Rechercher
Rechercher

Des roquettes tirées depuis le sud du Liban sont interceptées par le système de défense aérienne israélien sur le plateau du Golan annexé par Israël, le 17 mai 2024. Jalaa MAREY/AFP

Direct Conflit

Un responsable du Hamas tué dans une frappe israélienne dans la Békaa : Jour 224 de la guerre à Gaza

Ce qu’il faut retenir

Le Hezbollah a frappé une position militaire israélienne, en représailles à la mort de deux de ses combattants jeudi.

Israël va répondre aux allégations de l'Afrique du Sud selon lesquelles il aurait intensifié une campagne « génocidaire » avec son opération à Rafah.

Réuni à Manama, le sommet arabe a appelé à un cessez-le-feu « immédiat » dans la bande de Gaza.


21:16 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël.


Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

21:16 heure de Beyrouth

L'aviation israélienne a bombardé une maison de deux étages au centre du village de Houla (Marjeyoun), rapporte notre correspondant au Liban-Sud. Des ambulances se sont rendues sur place. Un homme et son épouse qui se trouvaient à proximité de la frappe ont été blessés.


L'aviation a également frappé Aïnata, dans le caza de Bint Jbeil.


Le Hezbollah a annoncé dans un communiqué que ses combattants ont pris pour cible à 18h30 le site israélien de Samaka, dans la zone contestée des collines de Kfarchouba, ainsi que la position israélienne de Zebdine, située dans les fermes contestées de Chebaa. 

20:30 heure de Beyrouth

Charhabil al-Sayyed, responsable du Hamas pour la région de la Békaa, "a été tué dans une frappe israélienne qui a visé sa voiture", a confirmé une source proche de la formation palestinienne à l'AFP. 


Pour rappel, le 13 mars, un membre de la branche armée du Hamas avait été tué dans une frappe israélienne qui avait visé sa voiture dans le sud du Liban. Et le 2 janvier, un haut responsable du Hamas, Saleh al-Arouri, avait été tué dans une attaque de drone imputée à Israël sur la banlieue sud de Beyrouth. 

19:44 heure de Beyrouth

La frappe israélienne contre une voiture sur la route de Masnaa (Békaa) a fait deux morts de nationalité palestinienne, rapporte notre correspondante dans la Békaa. Il s’agit de Charhabil el-Sayyed, cadre au sein des Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, et de son garde du corps, Mohammad Ramadan, habitant de Saïda. La frappe a également blessé une personne se trouvant sur les lieux.

19:05 heure de Beyrouth

Des membres et des partisans du Hezbollah assistent aux funérailles de Ali Ayoub, un combattant du Hezbollah qui a été tué jeudi lors d'une frappe ciblée de drone israélien sur la route entre Cana et Remmadiyé (Tyr) au Liban-Sud. 

19:04 heure de Beyrouth

Depuis le 8 octobre, les échanges de tirs entre le Hezbollah et Israël se sont essentiellement concentrés sur la frontière entre le Liban-Sud et le nord de l'État hébreu. L'armée israélienne a cependant commencé à bombarder des positions dans Békaa à partir du 26 février dernier. 


➡️ Lire ou relire l'article de Salah Hijazi qui expliquait, à l'époque, les enjeux de ce changement de stratégie.

19:03 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé avoir découvert dans la bande de Gaza les corps de trois otages israéliens enlevés lors de l'attaque menée par le Hamas le 7 octobre en Israël et les avoir rapatriés dans le pays, rapporte l'AFP. 


L'armée israélienne a récupéré "les corps de nos otages Shani Louk, Amit Buskila et Itzhak Gelerenter, pris en otage durant le massacre commis par le Hamas le 7 octobre", a déclaré le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l'armée, précisant qu'ils avaient été "brutalement assassinés" par le Hamas en tentant de fuir le festival de musique Nova et "leur corps emmenés" à Gaza.

18:40 heure de Beyrouth

Alors qu'il effectuait des frappes aériennes sur Rafah, un avion de chasse israélien a accidentellement largué un projectile sur la ville israélienne de Yated, à cinq kilomètres de la frontière avec Gaza, rapporte le Jerusalem Post. Le missile n'a pas explosé, selon un communiqué de l'armée publié cet après-midi.


« Il s'agit d'un événement inhabituel, dont les circonstances seront examinées en profondeur », a déclaré l'armée, ajoutant que des équipes d'ingénieurs de l'armée de l'air sont arrivées sur les lieux pour commencer l'enquête, qui « sera présentée au commandant de l'armée de l'air ».

18:39 heure de Beyrouth

⚡️ L’aviation israélienne a pris pour cible une voiture qui se trouvait sur la route de Masnaa, rapporte notre correspondante dans la Békaa, Sarah Abdallah, en citant des témoins oculaires. Au moins une personne se trouvant à bord du véhicule est décédée.


Dans un premier temps, des témoins oculaires avaient rapporté à L’Orient-Le Jour que les deux personnes se trouvant dans la voiture avaient été tuées. Cependant, après leur transport à l'hôpital, il a été constaté que l'une d'elles était encore en vie, mais dans un état grave.

18:26 heure de Beyrouth

Israël doit se conformer au droit international à Gaza et s'attaquer à la crise humanitaire dévastatrice dans l'enclave palestinienne, a écrit un groupe de pays occidentaux dans une lettre adressée au gouvernement israélien et dont Reuters a eu connaissance vendredi.


Tous les pays appartenant au G7, à l'exception des États-Unis, ont signé la lettre, de même que l'Australie, la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Danemark, la Suède et la Finlande.


Cette lettre de cinq pages intervient alors que les forces israéliennes s'attaquent à la ville de Rafah, dans le sud de Gaza malgré les mises en garde contre le risque de pertes massives dans une zone où des civils déplacés ont trouvé refuge.

17:50 heure de Beyrouth

Toujours au Liban-Sud, le Hezbollah a annoncé plusieurs attaques via ses habituels communiqués


* A 15h15, le parti a ciblé le site israélien de Jal al-Alam, en face de Labbouné (caza de Tyr) avec des roquettes et des obus d'artillerie.


* A 16h, ses combattants ont tiré sur le site de Bayad Blida, en face de la localité libanaise de Blida (caza de Marjeyoun).


* Toujours à 16h, le Hezbollah affirme avoir ciblé le site d'al-Baghdadi, dans la même zone.


* Enfin à 16h30, il affirme avoir bombardé du "matériel d'espionnage" déployé par les israéliens sur le site de la caserne de Branit, non loin de Rmeich (Bint Jbeil).

17:30 heure de Beyrouth

Nouveau point sur la situation au Liban-Sud, où les événements s’accélèrent, avec une série de frappes israéliennes qui ont ciblé plusieurs zones au cours du même quart d’heure :


• Selon des témoignages d’habitants recueillis par notre correspondant, un drone israélien a survolé le littoral de al-Aqabiya à Zahrani (Saïda, Liban-Sud) vers 16h. C’est dans cette région que trois personnes ont été tuées plus tôt dans la journée.


• Selon une source sécuritaire, l’aviation israélienne a bombardé la périphérie de la localité de Deir Siriane, en direction de celle de Taybé (les deux étant situées dans le caza de Marjeyoun).


• Une seconde frappe a ensuite ciblé la localité de Kfar Kila (Marjeyoun) peu près, selon la source sécuritaire


• Une troisième frappe a ciblé Kfar Hammam (Hasbaya) et a détruit une maison de deux étages sans faire victimes, le bâtiment étant vide, selon des habitants.


• Une quatrième frappe enfin ciblé la localité de Adayssé (Marjeyoun). Les secours se sont rendus sur place.

17:16 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a indiqué à l'AFP mener à Jabalia les combats "peut-être les plus acharnés" dans cette zone du nord de la bande de Gaza depuis le début de son offensive terrestre sur le territoire palestinien le 27 octobre.


➡️ Plus de détails ici.


15:58 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud au cours des dernières heures :

- Des avions de chasse israéliens ont tiré deux roquettes sur Yaroun (caza de Bint Jbeil), a indiqué une source sécuritaire à notre correspondant.

- Des dizaines de roquettes ont été tirées du Liban-Sud vers Israël, a déclaré une source sécuritaire à notre correspondant dans le sud. Dans un communiqué, le Hezbollah a revendiqué une attaque « en réponse à la frappe de Najjariyé qui a tué des civils », menée à l'aide de « 50 roquettes Katioucha » contre une « base logistique » de l'armée israélienne sur les hauteurs contestées du Golan.

- Le parti chiite a également annoncé une autre riposte « à l’aide de roquettes Katioucha » contre des positions de l’artillerie israélienne à Zaoura, face au village libanais de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil).

- Selon l'armée israélienne, citée par Haaretz, environ 75 roquettes ont été tirées du Liban vers le plateau du Golan, et des dizaines d'entre elles ont été interceptées. Les sirènes ont été activées dans de nombreuses communautés du nord, a ajouté Haaretz, rapportant que, selon des responsables locaux, deux personnes ont été légèrement blessées par des roquettes.

15:57 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé la mort d'un de ses combattants âgé de 62 ans, Hussein Khodor Mehdi, originaire de la localité de Najjariyé, dans le sud du Liban. Selon des sources citées par notre correspondant, il s'agit du Libanais tué ce matin par deux frappes de drones israéliens ayant visé son véhicule à Najjariyé (caza de Saïda). Cette frappe a également tué deux ressortissants syriens, dont un enfant de 13 ans.

14:52 heure de Beyrouth

L'établissement d'une administration militaire israélienne à Gaza, après la guerre avec le Hamas, serait estimé à environ 5,3 milliards de dollars par an, selon le site d'information Ynet, cité par le Time of Israel. Cette évaluation a été faite à la demande de hauts responsables de la sécurité israélienne. Le rapport établi à cet effet indique qu'au-delà des dépenses liées à l'établissement d'un gouvernement militaire, Israël devrait également investir une somme indéterminée dans la reconstruction et la réparation de l'infrastructure de Gaza.

Le rapport indique également que la mise en place du gouvernement militaire nécessiterait « 400 personnes » et que cinq divisions de l'armée israélienne devraient rester à Gaza, ce qui entraînerait une réduction des troupes à la frontière nord et en Cisjordanie, ainsi qu'une augmentation substantielle du déploiement des réservistes pour les tâches opérationnelles.

14:19 heure de Beyrouth

Treize pays - Japon, Canada, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Australie, Corée du Sud et sept Etats membres de l'UE dont la France - ont adressé un appel conjoint à Israël l'exhortant à ne pas lancer d'offensive de grande ampleur sur Rafah et à ouvrir les frontières de Gaza à l'aide humanitaire.

"Nous réitérons notre opposition à une opération militaire à grande échelle à Rafah, laquelle aurait des conséquences catastrophiques pour la population civile", écrivent les chefs de la diplomatie de ces pays dans ce texte signé, côté européen, par la France, l'Italie, l'Allemagne, la Suède, le Danemark, la Finlande et les Pays-Bas et adressé à leur homologue israélien, Israël Katz.

13:06 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a indiqué que "des "dizaines de civils israéliens" avaient incendié un camion la veille au soir en Cisjordanie, blessé son conducteur ainsi que des soldats israéliens, des médias israéliens incriminant des colons qui soupçonnaient un chargement d'aide pour la bande de Gaza. Les faits se sont déroulés vers Kokhav Hashahar, une colonie israélienne de la région de Benyamin, dans le nord-ouest de la Cisjordanie, territoire qu'Israël occupe depuis 1967.

Selon l'armée, des militaires israéliens sont intervenus pour "séparer les civils israéliens du chauffeur" israélien attaqué et prendre en charge médicalement ce dernier.

13:04 heure de Beyrouth

Une audience de vendredi devant la Cour internationale de justice a été brièvement interrompue alors que les juges entendaient les arguments finaux d'Israël contre des accusations de "génocide" à Gaza portées par l'Afrique du Sud.

Une femme criant "menteurs" a pu être entendue sur la retransmission vidéo de la cour, interrompue pendant moins d'une minute avant de redémarrer, la représentante d'Israël concluant ses propos.

12:58 heure de Beyrouth

De violents combats opposent l'armée israélienne au Hamas dans le nord de la bande de Gaza, au lendemain de l'annonce par Israël d'une "intensification" de ses opérations à Rafah, dans le sud, rapporte l'AFP. L'armée israélienne a notamment livré combat contre des forces palestiniennes dans le camp de réfugiés de Jabalia (nord), également visé par des bombardements aériens et tirs d'artillerie israéliens, selon des témoins. Six personnes ont été tuées dans leur habitation bombardée, selon la Défense civile palestinienne, dont des équipes tentent de secourir d'autres habitants piégées dans les décombres.

A l'extrême sud du territoire palestinien, à Rafah, la branche armée du Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam, a affirmé avoir ciblé avec des tirs d'obus des troupes israéliennes "stationnées au poste frontière" avec l'Egypte.

12:56 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud au cours de la dernière heure :

- Un des missiles israéliens tirés sur Najjariyé, dans la région de Zahrani (caza de Tyr) n'a pas explosé, selon des informations de notre correspondant local. Les autres missiles ayant explosé sur une voiture dans cette zone ont tué au moins trois personnes : un Libanais et deux Syriens, dont un enfant de 13 ans.

- Israël a tiré un obus de mortier sur Houla (Marjeyoun), blessant une personne, qui a été hospitalisée, selon des témoins. Le mortier est tombé à proximité d'une zone déjà ciblée la veille par des frappes israéliennes. 

12:33 heure de Beyrouth

La guerre à Gaza est "tragique" mais il n'y a pas de "génocide", a déclaré vendredi Israël devant la plus haute juridiction de l'ONU.

"Une guerre tragique est en cours mais il n'y a pas de génocide", a déclaré Gilad Noam, représentant d'Israël, devant la Cour internationale de justice (CIJ), qui siège à La Haye.

12:03 heure de Beyrouth

Nouveau bilan de la frappe israélienne de ce matin à Najjariyé :

Comme annoncé précédemment, cette frappe a tué un Libanais, dont l'identité n'était jusqu'à présent pas connue, ainsi que deux Syriens, dont un enfant de 13 ans, selon des sources sécuritaires et médicale.

L'enfant tué se trouvait dans la benne de la camionnette visée, avec d'autres. Il travaillait comme ouvrier avec le propriétaire du véhicule. Jusqu'à présent, aucune information n'était disponible sur l'identité de la troisième victime.

Le drone israélien a également fait cinq blessés, également des mineurs de nationalité syrienne, selon des sources médicales.

11:27 heure de Beyrouth

L'affaire de "génocide" portée contre Israël, dans laquelle l'Afrique du Sud demande à la plus haute juridiction de l'ONU d'ordonner un cessez-le-feu à Gaza, est "totalement déconnectée" de la réalité, a déclaré Israël vendredi devant les juges.

"L'Afrique du Sud présente à la Cour pour la quatrième fois un tableau complètement déconnecté des faits et des circonstances", a déclaré un représentant d'Israël, Gilad Noam, devant la Cour internationale de justice (CIJ), qui siège à La Haye.

10:58 heure de Beyrouth

🔴 Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé vendredi un nouveau bilan de 35.303 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

En 24 heures, au moins 31 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère qui fait état de 79.261 blessés en plus de sept mois de guerre.

10:51 heure de Beyrouth

⚡ Les deux frappes de drones israéliens qui ont visé un véhicule dans la localité de Najjariyé (caza de Saïda), ont tué le chauffeur de la voiture, un homme de nationalité libanaise, selon des sources sécuritaires citées par notre correspondant au Liban-Sud. Aucune autre information n'était jusqu'à présent disponible sur l'identité de la victime.

Trois ouvriers agricoles syriens qui se trouvaient dans la voiture ont été blessés dans cette attaque. La Défense civile s’active à éteindre le feu qui s’est déclenché dans des vergers du secteur suite à cette frappe.

10:11 heure de Beyrouth

Quatre frappes israéliennes ont touché les localités de Najjariyé et Aqibiyé (caza de Saïda), dans le secteur de Zahrani, dont une exécutée par un drone, selon des sources sécuritaires citées par notre correspondant. Des ambulances ont été dépêchées sur place.

Un drone a également frappé le secteur dit de "Boustane el-Barak", entre Addousiyé et Aqibiyé (caza de Saïda).

10:09 heure de Beyrouth

🔴 Un premier chargement d'aide humanitaire destiné à la population gazaouie a commencé à être débarqué vendredi matin par la jetée provisoire que l'armée avait terminé la veille d'arrimer sur la côte de la bande de Gaza, a indiqué l'armée américaine sur X.

Vendredi "vers 09H00 (06H00 GMT), des camions transportant de l'aide humanitaire ont commencé à débarquer (un premier chargement) par une jetée temporaire" sur la côte de Gaza, dans le cadre "d'un effort multinational pour livrer de l'aide supplémentaire aux civils palestiniens de Gaza via un couloir maritime de nature exclusivement humanitaire", indique le Commandement militaire central américain (Centcom), couvrant notamment le Moyen-Orient.

09:52 heure de Beyrouth

Le Canada a annoncé jeudi avoir pris, pour la première fois, des sanctions contre "des colons extrémistes" accusés de commettre des actes de violence contre des civils en Cisjordanie.

Le Royaume-Uni, la France, l'Union européenne ou encore les Etats-Unis ont pris des mesures similaires ces derniers mois.

09:51 heure de Beyrouth

Madrid a refusé à un navire transportant une cargaison d'armes à destination d'Israël l'autorisation d'accoster dans un port espagnol, a déclaré jeudi le ministre espagnol des Affaires étrangères, Jose Manuel Albares.

"C'est la première fois que nous agissons de la sorte, car c'est la première fois que nous détectons un navire transportant une cargaison d'armes à destination d'Israël qui souhaite faire escale dans un port espagnol", a-t-il déclaré à des journalistes à Bruxelles.

09:50 heure de Beyrouth

Le Hamas a publié jeudi une liste de plus de 100 universitaires et chercheurs qui, selon lui, ont été tués depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza déclenchée après l'attaque du groupe islamiste palestinien sur Israël le 7 octobre.

"Nous condamnons fermement l'assassinat par l'occupant de scientifiques, d'universitaires, de professeurs d'université et de chercheurs, qui constituent un groupe prestigieux dans la société palestinienne de la bande de Gaza", déclare dans un communiqué le bureau des médias du gouvernement du Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007.

09:31 heure de Beyrouth

Sur le front du Liban-Sud, le Hezbollah a revendiqué une attaque menée jeudi soir, à 22h50, contre « une équipe technique chargée de la maintenance de matériel d’espionnage visé auparavant (par le parti) dans une frappe sur la caserne de Ramim », située face à Houla et Markaba dans le caza de Marjeyoun.

Une autre attaque a été menée par le parti chiite vendredi matin, à une heure non précisée, « en réponse à l’assassinat (de deux combattants du Hezbollah) à Qana », au Liban-Sud, jeudi. Cette frappe a visé « une nouvelle position de la brigade 411 (dans la localité israélienne de ) Ga'aton, frappant des tentes destinées à héberger des officiers et des soldats ». Ga'aton est une localité du nord d'Israël située à une dizaine de kilomètres dans les terres, face à Yarine (Tyr).

09:29 heure de Beyrouth

Réuni à Manama jeudi, le sommet arabe a appelé à un cessez-le-feu "immédiat" dans la bande de Gaza et à la fin "du déplacement forcé" des Palestiniens. Il a aussi réclamé le déploiement d'une force de paix de l'ONU dans les territoires palestiniens occupés par Israël.

Par ailleurs, Israël a annoncé jeudi que son armée allait "intensifier" ses opérations au sol à Rafah, malgré les mises en garde internationales contre une offensive d'envergure dans cette ville surpeuplée du territoire palestinien.

A Tel-Aviv, des familles des otages ont manifesté jeudi soir devant le ministère de la Défense pour réclamer la libération de leurs proches.

09:27 heure de Beyrouth

Israël va répondre vendredi devant la plus haute juridiction de l'ONU aux allégations de l'Afrique du Sud selon lesquelles il aurait intensifié une campagne "génocidaire" avec son opération militaire à Rafah.

Pretoria a demandé à la Cour internationale de justice (CIJ), qui siège à La Haye, d'enjoindre à Israël de cesser son incursion à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, essentielle selon Israël pour éliminer les militants du mouvement islamiste palestinien Hamas.

09:27 heure de Beyrouth

Bonjour !

Nous sommes au 224e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit également du 223e jour depuis l'ouverture d'un front au Liban-Sud entre le Hezbollah et l'armée israélienne.

Retrouvez ici notre couverture en direct du conflit et ses répercussions dans la région.

commentaires (2)

je cite "Israël doit se conformer au droit international à Gaza " comme les saoudiens au Yemen ou les Houthis . Comme La Syrie avec son Peuple ?

Dorfler lazare

20 h 12, le 17 mai 2024

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • je cite "Israël doit se conformer au droit international à Gaza " comme les saoudiens au Yemen ou les Houthis . Comme La Syrie avec son Peuple ?

    Dorfler lazare

    20 h 12, le 17 mai 2024

  • On ne voit pas comment Natanyahu envisage liquider le Hamas.Cela fera presque un an dans quelques mois et les Hamas and Cie sont encore dans le nord de Gaza censé être déjà nettoyé. Natanyahu s'est embourbé dans cette guerre et il ne sait pas comment s'en sortir entre les otages,Le nord et le sud de Gaza sans oublier la pression des colons,la pression des USA et de l'opinion publique mondiale,l'économie à l'arrêt,les déplacés du Nord d'Israel et ménager l'arabie sans pour autant cesser sa vengeance qui a rasé des villages entiers pour empêcher les civils d'y revenir. Sait-il où il va?

    LE FRANCOPHONE

    14 h 02, le 17 mai 2024

Retour en haut