Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Afghanistan

Quarante-sept morts dans des inondations dans le nord du pays

Des habitants de Firozkoh, dans la province de Ghor, nettoyant les débris et sauvant leurs affaires après les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région le 18 mai 2024. Photo AFP

Au moins 47 personnes sont mortes à la suite de fortes pluies et d'inondations dans le nord de l'Afghanistan, a déclaré un responsable dimanche, un jour après qu'un nombre similaire de personnes aient été tuées dans une province du centre du pays.

Shamsudden Mohammedi, chef du département de l'information de la province de Faryab, dans le nord du pays, a déclaré à Reuters qu'au moins 300 maisons avaient été détruites, d'après les premiers rapports.

Samedi, au moins 50 personnes ont trouvé la mort dans la province centrale de Ghor, a déclaré Mawlawi Abdul Hai Zaeem, chef du département de l'information de la province.

L'Afghanistan est sujet aux catastrophes naturelles et les Nations unies le considèrent comme l'un des pays les plus vulnérables au changement climatique.

La semaine dernière, des inondations soudaines provoquées par de fortes pluies ont dévasté des villages du nord de l'Afghanistan, faisant 315 morts et plus de 1 600 blessés, ont indiqué les autorités dimanche.

Mercredi, un hélicoptère utilisé par l'armée de l'air afghane s'est écrasé en raison de "problèmes techniques" alors qu'il tentait de récupérer les corps de personnes tombées dans une rivière de la province de Ghor, faisant un mort et 12 blessés, selon le ministère de la défense.

L'Afghanistan est confronté à une pénurie d'aide depuis que les talibans ont pris le pouvoir et que les forces étrangères se sont retirées en 2021. L'aide au développement, qui constituait l'épine dorsale des finances publiques, a été réduite.

Le déficit s'est aggravé au cours des années suivantes, les gouvernements étrangers étant aux prises avec des crises mondiales concurrentes et une condamnation croissante des restrictions imposées par les talibans aux femmes afghanes.

Au moins 47 personnes sont mortes à la suite de fortes pluies et d'inondations dans le nord de l'Afghanistan, a déclaré un responsable dimanche, un jour après qu'un nombre similaire de personnes aient été tuées dans une province du centre du pays.Shamsudden Mohammedi, chef du département de l'information de la province de Faryab, dans le nord du pays, a déclaré à Reuters qu'au moins...