique d'Iran et de son peuple et présentons nos condoléances à toutes les familles des victimes", a-t-il ajouté dans un communiqué.

L'Iran est l'un des rares pays à avoir maintenu une représentation diplomatique à Kaboul après le retour au pouvoir des talibans en août 2021 et l'instauration de l'émirat islamique d'Afghanistan.

Les deux pays ont une frontière commune de plus de 900 km et le commerce bilatéral est en expansion. L'Iran a accueilli des millions de réfugiés afghans depuis le début de l'occupation des troupes occidentales de l'Afghanistan en 2001.

Mais Kaboul et Téhéran ont un conflit irrésolu sur le partage des eaux de la rivière Helmand notamment.

L'Iran a décrété lundi cinq jours de deuil pour rendre hommage à son président décédé trois ans après l'arrivée au pouvoir de cet ultraconservateur qui était considéré comme l'un des favoris pour succéder au Guide suprême, Ali Khamenei.

"L'Afghanistan et tous les Afghans sont profondément attristés" par la mort du président iranien Ebrahim Raïssi et des membres de sa délégation dans un accident d'hélicoptère, a annoncé lundi le Premier ministre afghan Mohammad Hassan Akhund."Nous partageons la peine de la République islamique d'Iran et de son peuple et présentons nos condoléances à toutes les...