Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Décès du président iranien

Poutine rend hommage à un "véritable ami" de Moscou

Poutine rend hommage à un

Le président russe Vladimir Poutine, le 17 mai 2024, lors d'une rencontre avec des étudiants à l'Institut de technologie de Harbin, dans le nord-est du pays. Photo Alexander RYUMIN / POOL / AFP)

Le président russe Vladimir Poutine a rendu hommage lundi à son homologue iranien Ebrahim Raïssi, tué dans un accident d'hélicoptère, le qualifiant d'"homme politique remarquable" et de "véritable ami" de Moscou.

M. Poutine, dont le pays a sensiblement renforcé les liens avec l'Iran ces deux dernières années, a par ailleurs eu lundi une conversation téléphonique avec le président par intérim Mohammad Mokhber, juste après sa nomination, pour lui présenter ses condoléances.

Il a salué la mémoire d'un "partenaire fiable qui a apporté une contribution personnelle inestimable au développement des relations amicales entre la Russie et l'Iran", a souligné le Kremlin dans un communiqué.

Vladimir Poutine et Mohammad Mokhber ont insisté au cours de cette conversation sur "leur volonté mutuelle de continuer à renforcer de manière cohérente la coopération globale" entre leurs deux pays, selon la même source.

Quelques heures auparavant, M. Poutine avait déjà rendu hommage à Ebrahim Raïssi dans un communiqué de condoléances diffusé par le Kremlin.

"Ebrahim Raïssi était un homme politique remarquable (...) En tant que véritable ami de la Russie, il a apporté une contribution personnelle inestimable au développement des relations de bon voisinage entre nos pays et a déployé de grands efforts pour les amener au niveau du partenariat stratégique", a dit le président russe.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a lui aussi salué la mémoire de M. Raïssi et du ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian, également tué dans l'accident, jugeant qu'ils avaient été des "amis véritables et fiables" de la Russie et de "vrais patriotes" qui "ont fermement défendu les intérêts de leur pays".

La Russie s'est tournée vers l'Iran dès le début de son offensive en Ukraine en 2022, pour obtenir une aide militaire mais aussi économique, les deux pays étant lourdement sanctionnés par les Occidentaux.

Ces derniers accusent Téhéran de soutenir l'assaut russe en lui fournissant en particulier des drones.

Le président russe Vladimir Poutine a rendu hommage lundi à son homologue iranien Ebrahim Raïssi, tué dans un accident d'hélicoptère, le qualifiant d'"homme politique remarquable" et de "véritable ami" de Moscou.M. Poutine, dont le pays a sensiblement renforcé les liens avec l'Iran ces deux dernières années, a par ailleurs eu lundi une conversation téléphonique...