Rechercher
Rechercher

Sport - Basket

Jad el-Hajj quitte le banc de Sagesse et de la sélection libanaise

Après plusieurs années couronnées de succès au Liban, l'entraîneur libanais va devenir le nouveau sélectionneur de Bahreïn.

Jad el-Hajj quitte le banc de Sagesse et de la sélection libanaise

Jad el-Hajj lors d'une conférence de presse au sortir de la rencontre entre Sagesse et Riyadi en WASL. Photo FIBA

Le bruit qui courait depuis le début de la semaine a fini par être révélé au grand jour. En pleine finale du championnat de basket libanais entre Riyadi et son équipe de Sagesse, Jad el-Hajj a annoncé qu'il allait quitter ses fonctions d'entraîneur des Verts et de la sélection nationale.

Ce départ, reçu comme un véritable choc au sein du monde du basket libanais, a été officialisé samedi, à quelques heures du coup d'envoi de la 4e manche de la série en cours entre les deux rivaux, finalement remportée par l'équipe de Manara (90-78), désormais à une marche de décrocher un second sacre national consécutif.

Lire aussi

Sagesse - Riyadi : un derby encore victime de ses vieux démons ?

Un timing surprenant alors que le tacticien de 35 ans enchaînait les résultats plus que convaincants depuis son arrivée à Ghazir l'été dernier en provenance de Dynamo. Sous ses ordres, Sagesse venait de retrouver pour la première fois depuis 2016 les frissons d'une finale du championnat, en plus d'une qualification pour le « Final 8 » de la Super ligue asiatique (WASL).

« Jad a reçu une offre en avril en provenance de Bahreïn. Le genre d'offre qui ne se refuse pas, confie à L'OLJ une source interne du club de Ghazir. Cela a été un choc pour tout le monde ici, on ne s'y attendait vraiment pas. C'est très douloureux de le voir partir, car il était très apprécié au sein du club et des supporters. »

Perišić bientôt sur le banc des Cèdres

Comme révélé par plusieurs médias bahreïnis, Jad el-Hajj entraînera à partir de la saison prochaine la sélection nationale du royaume insulaire du Golfe, ainsi l’équipe locale d’al-Muharraq. Il a toutefois été confirmé qu'il restera en fonction jusqu'au terme du« Final 8 » de la WASL, qui se déroulera fin mai à Doha, au Qatar, selon les dires du président de Sagesse, Ragheb Haddad, dans un post sur Instagram.

Si son remplaçant sur le banc des Verts n'est pas encore désigné, son successeur sur celui des Cèdres est d'ores et déjà connu : Miodrag Perišić. Le technicien serbe aurait été choisi au profit de quatre autres candidats d'après Maroun Gebrayel, membre du comité exécutif de la Fédération libanaise de la fédération, en charge des sélections nationales : « Perišić a une grande expertise du basket libanais et de ses joueurs, c'est ce qui a motivé notre choix au milieu des autres profils que nous avons étudiés. »

Lire aussi

Malgré les tensions au Moyen-Orient, les basketteurs américains ont toujours la cote

Le Serbe est, en effet, un habitué des terrains libanais, lui qui a notamment officié à la tête de l'Hannibal Zahlé, du Tadamon Zouq, de Byblos, ou encore de Beirut Club entre 2018 et 2020. Il prendra ses nouvelles fonctions le 5 juin prochain, à l'occasion du stage de préparation en Lituanie que la sélection effectuera en vue du tournoi de qualification olympique qui débutera le 2 juillet à Valence, contre l'Espagne et l'Angola. Un tournoi de la plus haute importance auquel ne pourra malheureusement pas participer le meneur Waël Arakji, contraint de s'absenter pour raisons familiales.

Sous les ordres de Jad el-Hajj depuis janvier 2022, les Cèdres ont renoué avec leurs lettres de noblesse en se qualifiant pour le 4e Mondial de leur histoire à l'été 2023 après avoir atteint la finale de la Coupe d'Asie et remporté le championnat arabe un an plus tôt.

Le bruit qui courait depuis le début de la semaine a fini par être révélé au grand jour. En pleine finale du championnat de basket libanais entre Riyadi et son équipe de Sagesse, Jad el-Hajj a annoncé qu'il allait quitter ses fonctions d'entraîneur des Verts et de la sélection nationale.Ce départ, reçu comme un véritable choc au sein du monde du basket libanais, a été officialisé...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut